Le projet VIVRE : Différence entre versions

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S'installer en milieu rural, c'est avant tout faire un choix, c'est mûrir un projet individuel ou collectif qui ne correspond pas toujours aux critères traditionnels de « faisabilité », c'est parfois choisir de diversifier sa production ou ses activités ; c'est souvent vouloir transformer un « projet de vie » en projet professionnel. Afin d'accompagner cette diversité, le programme '''VIVRE''' expérimente de nouvelles formes d'appui à la conduite de projets.
 
S'installer en milieu rural, c'est avant tout faire un choix, c'est mûrir un projet individuel ou collectif qui ne correspond pas toujours aux critères traditionnels de « faisabilité », c'est parfois choisir de diversifier sa production ou ses activités ; c'est souvent vouloir transformer un « projet de vie » en projet professionnel. Afin d'accompagner cette diversité, le programme '''VIVRE''' expérimente de nouvelles formes d'appui à la conduite de projets.
 
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Le projet '''VIVRE''' a fait l'objet d'un financement dans le cadre du programme Léonardo Da Vinci pour la période 2005-2007. Il est développé en France par le Centre d'Expérimentation Pédagogique de Florac, les Centres de Formation et de Promotion Agricole (CFPPA) de Florac Causse Cévennes, de Langogne et de Saint-Flour Volzac . Il est mis en oeuvre sur les territoires du comité de bassin d'emploi de Florac (CBE Cévennes) en Languedoc-Roussillon et de la communauté de communes de Saint Flour en Auvergne.
 
Le projet '''VIVRE''' a fait l'objet d'un financement dans le cadre du programme Léonardo Da Vinci pour la période 2005-2007. Il est développé en France par le Centre d'Expérimentation Pédagogique de Florac, les Centres de Formation et de Promotion Agricole (CFPPA) de Florac Causse Cévennes, de Langogne et de Saint-Flour Volzac . Il est mis en oeuvre sur les territoires du comité de bassin d'emploi de Florac (CBE Cévennes) en Languedoc-Roussillon et de la communauté de communes de Saint Flour en Auvergne.
  
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== Un espace d'échange sur le projet ==
 
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'''L'Agora''' est un espace public d'échanges, de rencontres, de débats, de conseils, et de communication sur les projets individuels ou collectifs.
 
'''L'Agora''' est un espace public d'échanges, de rencontres, de débats, de conseils, et de communication sur les projets individuels ou collectifs.
  
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L'internaute peut aussi choisir de parler ici de ses projets, qu'ils soient individuels ou collectifs, faire état de leur avancement, solliciter des conseils et créer son propre espace web. Pour cela, il (elle) dispose dès son inscription de l'ensemble des fonctionnalités de l''''AGORA'''. Il (elle) peut  ainsi créer son propre espace projet, y associer un espace de travail collaboratif (Wikini), mettre en ligne des répertoires et documents, et ouvrir son propre forum. Il(elle) reste maître de votre espace projet, et reste libre d'en autoriser ou d'en interdire l'accès à qui il le souhaite<ref>http://www.vivreurope.org/papyrus.php?site=2&langue=fr</ref>.
 
L'internaute peut aussi choisir de parler ici de ses projets, qu'ils soient individuels ou collectifs, faire état de leur avancement, solliciter des conseils et créer son propre espace web. Pour cela, il (elle) dispose dès son inscription de l'ensemble des fonctionnalités de l''''AGORA'''. Il (elle) peut  ainsi créer son propre espace projet, y associer un espace de travail collaboratif (Wikini), mettre en ligne des répertoires et documents, et ouvrir son propre forum. Il(elle) reste maître de votre espace projet, et reste libre d'en autoriser ou d'en interdire l'accès à qui il le souhaite<ref>http://www.vivreurope.org/papyrus.php?site=2&langue=fr</ref>.
  
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== Un guide pour mieux choisir ==
 
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De nombreux dispositifs, guides, ouvrages, ont pour vocation d'accompagner l'installation en milieu rural, mais sont pour la plupart d'entre eux relatifs à l'activité ou au métier. Peu d'entre eux prennent en compte le fait que derrière un porteur de projet se cache une personne avec toutes ses attentes, ses doutes, ses besoins…Une des originalités de ce guide méthodologique est de se recentrer sur la personne avant de la suivre pas à pas dans l'évolution de son projet.  
 
