Dolce vita : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Citations)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Vivre ensemble}}
+
{{Vivre ensemble}} {{Penser}}
{{Penser}}
 
  
 
La '''dolce vita''' est une manière de vivre en fonction de ce que l'on a envie de faire, de s'autoriser à se reposer, flaner, paresser ...
 
La '''dolce vita''' est une manière de vivre en fonction de ce que l'on a envie de faire, de s'autoriser à se reposer, flaner, paresser ...
  
 
Vocabulaire inédit : dans le meme ordre d'idees, la '''pougnance''' est l'action de faire des choses que l'on a '''envie de faire''' ou de ne pas faire ce que l'on n'a pas envie de faire, le tout sans necessité de but constructif, et autant que possible, en ne négligeant pas de '''préserver le bonheur de tous'''.
 
Vocabulaire inédit : dans le meme ordre d'idees, la '''pougnance''' est l'action de faire des choses que l'on a '''envie de faire''' ou de ne pas faire ce que l'on n'a pas envie de faire, le tout sans necessité de but constructif, et autant que possible, en ne négligeant pas de '''préserver le bonheur de tous'''.
 
  
 
Il est tout à fait remarquable que l'individu lambda est '''moins nuisible à son environnement'''  
 
Il est tout à fait remarquable que l'individu lambda est '''moins nuisible à son environnement'''  
 
lorsqu'il se désengage temporairement de la culture occidentale et de ses activités classiques :
 
lorsqu'il se désengage temporairement de la culture occidentale et de ses activités classiques :
 
consommer, se deplacer de façon motorisée, s'imposer, tenter de se rendre supérieur aux yeux des autres, s'identifier à des activités ou à un passé matériel, mettre "des ronds" de coté pour le futur (qui n'existe de toute facon pas encore), se mettre à l'abri de l'incertitude (chose impossible et incompatible avec la dynamique, fondement même de la vie), etc... En ce sens, la terre entière y gagnerait beaucoup si les êtres humains - et surtout les classes supérieures - se préoccupaient moins d'entretenir leur participation à la croissance effrenée de l'économie.  
 
consommer, se deplacer de façon motorisée, s'imposer, tenter de se rendre supérieur aux yeux des autres, s'identifier à des activités ou à un passé matériel, mettre "des ronds" de coté pour le futur (qui n'existe de toute facon pas encore), se mettre à l'abri de l'incertitude (chose impossible et incompatible avec la dynamique, fondement même de la vie), etc... En ce sens, la terre entière y gagnerait beaucoup si les êtres humains - et surtout les classes supérieures - se préoccupaient moins d'entretenir leur participation à la croissance effrenée de l'économie.  
 
  
 
En tant qu'activité d'éveil, cette manière d'agir peut permettre de réaliser l'equanimité profonde entre les êtres de ce monde, et de s'extraire temporairement de la vérité relative dans laquelle nous sommes englués, qui consiste à nous mettre sur le devant d'une scène imaginaire dont nous pensons être l'acteur principal, ainsi que s'essayer à voir à travers ses yeux, sans le flou quotidien et aliénant de la conception qui tente de masquer toute chose. Elle permet aussi de déserrer la poigne cupide que nous présentons au monde, dans lequel nous croyons souvent nécessaire de "tirer la couverture a soi" autant qu'il en est possible. Une fois cette crainte de la perte relachée, une fois la dynamique et l'incertitude de la vie acceptée, l'espace que le monde nous présente est plus confortable, offrant, apaisé et joyeux.  
 
En tant qu'activité d'éveil, cette manière d'agir peut permettre de réaliser l'equanimité profonde entre les êtres de ce monde, et de s'extraire temporairement de la vérité relative dans laquelle nous sommes englués, qui consiste à nous mettre sur le devant d'une scène imaginaire dont nous pensons être l'acteur principal, ainsi que s'essayer à voir à travers ses yeux, sans le flou quotidien et aliénant de la conception qui tente de masquer toute chose. Elle permet aussi de déserrer la poigne cupide que nous présentons au monde, dans lequel nous croyons souvent nécessaire de "tirer la couverture a soi" autant qu'il en est possible. Une fois cette crainte de la perte relachée, une fois la dynamique et l'incertitude de la vie acceptée, l'espace que le monde nous présente est plus confortable, offrant, apaisé et joyeux.  
 
