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Version du 30 mars 2007 à 14:55
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La consommation est le fait de consommer des biens et services dans le but de satisfaire ses besoins ou ses envies, qu'ils soient essentiels ou conditionnés par la société.
Dans une "société de consommation", le niveau moyen de revenu est suffisamment élevé pour satisfaire, en plus des besoins considérés essentiels (alimentation, logement, éducation, santé) des dépenses que certains jugent superflues. Cela concerne par exemple le fait d'accumuler des biens (par plaisir ou pression sociale ou publicitaire) et de les utiliser ou juste les montrer (lorsque l'on ne sait pas trop quelle est leur utilité réelle).
Le terme "société de consommation" est la simplification du terme "société industrielle de consommation dirigée", défini par Henri Lefebvre comme étant l'état du capitalisme d'après la deuxième guerre mondiale. La société de consommation est à l'inverse de la simplicité volontaire. Après une ère de consommation de masse, les techniques de marketing et la publicité sont de plus en plus sophistiqués, mais ne change pas l'essentiel à la société de consommation.
Récemment, des citoyens ont pris conscience que l'on pouvait "agir par la consommation", en limitant celle-ci, en l'orientant vers de produits d'une meilleure qualité sociale et environnementale. L'idée de "consom'acteur" et de "consom'action" émerge ainsi.
Autre terme à la mode, l'écoconsommation consiste à acheter des produits qui ont moins d'impact sur l'environnement, à les utiliser plus longtemps et, lorsqu'ils sont usagés, à s'en débarasser à des endroits où ils seront réutilisés ou recyclés.
Pour écoconsommer, il faut apprendre à lire les étiquettes.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Action Consommation
- Réseau Eco-consommation
- Guide du consomm'acteur de l'Université de Montréal (PDF)
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