Énergie solaire : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (orthographe, nettoyage de quelques liens)
(Histoire du solaire)
Ligne 11 : Ligne 11 :
  
 
== Histoire du solaire ==
 
== Histoire du solaire ==
[[File:Four solaire d'Odeillo.jpg|thumb|300px|Le four solaire d'Odeillo a une puissance thermique d'un mégawatt. Avec le four solaire de Tachkent en Ouzbékistan, il est un des deux plus grands du monde.]]
+
'''A''' [[File:Four '''R''' solaire '''N''' d'Odeillo '''A''' .jpg|thumb|300px|Le '''U''' four '''D''' solaire d'Odeillo a une puissance thermique d'un mégawatt. Avec le four solaire de Tachkent en Ouzbékistan, il est un des deux plus grands du monde.]]
 
* Socrate (470-399 av. J.-C.), philosophe grec qui a enseigné, entre autres choses, la construction bioclimatique.
 
* Socrate (470-399 av. J.-C.), philosophe grec qui a enseigné, entre autres choses, la construction bioclimatique.
 
* Lorsque Syracuse fut assiégée par la flotte romaine, en 209 av. J.-C. pendant la Deuxième Guerre punique, on attribue à Archimède (en 287-212 av JC) l'invention d'un moyen d'incendier les navires ennemis en concentrant sur eux les rayons du soleil grâce à un jeu de miroirs.
 
* Lorsque Syracuse fut assiégée par la flotte romaine, en 209 av. J.-C. pendant la Deuxième Guerre punique, on attribue à Archimède (en 287-212 av JC) l'invention d'un moyen d'incendier les navires ennemis en concentrant sur eux les rayons du soleil grâce à un jeu de miroirs.
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
* Charles Vernon Boys (1855-1944), physicien anglais, inventa un capteur cylindro-parabolique, qui a été mis en oeuvre pour la première fois en 1912.
 
* Charles Vernon Boys (1855-1944), physicien anglais, inventa un capteur cylindro-parabolique, qui a été mis en oeuvre pour la première fois en 1912.
 
* Félix Trombe (1906-1985), chimiste français qui a fait construire des fours solaires à Mont Louis et à Odeillo dans les Pyrénées, comme laboratoires du CNRS. Il a développé les systèmes passifs de chauffage solaire et notamment le "mur Trombe".
 
* Félix Trombe (1906-1985), chimiste français qui a fait construire des fours solaires à Mont Louis et à Odeillo dans les Pyrénées, comme laboratoires du CNRS. Il a développé les systèmes passifs de chauffage solaire et notamment le "mur Trombe".
 
  
 
==Les différentes technologies solaires==
 
==Les différentes technologies solaires==

Version du 24 novembre 2009 à 16:07

Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


L'énergie solaire est une énergie renouvelable qui fonctionne avec, comme son nom l'indique, le Soleil.


Description

Le Soleil est le siège de réactions de fusions nucléaires. La réaction fondamentale libère 1 million de fois plus d'énergie qu'une réaction de combustion chimique ordinaire[1]. La température à la surface du soleil est de 5880 K[2]. Le rayonnement solaire ("les rayons de soleil") est émis de manière sphérique; cette émission sphérique de l'énergie conduit à une dépendance de l'énergie reçue par une planète en l'inverse du carré de sa distance au Soleil (distance Terre-Soleil : moyenne de 149,6 millions de kilomètres); le flux solaire au sommet de l'atmosphère terrestre est de 1340W/m2. Une part non négligeable de cette énergie est perdue lors de la traversée de l'atmosphère.

Il parvient sur Terre en 45 minutes une énergie solaire équivalente à la totalité de la consommation énergétique annuelle de l'humanité (facteur 1/10000). Chaque année chaque km2 du désert du Sonora au Mexique (ou du Sahara en Afrique du Nord ou encore du Thar en Inde) reçoit une énergie solaire équivalente à 1,5 million de barils de pétrole. Le soleil baigne la Terre d'un flux énergétique colossal et illimité à l'échelle de temps de l'humanité. Voici plusieurs milliards d'années que les organismes photosynthétiques tirent profit de cette énergie, la convertissent en énergie chimique (sucres, protéines, lipides) et sont à la base de la totalité des écosystèmes tant en milieu marin qu'en milieu continental.


