Activité d'éveil : Différence entre versions

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Les '''activités permettant l'éveil''' désignent ce qui peut être aussi appelé les ''lumières'', l'''éclaircissement'', la ''compréhension'' ou la ''conscience''. Seront donc traités dans cet article les activités d''''éveil des sens''' (généralement pratiquées avec de jeunes enfants) ; les activités d''''éveil de la conscience'''...<br />
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== Définitions ==
  
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=== Définition Kantienne de l'éveil ===
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En français le terme « éveil » (''Aufklärung'') tel qu'il est utilisé par Kant est traduit par « Lumière ».
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Dans son célèbre essai de 1784, ''Qu'est-ce que les Lumières ?'', Emmanuel Kant les définit ainsi :
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:« Les Lumières, c'est la sortie de l'Homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l'entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sans la conduite d'un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise des Lumières. »
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On peut y voir une attitude de confiance dans la raison et à l'éducation qui amèneront l'humanité à son progrès mais aussi de méfiance vis à vis de la tradition.
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=== Spiritualité et éveil ===
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L''''éveil''', en tant que concept lié au bouddhiste Bodhi, et également en tant que l'idée judaïque et chrétienne de la connaissance spirituelle, est la pierre angulaire des religions modernes et des raisonnements spirituels. Le terme « éveil » est souvent utilisé comme idée séculaire associée à un « éveil » localisé et spécifique à une religion, et s'efforce également de relier le traditionnel fossé séparant les religions, les croyances religieuses et les sciences psychologiques.
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L'''âge de raison'' est une référence proverbiale au moment où les gens mûrissent, généralement autour des 18 ans, lorsque les illusions de l'enfance les quittent et qu'elles laissent une meilleures consciences et compréhension de leurs rôles et responsabilités dans le monde. C'est analogue au concept chrétien de la nouvelle naissance et ceci constitue un rapprochement direct entre l'enseignement du Christ, Jésus, et du bouddha.
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== Techniques d'éveil ==
  
Cet article présente les '''activités permettant l'éveil'''.  
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===L'éveil des bébés===
Par éveil, nous désignons ce qui peut être aussi appelé les ''lumières'', l'''éclaircissement'', la ''compréhension'' ou la ''conscience''.  
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Dès sa [[naissance]], un [[bébé]] en bonne santé cherchera naturellement à s'éveiller, à [[apprendre]]. Ses parents, ou autres adultes et enfants plus âgés, peuvent l'aider à s'éveiller plus rapidement et plus efficacement.
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Il suffit pour cela de s'occuper de lui lorsqu'il est réveillé. Lui parler, le [[Couche|changer]], le masser, le baigner... Les activités les plus banales sont pour lui source de beaucoup d'apprentissage.
  
Seront donc traités dans cet article les activités d''''éveil des sens''' (généralement pratiqués sur de jeunes enfants); les activités d''''éveil de la conscience'''...
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Il ne faut surtout pas réveiller vous-même votre enfant pour jouer avec lui. Le sommeil est très précieux pour un bébé, c'est le moment où il assimile ce qu'il a appris durant sa période d'éveil. Le réveiller pour le stimuler encore plus serait donc contre-productif. Plus un bébé dort, plus il retient ce qu'il a appris. Attendez qu'il se soit bien réveillé de lui-même.
  
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==== L'éveil corporel ====
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Le toucher est le premier sens des tout-petits, il se développe déjà dans le ventre de sa mère. Un bébé doit prendre conscience de son corps avant de savoir le maîtriser. La découverte de son corps est donc son premier but, avant même la parole. Le massage l'aide à découvrir ses limites et ses membres.
  
== Définitions ==
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Utilisez des [[huile]]s spéciales pour bébé, de l'[[huile d'olive]] ou de pépins de raisins. N'utilisez pas d'huile d'amande douce, elle est souvent considérée comme allergisante.
=== Définition Kantienne de l'éveil ===
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Commencez par ses extrémités, mains et pieds pour lui faire prendre conscience de ses limites.
En français le terme ''éveil'' (Aufklärung) tel qu'il est utilisé par Kant est traduit par ''Lumière''
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Rapidement, il apprendra à maîtriser ses gestes.
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Si jamais votre bébé pleure, n'insistez pas, et revenez plus tard. Il finira par apprécier ce contact, et les massages pourront durer de plus en plus longtemps.
  
