Alterconsommation : Différence entre versions
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− | + | D'après une étude menée en 2005 sur le sujet<ref>Étude menée en 2005 par deux cabinets Eco&co et Allegoria Consultants</ref>, l'alterconsommation est « une alternative à la [[consommation]] de masse, plus respectueuse de l’environnement et de l’équité sociale (…) | |
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+ | Elle concerne l'[[éco-conception]], les produits verts, [[bio]] ou issus du [[commerce équitable]], ou encore, les services et [[placement éthique|placements éthiques]]. »<ref>Voir à ce propos ''Libération'' du 31 octobre 2005, « Quand l'homo ecoalterus chasse l'homo consodebilus ».</ref>. | ||
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Version actuelle en date du 5 mai 2011 à 19:29
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L'alterconsommation est le fait de « consommer autrement ». Les alterconsommateurs seraient de plus en plus nombreux : ils représenteraient 15 % à 25 % de la population française à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats[1].
Description[modifier]
D'après Sauveur Fernandez, de l'Econovateur, l'alterconsommation consiste à « aller au delà du simple intérêt des promesses d'usage d'un produit, en s'intéressant à sa genèse et à son influence sur l'environnement et la société ».
Les alterconsommateurs sont « des consommateurs citoyens pour qui l'achat se révèle être un acte politique" (Thema, "Alter versus Hyper - Mouvements dans la société des consommateurs »).
D'après une étude menée en 2005 sur le sujet[2], l'alterconsommation est « une alternative à la consommation de masse, plus respectueuse de l’environnement et de l’équité sociale (…)
Elle concerne l'éco-conception, les produits verts, bio ou issus du commerce équitable, ou encore, les services et placements éthiques. »[3].