Histoire du solaire

A
Fichier:Four R solaire N d'Odeillo A .jpg
Le U four D solaire d'Odeillo a une puissance thermique d'un mégawatt. Avec le four solaire de Tachkent en Ouzbékistan, il est un des deux plus grands du monde.
  • Socrate (470-399 av. J.-C.), philosophe grec qui a enseigné, entre autres choses, la construction bioclimatique.
  • Lorsque Syracuse fut assiégée par la flotte romaine, en 209 av. J.-C. pendant la Deuxième Guerre punique, on attribue à Archimède (en 287-212 av JC) l'invention d'un moyen d'incendier les navires ennemis en concentrant sur eux les rayons du soleil grâce à un jeu de miroirs.
  • Antoine Becquerel (1788-1878) inventa la pile photovoltaïque en 1839.
  • Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794), chimiste, il inventa un four solaire utilisant des lentilles convergentes afin de fondre des métaux sans la pollution des combustibles.
  • Horace Bénédicte de Saussure (1740-1799), physicien suisse, inventa la "boîte chaude" en 1767 afin de démontrer l'effet de serre. Il est considéré comme le précurseur du capteur solaire plan.
  • Charles Vernon Boys (1855-1944), physicien anglais, inventa un capteur cylindro-parabolique, qui a été mis en oeuvre pour la première fois en 1912.
  • Félix Trombe (1906-1985), chimiste français qui a fait construire des fours solaires à Mont Louis et à Odeillo dans les Pyrénées, comme laboratoires du CNRS. Il a développé les systèmes passifs de chauffage solaire et notamment le "mur Trombe".

Les différentes technologies solaires

Il existe principalement trois façons d'utiliser directement l'énergie solaire : la thermodynamique, la thermique et le photovoltaïque.

  • Solaire à concentration thermodynamique : (Concentrated Thermal Power) concentration de l'énergie solaire pour produire de la vapeur qui entraine une turbine (production d'électricité) et/ou pour produire de la chaleur utilisable pour la désalinisation ou pour l'industrie. Il existe plusieurs types de systèmes collecteurs : CLFR, miroirs paraboliques, systèmes avec tour centrale, etc.
  • Solaire thermique : utilisé à l'échelle domestique pour chauffer l'eau sanitaire (chauffe-eau ou CESI), pour le chauffage (Système Solaire Combiné) ou pour chauffer les aliments (four solaire) etc. Par exemple, le chauffe-eau solaire chauffe l'eau grâce à un tuyau d'eau qui passe dans un panneau solaire. Il y a 2 familles: les capteurs plans (fluide passant dans un serpentin sous une vitre) ils sont peu coûteux, mais ne fonctionnent qu'en été. Les collecteurs à tubes sous vide (un fluide caloporteur circule à l'intérieur d'un double tube sous vide). Le vide étant le meilleur isolant, ils fonctionnent aussi bien en été qu'en hivers, mais ils sont plus onéreux.
  • Solaire à concentration photovoltaïque : ('Concentrated PhotoVoltaïcs) concentration de l'énergie solaire grâce à un système optique (miroirs) vers des cellules photovoltaïques (production d'électricité) [3] Le panneau photovoltaïque (souvent appelé "panneau solaire") transforme l'énergie du soleil en électricité.
  • Solaire à concentration / moteur Stirling : concentration de l'énergie solaire vers un moteur Stirling couplé à un alternateur, production d'électricité )
  • Les centrales solaires à effet de cheminée : des serres au sol réchauffent l'air qui fera tourner des turbines dans une grande cheminée.

L'énergie solaire concentrée permet d'obtenir des températures très élevées (5000°C et plus) et peut aussi être utilisée pour purifier du silicium par évaporation (obtention de silicium de qualité photovoltaïque) et pour réaliser la thermolyse de l'eau (obtention de dihydrogène).

L'énergie solaire peut être aisément captée sans dénaturer fondamentalement l'habitation (sauf pour des bâtisses classées) car le toit offre souvent une inclinaison idéale (aux alentours de 45° pour l'Europe centrale). Il n'y a pas que l'habitat individuel qui peut bénéficier de cette source d'énergie renouvelable : les cellules sont installables sur le sur un balcon ou sur une fenêtre.


Autre application

L'autre application majeure de l'énergie solaire qui passe par la photosynthèse est la production de végétaux, ces végétaux (dont l'arbre fait partie) permettent la création et le renouvellement du sol (matière organique, humus, décomposition, etc.) cette couche de terre (dite arable) permet aux agriculteurs de produire l'alimentation nécessaire à l'humanité: c'est l'agriculture l'énergie solaire est donc primordiale pour nourrir les hommes de cette planète.


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Références

  1. 4 Hydrogène > Helium
  2. 15 millions de degrés en son centre
  3. Voir aussi l'article photovoltaïque.



Nuvola apps cache.png
Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».