  
 
Cette subtile dynamique de la vie qui nous a par ailleurs engendré et qui nous permet d'avoir conscience de notre existence (et aussi à l'univers d'avoir conscience de lui-même) est souvent plus difficile à voir que les panneaux publicitaires dont nos yeux sont innondés, et que les faux-prophètes qui font courir nos pensées les plus matérielles (ex : les hypermarchés).  
 
Cette subtile dynamique de la vie qui nous a par ailleurs engendré et qui nous permet d'avoir conscience de notre existence (et aussi à l'univers d'avoir conscience de lui-même) est souvent plus difficile à voir que les panneaux publicitaires dont nos yeux sont innondés, et que les faux-prophètes qui font courir nos pensées les plus matérielles (ex : les hypermarchés).  
Voir Babylone sur Wikipedia :
+
Voir [http://fr.wikipedia.org/wiki/Babylone_%28symbole%29 Babylone] sur Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Babylone_%28symbole%29
 
  
 
La '''dolce vita''' (ou '''pougnance''', dans ce contexte) est  une activité qui permet à l'être de se découvrir et de s'ouvrir. Bien que n'affichant aucun but constructif, elle pourrait dés lors être considérée comme une activité fort utile. Elle est malheureusement trés mal perçue par nos détracteurs divers (employeurs,  services de maintien de l'ordre public, ...) qui se servent de moyens divers et variés (amendes, peines, menaces de licenciement) pour nous rappeler a l'ordre de cette société par le biais de la crainte et de la peur et ainsi nous remettre sur le chemin qu'ils désirent nous voir emprunter.
 
La '''dolce vita''' (ou '''pougnance''', dans ce contexte) est  une activité qui permet à l'être de se découvrir et de s'ouvrir. Bien que n'affichant aucun but constructif, elle pourrait dés lors être considérée comme une activité fort utile. Elle est malheureusement trés mal perçue par nos détracteurs divers (employeurs,  services de maintien de l'ordre public, ...) qui se servent de moyens divers et variés (amendes, peines, menaces de licenciement) pour nous rappeler a l'ordre de cette société par le biais de la crainte et de la peur et ainsi nous remettre sur le chemin qu'ils désirent nous voir emprunter.
 
  
  
 
== Solutions pratiques en groupe ==
 
== Solutions pratiques en groupe ==
 
  
 
Si la pratique diffère selon la région du globe, il existe beaucoup d'idées communes à propos du monde et de la vie déclinée à la manière humaine. Le martellement de nos sens (filtrés) enrichit notre ego de pensées négatives envers cette construction mentale qu'est la société (comme cette phrase que tu es en train de lire) et de concepts prémachés qui freinent sa liberté initiale et rendent difficile la pratique. Pour la faciliter, on peut se servir d'adjuvants matériels visant à nous réunir et à essayer (enfin) de se rencontrer vraiment.
 
Si la pratique diffère selon la région du globe, il existe beaucoup d'idées communes à propos du monde et de la vie déclinée à la manière humaine. Le martellement de nos sens (filtrés) enrichit notre ego de pensées négatives envers cette construction mentale qu'est la société (comme cette phrase que tu es en train de lire) et de concepts prémachés qui freinent sa liberté initiale et rendent difficile la pratique. Pour la faciliter, on peut se servir d'adjuvants matériels visant à nous réunir et à essayer (enfin) de se rencontrer vraiment.
Ligne 35 : Ligne 28 :
  
 
- La rédaction de cet article peut vous procurer un sentiment profond de relaxation. Nous vous remercions d'ailleurs (pour vous, pour nous, pour tous) de votre participation :o) .
 
- La rédaction de cet article peut vous procurer un sentiment profond de relaxation. Nous vous remercions d'ailleurs (pour vous, pour nous, pour tous) de votre participation :o) .
 +
  
 
== Citations ==  
 
== Citations ==  
  
Boris Vian :
+
====Boris Vian :====
  
 
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai."
 
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai."
Ligne 48 : Ligne 42 :
 
"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes c'est celui de chacun."
 
"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes c'est celui de chacun."
  
 
+
====Eckhart Tolle :====
 
 
Eckhart Tolle :
 
  
 
"Le bonheur, ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on est heureux. C'est être heureux soi-même."
 
"Le bonheur, ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on est heureux. C'est être heureux soi-même."
 
(cf Jules Renard plus bas)
 
(cf Jules Renard plus bas)
  
 
+
====Jean de La Bruyère :====
Jean de La Bruyère :
 
  
 
"Les enfants n'ont ni passé ni avenir, et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent."
 