Dans son célèbre essai de 1784, ''Qu'est-ce que les Lumières ?'', Emmanuel Kant les definit ainsi :<br />
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Sans aller aussi loin, le simple fait de porter votre enfant dans un écharpe, un porte-bébé ou même dans les bras lui permet de prendre conscience de son corps. De même la pratique du peau-à-peau est extrêmement bénéfique et permet souvent de calmer le bébé.
« Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l'entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sans la conduite d'un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise des Lumières. »
 
  
On peut y voir une attitude de confiance dans la ''raison'' et à l'éducation qui amèneront l'humanité à son progrès mais aussi de méfiance vis à vis de la ''tradition''.
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====L'éveil visuel====
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La vue d'un nouveau-né est très restreinte. A la naissance, il voit net à 20-30 cm et ne sait pas faire le point. Cela lui permet d'apprendre à reconnaître sa mère lorsqu'il tête au sein. Si le bébé n'est pas allaité, il peut quand même établir ce contact lorsqu'il boit son biberon, la tête dans le creux du coude de sa mère, il est à la même distance qu'au sein.
  
=== Spiritualité et éveil ===
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L'éveil visuel est le premier à se faire après l'accouchement, les autres s'étant développés dès la grossesse. Il remplace rapidement le toucher et l'odorat pour la reconnaissance de sa mère. Cet éveil débute dès les premières minutes de la vie, lorsque posé sur le ventre de sa mère il la recherche intensément du regard.
L''''éveil''', en tant que concept lié au bouddhiste Bodhi, et également en tant que l'idée judaïque et chrétienne de la connaissance spirituelle, est la pierre angulaire des religions modernes et des raisonnements spirituels. Le terme « éveil » est souvent utilisé comme idée séculaire associée à un « éveil » localisé et spécifique à une religion, et s'efforce également de relier le traditionnel fossé séparant les religions, les croyances religieuses et les sciences psychologiques.
 
  
L'''âge de raison'' est une référence proverbiale au moment où les gens mûrissent, généralement autour des 18 ans, lorsque les illusions de l'enfance les quittent et qu'elles laissent une meilleures consciences et compréhension de leurs rôles et responsabilités dans le monde. C'est analogue au concept chrétien de la nouvelle naissance et ceci constitue un rapprochement direct entre l'enseignement du Christ, Jésus, et du bouddha.
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Rapidement, il apprend à suivre du regard. Les lumières vives le fascineront, ne vous étonnez pas qu'il les fixe directement. L'usage d'abat jour est fortement recommandé pour ne pas abîmer si prématurément sa vue.
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L'usage d'un mobile ou d'un portique, et cela dès le premier mois, lui permet de se distraire souvent pendant des heures. Un nouveau-né n'a pas besoin de plus pour s'éveiller.
  
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====L'éveil olfactif et gustatif====
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Le goût et l'odorat sont des sens liés. Ils se développent dès la grossesse, le liquide amniotique changeant de goût selon l'alimentation de la mère. On ne lave plus un bébé le jour de sa naissance afin qu'il conserve sur lui l'odeur et le goût de sa mère auquel il est habitué et ne soit pas totalement perdu. C'est aussi à l'odeur qu'il va trouver le sein de sa mère à la naissance.
  
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Si le bébé est [[allaitement|allaité]], l'éveil gustatif continue en permanence puisque le goût du lait maternel change en fonction de l'alimentation de la mère. Si le bébé boit du lait maternisé, hélas, cet éveil est retardé, puisque le lait industriel a toujours le même goût et qu'il ne faut pas diversifier l'alimentation d'un bébé avant ses six mois.
  
