Acétone : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (Aspets biologiques)
(Relecture des articles de l'encyclopédie.)
 
(7 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
l'acétone est le nom courant des espèces chimique connue sous le nom de diméthylcétone ou propanone); sa formule brute CH3COCH3 en fait le composé le plus simple de la famille des [[cétones]].
+
{{Vivre ensemble}}
 +
 
 +
L''''acétone''' est le nom courant de l'espèce chimique nommée officiellement diméthylcétone ou propanone.
 +
 
 +
Sa formule brute CH<sub>3</sub>COCH<sub>3</sub> en fait le composé le plus simple de la famille des [[cétones]].
 +
 
  
 
== Emplois ==
 
== Emplois ==
  
L'acétone est un [[solvant]] très utilisé aussi bien industriellement qu'en laboratoire.  L'undistrie s'en sert comme composé de base pour la fabrication de matières plastiques (polycarbonates ou polyuréthanes et que de résines époxys), de médicaments notamment.  
+
L'acétone est un [[solvant]] très utilisé aussi bien industriellement qu'en laboratoire.  L'industrie s'en sert comme composé de base pour la fabrication de [[matières plastiques]] (polycarbonates ou polyuréthanes et résines époxy), de [[médicament]]s notamment.  
 +
 
 +
Elle est aussi utilisée pour le [[transport]] et le stockage de l'acétylène (grande capacité à dissoudre l'acétylène).
 +
 
 +
L'acétone est notamment le principal constituant du dissolvant de [[vernis à ongles]]. Elle est également utilisée comme dissolvant pour dissoudre la [[colle]] et les [[fibre]]s cellulosiques. Il ne faut pas l'utiliser sur les fibres artificielles (acétate, triacétate et acrylique).
 +
 
 +
 
 +
==Aspects biologiques ==
 +
 
 +
L'acétone est une cétone « naturelle » car elle est présente normalement, en très faibles quantités, dans l'urine et dans le [[sang]].
 +
 
 +
Elle existe naturellement dans les [[plante]]s, les arbres, les gaz volcaniques, les feux de forêts et comme un produit de la décomposition du gras animal.
 +
Elle est présente dans la fumée des véhicules, du [[tabac]] et des [[décharge]]s. Pour autant, les activités humaines en produisent plus que la nature.
 +
On retrouve l'acétone trouve parmi les produits formés par la [[distillation]] destructive du [[bois]], [[sucre]], cellulose, etc. et pour cette raison il est toujours présent dans l’esprit de bois brut, dont une grande proportion peut être récupérée par [[distillation fractionnée]].
 +
 
 +
 
 +
==Toxicité et aspects [[environnement]]aux==
 +
 
 +
Le contact avec l'acétone peut provoquer des '''irritations''' de la '''peau'''. Une exposition importante et prolongée peut entraîner une perte de conscience.
 +
 
 +
Ce produit est en tout cas '''dangereux''' pour les [[animal|animaux]] (dommages rénaux, hépatiques et neurologiques).
 +
 
  
Elle est aussi utilisée pour le transport et le stockage de l'acétylène (grande capacité à dissoudre l'acétylène).
+
==Voir aussi==
  
L'acétone est notamment le principal constituant du dissolvant de vernis à ongles. Elle est également utilisée comme dissolvant pour dissoudre la colle et les fibres cellulosiques. Il ne faut pas l'utiliser sur les fibres artificielles (acétate, triacétate et acrylique).
+
===Liens internes===
 +
* [[Cétones]]
  
==Aspets biologiques ==
+
===Liens externes===
L'acétone est une cétone "naturelle" care elle présente normalement, en très faibles quantités, dans l''''urine''' et dans le [[sang]].
 
Elle existe naturellement dans les plantes, les arbres, gaz volcaniques, feux de forêts et comme un produit de la décomposition du gras animal.
 
Elle est présente dans la fumée des véhicules, du tabac et des décharges. Pour autant, les activités humaines en produisent plus que la nature.
 
On retrouve l'acétone trouve parmi les produits formés par la distillation destructive du bois, sucre, cellulose, etc. et pour cette raison il est toujours présent dans l’esprit de bois brut, dont une grande proportion peut être récupérée par [[distillation fractionnée]].
 
  
==Toxcité et aspects environnementaux==
+
===Bibliographie===
  
Le contact avec l'acétone peut provoquer des '''irritations''' à la '''peau'''. Une exposition importante et prolongée peut entraîner une perte de conscience.
+
{{Portail|Vivre ensemble}}
  
Ce produit est dangereux et en tout cas '''dangereuse''' pour les animaux (dommages rénaux, hépatiques et neurologiques)
+
[[Catégorie:Composé chimique]]

Version actuelle en date du 6 février 2011 à 14:33

Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


L'acétone est le nom courant de l'espèce chimique nommée officiellement diméthylcétone ou propanone.

Sa formule brute CH3COCH3 en fait le composé le plus simple de la famille des cétones.


Emplois[modifier]

L'acétone est un solvant très utilisé aussi bien industriellement qu'en laboratoire. L'industrie s'en sert comme composé de base pour la fabrication de matières plastiques (polycarbonates ou polyuréthanes et résines époxy), de médicaments notamment.

Elle est aussi utilisée pour le transport et le stockage de l'acétylène (grande capacité à dissoudre l'acétylène).

L'acétone est notamment le principal constituant du dissolvant de vernis à ongles. Elle est également utilisée comme dissolvant pour dissoudre la colle et les fibres cellulosiques. Il ne faut pas l'utiliser sur les fibres artificielles (acétate, triacétate et acrylique).


Aspects biologiques[modifier]

L'acétone est une cétone « naturelle » car elle est présente normalement, en très faibles quantités, dans l'urine et dans le sang.

Elle existe naturellement dans les plantes, les arbres, les gaz volcaniques, les feux de forêts et comme un produit de la décomposition du gras animal. Elle est présente dans la fumée des véhicules, du tabac et des décharges. Pour autant, les activités humaines en produisent plus que la nature. On retrouve l'acétone trouve parmi les produits formés par la distillation destructive du bois, sucre, cellulose, etc. et pour cette raison il est toujours présent dans l’esprit de bois brut, dont une grande proportion peut être récupérée par distillation fractionnée.


Toxicité et aspects environnementaux[modifier]

Le contact avec l'acétone peut provoquer des irritations de la peau. Une exposition importante et prolongée peut entraîner une perte de conscience.

Ce produit est en tout cas dangereux pour les animaux (dommages rénaux, hépatiques et neurologiques).


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».