"Les enfants n'ont ni passé ni avenir, et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent."
  
 
+
====Giacomo Leopardi :====
Giacomo Leopardi :
 
  
 
"Les enfants trouvent tout dans rien, les hommes ne trouvent rien dans tout."
 
"Les enfants trouvent tout dans rien, les hommes ne trouvent rien dans tout."
  
 
+
====Hugo von Hofmannsthal :====
Hugo von Hofmannsthal :
 
  
 
"Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est."
 
"Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est."
  
 
+
====Pablo Ruiz Picasso :====
Pablo Ruiz Picasso :
 
  
 
"Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?"
 
"Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?"
  
 
+
====Eugène Grindel, dit Paul Eluard :====
Eugène Grindel, dit Paul Eluard :
 
  
 
"Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité."
 
"Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité."
  
 
+
====Droits de l'homme et du citoyen (Déclaration des), Article IV :====
droits de l'homme et du citoyen (Déclaration des), Article IV :
 
  
 
"La liberté n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance des mêmes droits"
 
"La liberté n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance des mêmes droits"
  
 
+
====Jacques Prévert :====
Jacques Prévert :
 
  
 
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."
 
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."
  
 
+
====Paul Claudel :====
Paul Claudel :
 
  
 
"Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie."
 
"Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie."
Ligne 99 : Ligne 83 :
 
"L'homme connait le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute."
 
"L'homme connait le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute."
  
 
+
====Antoine de Saint-Exupéry :====
Antoine de Saint-Exupéry :
 
  
 
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."
 
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."
Ligne 106 : Ligne 89 :
 
"Si tu veux comprendre le sens du mot bonheur, il faut que tu l'entendes comme récompense et non comme but."
 
"Si tu veux comprendre le sens du mot bonheur, il faut que tu l'entendes comme récompense et non comme but."
  
 +
====Hans Hartung : ====
  
Hans Hartung :
+
"Griffonner, gratter, agir sur la toile, peindre enfin, me semblent des activités humaines aussi immédiates, spontanées et simples que peuvent l'être le chant, la danse ou le jeu d'un animal, qui court, piaffe ou s'ébroue."
 
 
" Griffonner, gratter, agir sur la toile, peindre enfin, me semblent des activités humaines aussi immédiates, spontanées et simples que peuvent l'être le chant, la danse ou le jeu d'un animal, qui court, piaffe ou s'ébroue ."
 
 
 
  
Gustave Flaubert :  
+
====Gustave Flaubert : ====
  
" L'art est la recherche de l'inutile; il est dans la spéculation ce qu'est l'héroïsme dans la morale."
+
"L'art est la recherche de l'inutile; il est dans la spéculation ce qu'est l'héroïsme dans la morale."
  
 +
====Pär Lagerkvist :====
  
Pär Lagerkvist :
 
 
"Quel aspect présenterait la vie si elle n'était pas dénuée de sens? L'insignifiance absolue est la base sur quoi elle repose."
 
"Quel aspect présenterait la vie si elle n'était pas dénuée de sens? L'insignifiance absolue est la base sur quoi elle repose."
  
 
+
====Victor Hugo :====
Victor Hugo :
 
  
 
"La musique, c'est du bruit qui pense."
 
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Ligne 127 : Ligne 107 :
 
"La raison, c'est l'intelligence en exercice; l'imagination c'est l'intelligence en érection."
 
"La raison, c'est l'intelligence en exercice; l'imagination c'est l'intelligence en érection."
  
 
+
====Charles Baudelaire :====
 
 
Charles Baudelaire :
 
  
 
"Même quand elle marche on dirait qu'elle danse."
 
"Même quand elle marche on dirait qu'elle danse."
Ligne 135 : Ligne 113 :
 
"Le beau est toujours bizarre."
 
"Le beau est toujours bizarre."
  
 
+
====Gustave Nadaud :====
Gustave Nadaud :
 
  
 
"Si je marche plus droit qu'un autre,
 
"Si je marche plus droit qu'un autre,
 
C'est que je boite des deux pieds."
 
C'est que je boite des deux pieds."
  
 
+
====Jules Renard :====
Jules Renard :
 
  
 
"Le bonheur, c'est être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est."
 
"Le bonheur, c'est être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est."
Ligne 150 : Ligne 126 :
 
"La peur de l'ennui est la seule excuse du travail."
 