De nombreux dispositifs, guides, ouvrages, ont pour vocation d'accompagner l'installation en milieu rural, mais sont pour la plupart d'entre eux relatifs à l'activité ou au métier. Peu d'entre eux prennent en compte le fait que derrière un porteur de projet se cache une personne avec toutes ses attentes, ses doutes, ses besoins…Une des originalités de ce guide méthodologique est de se recentrer sur la personne avant de la suivre pas à pas dans l'évolution de son projet.  
  
 
Projet individuel, projet de couple, projet collectif,  projet coopératif, projet associatif ; chaque installation en milieu rural nécessite une connaissance du territoire et du contexte économique et social local, mais aussi une connaissance de soi. Pour mener à bien un projet, une femme ou un homme doivent être en mesure de l'inscrire dans une certaine durée, et donc de se projeter à l'avenir.  Ils doivent aussi faire le point sur leurs acquis, car les apports d'un nouvel arrivant sur un territoire vont bien au-delà de simples critères économiques ou de qualifications reconnues : Connaissances, savoir faire, savoir être, acquis de l'expérience personnelle, sociale, familiale, professionnelle, sportive sont autant de facteurs qui, s'ils ne sont pas tous mesurables sur la même échelle, favoriseront pourtant l'intégration de la personne et de son projet sur le territoire.
 
Projet individuel, projet de couple, projet collectif,  projet coopératif, projet associatif ; chaque installation en milieu rural nécessite une connaissance du territoire et du contexte économique et social local, mais aussi une connaissance de soi. Pour mener à bien un projet, une femme ou un homme doivent être en mesure de l'inscrire dans une certaine durée, et donc de se projeter à l'avenir.  Ils doivent aussi faire le point sur leurs acquis, car les apports d'un nouvel arrivant sur un territoire vont bien au-delà de simples critères économiques ou de qualifications reconnues : Connaissances, savoir faire, savoir être, acquis de l'expérience personnelle, sociale, familiale, professionnelle, sportive sont autant de facteurs qui, s'ils ne sont pas tous mesurables sur la même échelle, favoriseront pourtant l'intégration de la personne et de son projet sur le territoire.
 
  
 
=== Une construction participative ===
 
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Ce guide ne doit pas être abordé au sens classique du mot "Guide". Ici, ce mot signifie plutôt "l'éclaireur" ou le "facilitateur." Il est le résultat d'un travail collectif et participatif à plusieurs niveaux.
 
Ce guide ne doit pas être abordé au sens classique du mot "Guide". Ici, ce mot signifie plutôt "l'éclaireur" ou le "facilitateur." Il est le résultat d'un travail collectif et participatif à plusieurs niveaux.
 
  
 
=== Un ouvrage accessible au plus grand nombre ===
 
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Les auteurs ont essentiellement puisé leur inspiration dans des territoires ruraux de plus en plus caractérisés par l'émergence de nouveaux besoins, de nouveaux métiers, et caractérisés par des installations pluriactives qui compliquent et rallongent les parcours des créateurs d'activités.  
 
Les auteurs ont essentiellement puisé leur inspiration dans des territoires ruraux de plus en plus caractérisés par l'émergence de nouveaux besoins, de nouveaux métiers, et caractérisés par des installations pluriactives qui compliquent et rallongent les parcours des créateurs d'activités.  
 
  
 
=== Des outils simples et adaptables ===
 
=== Des outils simples et adaptables ===
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Ils peuvent utilisés librement, mais ne doivent pas être détournés de leur but initial. N'oubliez pas de faire mention de leur provenance et du nom de leur auteur lors de leur utilisation. Si vous avez vous-même apporté une amélioration à un de ces outils, faites-nous en part, nous la prendrons en compte. En respectant ces quelques règles élémentaires, en faisant connaître ce guide à votre entourage, vous participez à votre tour au réseau '''VIVRE'''.
 
Ils peuvent utilisés librement, mais ne doivent pas être détournés de leur but initial. N'oubliez pas de faire mention de leur provenance et du nom de leur auteur lors de leur utilisation. Si vous avez vous-même apporté une amélioration à un de ces outils, faites-nous en part, nous la prendrons en compte. En respectant ces quelques règles élémentaires, en faisant connaître ce guide à votre entourage, vous participez à votre tour au réseau '''VIVRE'''.
 