== Techniques d'éveil ==
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Ce déficit peut être compensé par un éveil olfactif qui se fait naturellement. Éviter d'utiliser des odeurs très fortes des produits parfumés qui pourraient l'incommoder, les odeurs légères et naturelles des choses qui l'entourent lui suffisent pour s'éveiller (lessive, odeur des personnes, de l'environnement...).
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====L'éveil sonore====
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Un bébé reconnait rapidement la voix de sa mère, même si elle est différente de celle qu'il entendait dans son ventre. Il reconnait également des chansons ou des textes entendus régulièrement pendant la grossesse. C'est donc un sens déjà très développé à la naissance.
  
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Il suffit de continuer à lui parler normalement, à lui chanter des chansons pour qu'il continue son éveil. Il est inutile de lui éviter les bruits forts lorsqu'il dort, ce n'est pas lui rendre service, son sommeil n'en sera à l'avenir que plus léger. De plus, la grossesse est une période où le silence n'existe pas, il nait donc en ne sachant pas ce que c'est. Le silence est donc angoissant, et mauvais pour son éveil. Continuez donc à vivre autour de lui, même pendant son sommeil, ainsi il saura reconnaître les bruits familiers et n'en aura pas peur.
  
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====Déficit d'un sens====
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Si un sens manque au bébé, son éveil peut en être perturbé. Il faut dans ce cas compenser avec les autres sens, qu'il développera naturellement plus.
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Un enfant sourd compensera fortement avec la vue, un aveugle avec le toucher et l'ouïe...
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En tout cas, déficient ou non, il ne faut pas hésiter à câliner, jouer, parler avec votre enfant. Il n'en sera que plus éveillé et plus sûr de lui.
  
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=== L'éveil social===
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La société occidentale valorise les attitudes lisses et le contrôle de soi... au détriment du lien social. Insidieusement, nous sommes pris dans cette spirale par notre quotidien. Nous perdons notre capacité à réagir, interagir, rebondir avec ou en présence d'autrui. Ce qui est appelé ici l'éveil social est la capacité de l'individu à sortir de ses inhibitions et à recréer des liens « vrais » avec ses concitoyens. Cela passe par la capacité à émettre ses émotions, mais aussi percevoir et comprendre celles des autres ainsi que par la confiance, pierre fondatrice de toute société (notre société s'écroulera d'elle même quand nous n'aurons plus suffisamment confiance dans ce qu'elle nous dit et dans les produits qu'elle nous vend).
  
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Pour accéder à cet éveil social parfois enfoui profondément chez l'individu, un apprentissage peut être nécessaire. On pourra s'essayer à des techniques intellectualisées telles que le yoga, la méditation, ou des techniques plus appliquées telles que l'art-thérapie ou encore le [[théâtre]] d'improvisation. Ce dernier présente la caractéristique d'être très puissant, en conduisant celui qui le pratique dans des situations totalement inhabituelles et en prise directe avec d'autres individus.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
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===Liens internes===
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* [[Bricolages pour enfants]]
 
* L'[[hygiène de l'esprit]]
 
* L'[[hygiène de l'esprit]]
 
* La [[méditation]]
 
* La [[méditation]]
 
* Le [[yoga]]
 
* Le [[yoga]]
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* Le [[langage des signes]]
  
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===Liens externes===
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[http://www.impro.ch Sites sur l'improvisation théâtrale]
  
== Webographie ==
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{{Portail|Apprendre|Penser|Prendre soin}}
 
 
== Bibliographie ==
 
 
 
  
[[Catégorie:Apprendre]]
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[[Catégorie:Hygiène de l'Esprit]]
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[[Catégorie:apprendre]]
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[[Catégorie:Pratique]]
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[[Catégorie:Artisanat]]
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[[Catégorie:Pédagogie]]

Version actuelle en date du 4 janvier 2014 à 15:03

Les activités permettant l'éveil désignent ce qui peut être aussi appelé les lumières, l'éclaircissement, la compréhension ou la conscience. Seront donc traités dans cet article les activités d'éveil des sens (généralement pratiquées avec de jeunes enfants) ; les activités d'éveil de la conscience...

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Activités d'éveil
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Neuroscience
Catégorie apprendre

Définitions[modifier]

Définition Kantienne de l'éveil[modifier]

En français le terme « éveil » (Aufklärung) tel qu'il est utilisé par Kant est traduit par « Lumière ».