"La peur de l'ennui est la seule excuse du travail."
  
 
+
====Epictète :====
Epictète :
 
  
 
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
 
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
  
 
+
====Albert Camus :====
Albert Camus :
 
  
 
"Il faut créer le bonheur pour protester contre l'univers du malheur."
 
"Il faut créer le bonheur pour protester contre l'univers du malheur."
Ligne 162 : Ligne 136 :
 
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent."
 
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent."
  
 
+
====Marcel Jouhandeau :====
Marcel Jouhandeau :
 
  
 
"Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manquent, mais nous qui manquons à l'amitié et à la bonté."
 
"Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manquent, mais nous qui manquons à l'amitié et à la bonté."
 
 
Marcel Jouhandeau :
 
  
 
"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un."
 
"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un."
  
 +
====Robert Desnos :====
  
 
Robert Desnos :
 
 
"Une place pour les rêves
 
"Une place pour les rêves
 
Mais les rêves à leur place."
 
Mais les rêves à leur place."
  
 
+
====Anonyme :====
Anonyme :
 
  
 
"Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres."
 
"Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres."
  
 
+
====Anatole François Thibault, dit Anatole France :====
Anatole François Thibault, dit Anatole France :
 
  
 
"Comme je n'étudiais rien, j'apprenais beaucoup."
 
"Comme je n'étudiais rien, j'apprenais beaucoup."
Ligne 190 : Ligne 157 :
 
"La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre."
 
"La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre."
  
 
+
====Saint Bernard de Clairvaux :====
Saint Bernard de Clairvaux :
 
  
 
"Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres."
 
"Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres."
  
 
+
====Louis, vicomte de Bonald :====
Louis, vicomte de Bonald :
 
  
 
"Les hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au passé et, par leurs pensées à l'avenir, trouvent difficilement place dans le présent."
 
"Les hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au passé et, par leurs pensées à l'avenir, trouvent difficilement place dans le présent."
  
 
+
====Marc Aurèle :====
Marc Aurèle :
 
  
 
"Et souviens-toi encore que chacun ne vit que le présent, cet infiniment petit."
 
"Et souviens-toi encore que chacun ne vit que le présent, cet infiniment petit."
  
 
+
====Georges Braque :====
Georges Braque :
 
  
 
"Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer."
 
"Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer."
  
 
+
====Alain :====
Alain :
 
  
 
"L’égoïste est triste parce qu’il attend le bonheur."
 
"L’égoïste est triste parce qu’il attend le bonheur."
Ligne 219 : Ligne 181 :
 
"Je plains ceux qui ont l'air intelligent ; c'est une promesse qu'on ne peut tenir."
 
"Je plains ceux qui ont l'air intelligent ; c'est une promesse qu'on ne peut tenir."
  
 +
====Félicité de La Mennais: ====
  
Félicité de La Mennais:
+
"Vous n'avez qu'un jour à passer sur la terre; faites en sorte de le passer en paix."
Vous n'avez qu'un jour à passer sur la terre; faites en sorte de le passer en paix.
 
  
 
+
====Platon :====
Platon :
 
  
 
"L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre."
 
"L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre."
  
 
+
====Diderot :====
Diderot :
 
  
 
"L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres."
 
"L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres."
  
 
+
====Pascal :====
Pascal :
 
  
 
"La vraie morale se moque de la morale."
 
"La vraie morale se moque de la morale."
  
 +
====Mozart :====
  
Mozart :
+
"Je mets ensemble les notes qui s'aiment."
  
"Je mets ensemble les notes qui s'aiment."
 
  
 
==Voir aussi ==
 
==Voir aussi ==
* [[méditation]]
+
 
 +
===Liens internes===
 +
* [[Méditation]]
 
* [[Simplicité volontaire]]
 
* [[Simplicité volontaire]]
==Références cinématographiques ==
+
 
 +
===Liens externes===
 +
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Babylone_%28symbole%29 Babylone] sur Wikipédia.
 +
 
 +
=== Bibliographie ===
 +
* [http://classiques.uqac.ca/classiques/lafargue_paul/droit_paresse/le_droit_a_la_paresse.pdf  ''Le droit à la paresse''] par Paul Lafargue (1883)
 +
 
 +
===Références cinématographiques ===
 
* ''A nous la liberté'', de René Clair.  
 
* ''A nous la liberté'', de René Clair.  
 