  
 
=== Un plan articulé autour des besoins de la personne ===
 
=== Un plan articulé autour des besoins de la personne ===
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À chacun de ces moments de l'évolution de l'idée vers le projet, un certain nombre d'outils apportent des réponses aux questions posées ou aux problématiques abordées<ref>http://www.vivreurope.org/papyrus.php?menu=72&langue=fr</ref>.
 
À chacun de ces moments de l'évolution de l'idée vers le projet, un certain nombre d'outils apportent des réponses aux questions posées ou aux problématiques abordées<ref>http://www.vivreurope.org/papyrus.php?menu=72&langue=fr</ref>.
 
  
 
=== Les auteurs du guide ===
 
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==Voir aussi==
  
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Version du 21 novembre 2007 à 00:30

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Un dispositif au service des porteurs de projets

S'installer en milieu rural, c'est avant tout faire un choix, c'est mûrir un projet individuel ou collectif qui ne correspond pas toujours aux critères traditionnels de « faisabilité », c'est parfois choisir de diversifier sa production ou ses activités ; c'est souvent vouloir transformer un « projet de vie » en projet professionnel. Afin d'accompagner cette diversité, le programme VIVRE expérimente de nouvelles formes d'appui à la conduite de projets. VIVRE, c'est aussi :

  • Un programme résolument tourné vers l'accueil et la conduite de projets.
  • Une expérimentation menée simultanément sur huit territoires ruraux d'Europe.
  • Un réseau de partenaires européens, acteurs de la formation et du développement local.
  • Une démarche « partagée » de conduite de projet.
  • De l'écoute, de l'expertise, de la formation, de l'information, de l'accompagnement de projet.
  • Des ressources pédagogiques.
  • Une plate-forme de formation ouverte et à distance.
  • Des sessions de formation de formateurs.

Le projet VIVRE a fait l'objet d'un financement dans le cadre du programme Léonardo Da Vinci pour la période 2005-2007. Il est développé en France par le Centre d'Expérimentation Pédagogique de Florac, les Centres de Formation et de Promotion Agricole (CFPPA) de Florac Causse Cévennes, de Langogne et de Saint-Flour Volzac . Il est mis en oeuvre sur les territoires du comité de bassin d'emploi de Florac (CBE Cévennes) en Languedoc-Roussillon et de la communauté de communes de Saint Flour en Auvergne.


Un espace d'échange sur le projet

L'Agora est un espace public d'échanges, de rencontres, de débats, de conseils, et de communication sur les projets individuels ou collectifs.

C'est un espace interactif très performant qui vous permet à l'internaute inscrit(e) au réseau VIVRE, de s'informer sur les projets en cours sur son territoire ou sur d'autres territoires européens. Il peut lire un résumé de ces projets et entrer en contact avec leurs auteurs.

L'internaute peut aussi choisir de parler ici de ses projets, qu'ils soient individuels ou collectifs, faire état de leur avancement, solliciter des conseils et créer son propre espace web. Pour cela, il (elle) dispose dès son inscription de l'ensemble des fonctionnalités de l'AGORA. Il (elle) peut ainsi créer son propre espace projet, y associer un espace de travail collaboratif (Wikini), mettre en ligne des répertoires et documents, et ouvrir son propre forum. Il(elle) reste maître de votre espace projet, et reste libre d'en autoriser ou d'en interdire l'accès à qui il le souhaite[1].


Un guide pour mieux choisir

De nombreux dispositifs, guides, ouvrages, ont pour vocation d'accompagner l'installation en milieu rural, mais sont pour la plupart d'entre eux relatifs à l'activité ou au métier. Peu d'entre eux prennent en compte le fait que derrière un porteur de projet se cache une personne avec toutes ses attentes, ses doutes, ses besoins…Une des originalités de ce guide méthodologique est de se recentrer sur la personne avant de la suivre pas à pas dans l'évolution de son projet.

Projet individuel, projet de couple, projet collectif, projet coopératif, projet associatif ; chaque installation en milieu rural nécessite une connaissance du territoire et du contexte économique et social local, mais aussi une connaissance de soi. Pour mener à bien un projet, une femme ou un homme doivent être en mesure de l'inscrire dans une certaine durée, et donc de se projeter à l'avenir. Ils doivent aussi faire le point sur leurs acquis, car les apports d'un nouvel arrivant sur un territoire vont bien au-delà de simples critères économiques ou de qualifications reconnues : Connaissances, savoir faire, savoir être, acquis de l'expérience personnelle, sociale, familiale, professionnelle, sportive sont autant de facteurs qui, s'ils ne sont pas tous mesurables sur la même échelle, favoriseront pourtant l'intégration de la personne et de son projet sur le territoire.