Dans son célèbre essai de 1784, Qu'est-ce que les Lumières ?, Emmanuel Kant les définit ainsi :

« Les Lumières, c'est la sortie de l'Homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l'entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sans la conduite d'un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise des Lumières. »

On peut y voir une attitude de confiance dans la raison et à l'éducation qui amèneront l'humanité à son progrès mais aussi de méfiance vis à vis de la tradition.

Spiritualité et éveil[modifier]

L'éveil, en tant que concept lié au bouddhiste Bodhi, et également en tant que l'idée judaïque et chrétienne de la connaissance spirituelle, est la pierre angulaire des religions modernes et des raisonnements spirituels. Le terme « éveil » est souvent utilisé comme idée séculaire associée à un « éveil » localisé et spécifique à une religion, et s'efforce également de relier le traditionnel fossé séparant les religions, les croyances religieuses et les sciences psychologiques.

L'âge de raison est une référence proverbiale au moment où les gens mûrissent, généralement autour des 18 ans, lorsque les illusions de l'enfance les quittent et qu'elles laissent une meilleures consciences et compréhension de leurs rôles et responsabilités dans le monde. C'est analogue au concept chrétien de la nouvelle naissance et ceci constitue un rapprochement direct entre l'enseignement du Christ, Jésus, et du bouddha.

Techniques d'éveil[modifier]

L'éveil des bébés[modifier]

Dès sa naissance, un bébé en bonne santé cherchera naturellement à s'éveiller, à apprendre. Ses parents, ou autres adultes et enfants plus âgés, peuvent l'aider à s'éveiller plus rapidement et plus efficacement. Il suffit pour cela de s'occuper de lui lorsqu'il est réveillé. Lui parler, le changer, le masser, le baigner... Les activités les plus banales sont pour lui source de beaucoup d'apprentissage.

Il ne faut surtout pas réveiller vous-même votre enfant pour jouer avec lui. Le sommeil est très précieux pour un bébé, c'est le moment où il assimile ce qu'il a appris durant sa période d'éveil. Le réveiller pour le stimuler encore plus serait donc contre-productif. Plus un bébé dort, plus il retient ce qu'il a appris. Attendez qu'il se soit bien réveillé de lui-même.

L'éveil corporel[modifier]

Le toucher est le premier sens des tout-petits, il se développe déjà dans le ventre de sa mère. Un bébé doit prendre conscience de son corps avant de savoir le maîtriser. La découverte de son corps est donc son premier but, avant même la parole. Le massage l'aide à découvrir ses limites et ses membres.

Utilisez des huiles spéciales pour bébé, de l'huile d'olive ou de pépins de raisins. N'utilisez pas d'huile d'amande douce, elle est souvent considérée comme allergisante. Commencez par ses extrémités, mains et pieds pour lui faire prendre conscience de ses limites. Rapidement, il apprendra à maîtriser ses gestes. Si jamais votre bébé pleure, n'insistez pas, et revenez plus tard. Il finira par apprécier ce contact, et les massages pourront durer de plus en plus longtemps.

Sans aller aussi loin, le simple fait de porter votre enfant dans un écharpe, un porte-bébé ou même dans les bras lui permet de prendre conscience de son corps. De même la pratique du peau-à-peau est extrêmement bénéfique et permet souvent de calmer le bébé.

L'éveil visuel[modifier]

La vue d'un nouveau-né est très restreinte. A la naissance, il voit net à 20-30 cm et ne sait pas faire le point. Cela lui permet d'apprendre à reconnaître sa mère lorsqu'il tête au sein. Si le bébé n'est pas allaité, il peut quand même établir ce contact lorsqu'il boit son biberon, la tête dans le creux du coude de sa mère, il est à la même distance qu'au sein.

L'éveil visuel est le premier à se faire après l'accouchement, les autres s'étant développés dès la grossesse. Il remplace rapidement le toucher et l'odorat pour la reconnaissance de sa mère. Cet éveil débute dès les premières minutes de la vie, lorsque posé sur le ventre de sa mère il la recherche intensément du regard.