== Bibliographie en ligne ==
 
*[http://classiques.uqac.ca/classiques/lafargue_paul/droit_paresse/le_droit_a_la_paresse.pdf  "Le droit à la paresse"  par Paul Lafargue (1883)]
 
  
  
{{Portail Penser}}
+
{{Multi bandeau|Portail Vivre ensemble|Portail Penser}}

Version du 20 novembre 2007 à 15:52

Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

Noia 64 filesystems exec.png
Cet article fait partie du
Thème Penser

Autonomie
Décroissance
Gratuité
Recyclage
Simplicité volontaire


Catégorie:Penser


La dolce vita est une manière de vivre en fonction de ce que l'on a envie de faire, de s'autoriser à se reposer, flaner, paresser ...

Vocabulaire inédit : dans le meme ordre d'idees, la pougnance est l'action de faire des choses que l'on a envie de faire ou de ne pas faire ce que l'on n'a pas envie de faire, le tout sans necessité de but constructif, et autant que possible, en ne négligeant pas de préserver le bonheur de tous.

Il est tout à fait remarquable que l'individu lambda est moins nuisible à son environnement lorsqu'il se désengage temporairement de la culture occidentale et de ses activités classiques : consommer, se deplacer de façon motorisée, s'imposer, tenter de se rendre supérieur aux yeux des autres, s'identifier à des activités ou à un passé matériel, mettre "des ronds" de coté pour le futur (qui n'existe de toute facon pas encore), se mettre à l'abri de l'incertitude (chose impossible et incompatible avec la dynamique, fondement même de la vie), etc... En ce sens, la terre entière y gagnerait beaucoup si les êtres humains - et surtout les classes supérieures - se préoccupaient moins d'entretenir leur participation à la croissance effrenée de l'économie.

En tant qu'activité d'éveil, cette manière d'agir peut permettre de réaliser l'equanimité profonde entre les êtres de ce monde, et de s'extraire temporairement de la vérité relative dans laquelle nous sommes englués, qui consiste à nous mettre sur le devant d'une scène imaginaire dont nous pensons être l'acteur principal, ainsi que s'essayer à voir à travers ses yeux, sans le flou quotidien et aliénant de la conception qui tente de masquer toute chose. Elle permet aussi de déserrer la poigne cupide que nous présentons au monde, dans lequel nous croyons souvent nécessaire de "tirer la couverture a soi" autant qu'il en est possible. Une fois cette crainte de la perte relachée, une fois la dynamique et l'incertitude de la vie acceptée, l'espace que le monde nous présente est plus confortable, offrant, apaisé et joyeux.

Cette subtile dynamique de la vie qui nous a par ailleurs engendré et qui nous permet d'avoir conscience de notre existence (et aussi à l'univers d'avoir conscience de lui-même) est souvent plus difficile à voir que les panneaux publicitaires dont nos yeux sont innondés, et que les faux-prophètes qui font courir nos pensées les plus matérielles (ex : les hypermarchés). Voir Babylone sur Wikipédia.

La dolce vita (ou pougnance, dans ce contexte) est une activité qui permet à l'être de se découvrir et de s'ouvrir. Bien que n'affichant aucun but constructif, elle pourrait dés lors être considérée comme une activité fort utile. Elle est malheureusement trés mal perçue par nos détracteurs divers (employeurs, services de maintien de l'ordre public, ...) qui se servent de moyens divers et variés (amendes, peines, menaces de licenciement) pour nous rappeler a l'ordre de cette société par le biais de la crainte et de la peur et ainsi nous remettre sur le chemin qu'ils désirent nous voir emprunter.


Solutions pratiques en groupe

Si la pratique diffère selon la région du globe, il existe beaucoup d'idées communes à propos du monde et de la vie déclinée à la manière humaine. Le martellement de nos sens (filtrés) enrichit notre ego de pensées négatives envers cette construction mentale qu'est la société (comme cette phrase que tu es en train de lire) et de concepts prémachés qui freinent sa liberté initiale et rendent difficile la pratique. Pour la faciliter, on peut se servir d'adjuvants matériels visant à nous réunir et à essayer (enfin) de se rencontrer vraiment.

Exemples :

- La relache-bière à l'occidentale, qui se pratique la plupart du temps en groupe, avec une bière à la main pour se détendre, et ainsi profiter mieux de la vie. Essentiellement pratiquée par les étudiants. Les jeunes de notre temps ont d'ailleurs (et malheureusement mais rions-en) souvent besoin de "lubrifiants sociaux" pour s'ouvrir. Par ailleurs le foie d'un homme agé est généralement moins résistant aux attaques de la bière. Cette activité est bien entendu à consommer avec modération et à bon escient.