Une construction participative

Le guide méthodologique "Accompagner les porteurs de projet en milieu rural" est un outil dynamique construit au fur et à mesure des sessions de formation de formateurs mises en œuvre au sein du réseau VIVRE . Il a été écrit à la fois par des experts, des formateurs, des agents de développement et des porteurs de projets qui constituaient les groupes locaux.

Ces groupes se sont réunis sur huit territoires ruraux européens. Les personnes qui les constituent ont exprimé une quantité de besoins en fonction de leur mission ou de leurs projets. Ces besoins, comparés et mis en commun ont fait émerger un certain nombre de champs qui ont constitué l'architecture principale du Guide.

Cette architecture a ensuite été débattue et organisée par l'ensemble des partenaires pour constituer le plan du guide méthodologique. Les divers partenaires se sont réparti la coordination et la fabrication des divers chapitres de cet ouvrage collectif.

Ce guide ne doit pas être abordé au sens classique du mot "Guide". Ici, ce mot signifie plutôt "l'éclaireur" ou le "facilitateur." Il est le résultat d'un travail collectif et participatif à plusieurs niveaux.

Un ouvrage accessible au plus grand nombre

Les auteurs ont voulu ce guide le plus accessible possible dans un domaine où tout n'est pas toujours si simple. Sa vocation première est d'aider les formatrices et les formateurs à accompagner efficacement des femmes et des hommes qui les sollicitent pour réaliser leurs projets de vie sur un territoire. Il n'a aucune vocation d'exhaustivité, mais apporte simplement quelques éclairages sur les diverses étapes de l'élaboration d'un projet, depuis l'émergence d'une idée jusqu'à sa réalisation.

Les auteurs ont essentiellement puisé leur inspiration dans des territoires ruraux de plus en plus caractérisés par l'émergence de nouveaux besoins, de nouveaux métiers, et caractérisés par des installations pluriactives qui compliquent et rallongent les parcours des créateurs d'activités.

Des outils simples et adaptables

Ce Guide contient de nombreux outils méthodologiques. Ils sont gracieusement mis à disposition des utilisateurs, mais leurs auteurs en conservent la propriété intellectuelle.

Ils peuvent utilisés librement, mais ne doivent pas être détournés de leur but initial. N'oubliez pas de faire mention de leur provenance et du nom de leur auteur lors de leur utilisation. Si vous avez vous-même apporté une amélioration à un de ces outils, faites-nous en part, nous la prendrons en compte. En respectant ces quelques règles élémentaires, en faisant connaître ce guide à votre entourage, vous participez à votre tour au réseau VIVRE.

Un plan articulé autour des besoins de la personne

Ce guide méthodologique est construit autour de dix grandes étapes qui constituent la ligne de vie d'un projet, depuis la naissance d'une idée individuelle ou partenariale jusqu'à sa finalisation. Cependant, ce plan n'est pas linéaire, et le fait que le guide soit en ligne sur Internet et disponible sur DVD permet à son utilisateur de l'aborder par l'entrée qu'il souhaite privilégier et qui corresponde le mieux à ses attentes.

  • Un homme, une femme
  • Une idée, un choix
  • Un contexte
  • Des conditions
  • Changer et agir
  • Se parler, se comprendre
  • Sauter le pas
  • Écrire
  • Faire autrement
  • Communiquer, échanger

À chacun de ces moments de l'évolution de l'idée vers le projet, un certain nombre d'outils apportent des réponses aux questions posées ou aux problématiques abordées[2].

Les auteurs du guide

Ce guide, comme l'ensemble du dispositif VIVRE, a été réalisé dans le cadre d'un programme Léonardo da Vinci [3] par SupAgro Florac, Le CFPPA Florac Causses Cévennes (48), Le CFPPA de St Flour (15), L'université d'Olzstyn (Pologne), La coopérative INDE (Portugal), Le centre de ressources CEDER (Roumanie), El Instituto de desarollo local de Granada (Espagne) et L'IFAPA de Malaga (Espagne).


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Références

  1. http://www.vivreurope.org/papyrus.php?site=2&langue=fr
  2. http://www.vivreurope.org/papyrus.php?menu=72&langue=fr
  3. http://www.socrates-leonardo.fr

Bibliographie

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