Rapidement, il apprend à suivre du regard. Les lumières vives le fascineront, ne vous étonnez pas qu'il les fixe directement. L'usage d'abat jour est fortement recommandé pour ne pas abîmer si prématurément sa vue. L'usage d'un mobile ou d'un portique, et cela dès le premier mois, lui permet de se distraire souvent pendant des heures. Un nouveau-né n'a pas besoin de plus pour s'éveiller.

L'éveil olfactif et gustatif[modifier]

Le goût et l'odorat sont des sens liés. Ils se développent dès la grossesse, le liquide amniotique changeant de goût selon l'alimentation de la mère. On ne lave plus un bébé le jour de sa naissance afin qu'il conserve sur lui l'odeur et le goût de sa mère auquel il est habitué et ne soit pas totalement perdu. C'est aussi à l'odeur qu'il va trouver le sein de sa mère à la naissance.

Si le bébé est allaité, l'éveil gustatif continue en permanence puisque le goût du lait maternel change en fonction de l'alimentation de la mère. Si le bébé boit du lait maternisé, hélas, cet éveil est retardé, puisque le lait industriel a toujours le même goût et qu'il ne faut pas diversifier l'alimentation d'un bébé avant ses six mois.

Ce déficit peut être compensé par un éveil olfactif qui se fait naturellement. Éviter d'utiliser des odeurs très fortes des produits parfumés qui pourraient l'incommoder, les odeurs légères et naturelles des choses qui l'entourent lui suffisent pour s'éveiller (lessive, odeur des personnes, de l'environnement...).

L'éveil sonore[modifier]

Un bébé reconnait rapidement la voix de sa mère, même si elle est différente de celle qu'il entendait dans son ventre. Il reconnait également des chansons ou des textes entendus régulièrement pendant la grossesse. C'est donc un sens déjà très développé à la naissance.

Il suffit de continuer à lui parler normalement, à lui chanter des chansons pour qu'il continue son éveil. Il est inutile de lui éviter les bruits forts lorsqu'il dort, ce n'est pas lui rendre service, son sommeil n'en sera à l'avenir que plus léger. De plus, la grossesse est une période où le silence n'existe pas, il nait donc en ne sachant pas ce que c'est. Le silence est donc angoissant, et mauvais pour son éveil. Continuez donc à vivre autour de lui, même pendant son sommeil, ainsi il saura reconnaître les bruits familiers et n'en aura pas peur.

Déficit d'un sens[modifier]

Si un sens manque au bébé, son éveil peut en être perturbé. Il faut dans ce cas compenser avec les autres sens, qu'il développera naturellement plus. Un enfant sourd compensera fortement avec la vue, un aveugle avec le toucher et l'ouïe... En tout cas, déficient ou non, il ne faut pas hésiter à câliner, jouer, parler avec votre enfant. Il n'en sera que plus éveillé et plus sûr de lui.

L'éveil social[modifier]

La société occidentale valorise les attitudes lisses et le contrôle de soi... au détriment du lien social. Insidieusement, nous sommes pris dans cette spirale par notre quotidien. Nous perdons notre capacité à réagir, interagir, rebondir avec ou en présence d'autrui. Ce qui est appelé ici l'éveil social est la capacité de l'individu à sortir de ses inhibitions et à recréer des liens « vrais » avec ses concitoyens. Cela passe par la capacité à émettre ses émotions, mais aussi percevoir et comprendre celles des autres ainsi que par la confiance, pierre fondatrice de toute société (notre société s'écroulera d'elle même quand nous n'aurons plus suffisamment confiance dans ce qu'elle nous dit et dans les produits qu'elle nous vend).

Pour accéder à cet éveil social parfois enfoui profondément chez l'individu, un apprentissage peut être nécessaire. On pourra s'essayer à des techniques intellectualisées telles que le yoga, la méditation, ou des techniques plus appliquées telles que l'art-thérapie ou encore le théâtre d'improvisation. Ce dernier présente la caractéristique d'être très puissant, en conduisant celui qui le pratique dans des situations totalement inhabituelles et en prise directe avec d'autres individus.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Sites sur l'improvisation théâtrale


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