- La fumette ou le recours à la fumée d'herbes médicinales pour se détendre n'est pas non plus exclu de l'experimentation. Dans les pays orientaux, le narguilé propose les mêmes vertus (lacher-prise et réunion autour d'un adjuvant matériel)

- La rédaction de cet article peut vous procurer un sentiment profond de relaxation. Nous vous remercions d'ailleurs (pour vous, pour nous, pour tous) de votre participation :o) .


Citations

Boris Vian :

"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai."

"C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."

"Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager, dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. "

"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes c'est celui de chacun."

Eckhart Tolle :

"Le bonheur, ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on est heureux. C'est être heureux soi-même." (cf Jules Renard plus bas)

Jean de La Bruyère :

"Les enfants n'ont ni passé ni avenir, et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent."

Giacomo Leopardi :

"Les enfants trouvent tout dans rien, les hommes ne trouvent rien dans tout."

Hugo von Hofmannsthal :

"Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est."

Pablo Ruiz Picasso :

"Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?"

Eugène Grindel, dit Paul Eluard :

"Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité."

Droits de l'homme et du citoyen (Déclaration des), Article IV :

"La liberté n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance des mêmes droits"

Jacques Prévert :

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."

Paul Claudel :

"Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie."

"Ce n'est point le temps qui manque, c'est nous qui lui manquons."

"L'homme connait le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute."

Antoine de Saint-Exupéry :

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."

"Si tu veux comprendre le sens du mot bonheur, il faut que tu l'entendes comme récompense et non comme but."

Hans Hartung :

"Griffonner, gratter, agir sur la toile, peindre enfin, me semblent des activités humaines aussi immédiates, spontanées et simples que peuvent l'être le chant, la danse ou le jeu d'un animal, qui court, piaffe ou s'ébroue."

Gustave Flaubert :

"L'art est la recherche de l'inutile; il est dans la spéculation ce qu'est l'héroïsme dans la morale."

Pär Lagerkvist :

"Quel aspect présenterait la vie si elle n'était pas dénuée de sens? L'insignifiance absolue est la base sur quoi elle repose."

Victor Hugo :

"La musique, c'est du bruit qui pense."

"La raison, c'est l'intelligence en exercice; l'imagination c'est l'intelligence en érection."

Charles Baudelaire :

"Même quand elle marche on dirait qu'elle danse."

"Le beau est toujours bizarre."

Gustave Nadaud :

"Si je marche plus droit qu'un autre, C'est que je boite des deux pieds."

Jules Renard :

"Le bonheur, c'est être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est."

"Expérience: un cadeau utile qui ne sert à rien."

"La peur de l'ennui est la seule excuse du travail."

Epictète :

"Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."

Albert Camus :

"Il faut créer le bonheur pour protester contre l'univers du malheur."

"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent."

Marcel Jouhandeau :

"Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manquent, mais nous qui manquons à l'amitié et à la bonté."

"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un."

Robert Desnos :

"Une place pour les rêves Mais les rêves à leur place."

Anonyme :

"Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres."

Anatole François Thibault, dit Anatole France :

"Comme je n'étudiais rien, j'apprenais beaucoup."

"La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre."

Saint Bernard de Clairvaux :

"Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres."

Louis, vicomte de Bonald :

"Les hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au passé et, par leurs pensées à l'avenir, trouvent difficilement place dans le présent."

Marc Aurèle :

"Et souviens-toi encore que chacun ne vit que le présent, cet infiniment petit."

Georges Braque :

"Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer."

Alain :

"L’égoïste est triste parce qu’il attend le bonheur."

"L'ennui est une sorte de jugement d'avance."

"Je plains ceux qui ont l'air intelligent ; c'est une promesse qu'on ne peut tenir."

Félicité de La Mennais:

"Vous n'avez qu'un jour à passer sur la terre; faites en sorte de le passer en paix."

Platon :

"L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre."

Diderot :

"L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres."

Pascal :

"La vraie morale se moque de la morale."

Mozart :

"Je mets ensemble les notes qui s'aiment."


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Références cinématographiques

  • A nous la liberté, de René Clair.


Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».
Noia 64 filesystems exec.png
Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.