Banlieue : Différence entre versions
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+ | Les banlieues ont longtemps existées '''sans véritable centre-ville''', c'est-à-dire sans cœur de ville : le plus souvent les infrastructures ont été dispersées au gré des quartiers. De fait l'habitant des banlieues, le "banlieusard", est le plus souvent contraint de se déplacer voire tenté d'aller ailleurs (ville-centre, très grands équipements comme les centres commerciaux). | ||
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+ | Autre constante des banlieues est '''la dilution de plus en plus importante des densités de population'''. En France l'urbanisation en ZUP, puis en ZAC a laissé des traces dans les consciences (impression d'uniformité, absence d'équipements, inconfort des appartements…), jointe à l'impulsion politique, les '''lotissements''' ont "poussé" comme des champignons impliquant une absence de contact et d'échange humain, mais aussi des difficultés pour "rentabiliser" les équipements, notamment les équipements de transports (gares). | ||
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+ | Autre constante de la banlieue, la circulation presque obligatoire en automobile, due à la nécessité de se déplacer sur de grandes distances, aux voies de ciruclation "douces" (chemin piétonniers, pistes cyclables) de plus en plus fermées pour cause d'insécurité. | ||
+ | Cette réalité est appelée à changer, elle reste cependant une cause importante de la pollution atmsophérique et du réchauffement climatique : 70% des gens habitent en banlieue, alors même que les lignes intra-banlieue sont quasi inexistantes, et lorsqu'elles existent elles ont une fréquence faible. | ||
== Avantages et inconvénients == | == Avantages et inconvénients == |
Version du 11 décembre 2007 à 17:54
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Définition
La banlieue est un espace urbanisé périphérique à la ville (périurbain). Elle forme avec la ville centre une agglomération. Elle s'oppose à la ville centre, aux zones périurbaines et aux zones rurales.
Éparpillement, étalement urbain
Malgré de récentes incitations, la tendance de l'urbanisation a été longtemps l'étalement des densité et l'éclatement des équipements. Les banlieues ont longtemps existées sans véritable centre-ville, c'est-à-dire sans cœur de ville : le plus souvent les infrastructures ont été dispersées au gré des quartiers. De fait l'habitant des banlieues, le "banlieusard", est le plus souvent contraint de se déplacer voire tenté d'aller ailleurs (ville-centre, très grands équipements comme les centres commerciaux).
Autre constante des banlieues est la dilution de plus en plus importante des densités de population. En France l'urbanisation en ZUP, puis en ZAC a laissé des traces dans les consciences (impression d'uniformité, absence d'équipements, inconfort des appartements…), jointe à l'impulsion politique, les lotissements ont "poussé" comme des champignons impliquant une absence de contact et d'échange humain, mais aussi des difficultés pour "rentabiliser" les équipements, notamment les équipements de transports (gares).
Le tout voiture
Autre constante de la banlieue, la circulation presque obligatoire en automobile, due à la nécessité de se déplacer sur de grandes distances, aux voies de ciruclation "douces" (chemin piétonniers, pistes cyclables) de plus en plus fermées pour cause d'insécurité. Cette réalité est appelée à changer, elle reste cependant une cause importante de la pollution atmsophérique et du réchauffement climatique : 70% des gens habitent en banlieue, alors même que les lignes intra-banlieue sont quasi inexistantes, et lorsqu'elles existent elles ont une fréquence faible.
Avantages et inconvénients
Largement stigmatisée par des problèmes de violences, la banlieue est souvent un espace moyennement dense. Malgré ses inconvénients (concentration, difficultés pour se déplacer, faiblesse des services par rapport à la population...), elle possède des avantages sur le plan d'un habitat respectueux de l'environnement et sur le plan de la diversité biologique. En effet, les nombreux espaces verts peuvent être l'occasion d'une vie harmonieuse en relation avec la nature, beaucoup de déplacement peuvent être fait en vélo ou par des moyens de transports doux.
Pour autant, et ce malgré quelques essais, la banlieue demeure souvent un lieu de vie dispersé, où les infrastructures sont éparpillées et souvent accessibles qu'en voiture. Beaucoup d'espaces verts ont été bâtis sur des espaces vierges, et utilisent des espèces végétales invasives, donnant une impression d'uniformité. L'habitat a longtemps été un agglomérats organisé (après la fin de la seconde guerre mondiale) ou non (avant celle-ci) de logements individuels et collectifs.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Bibliographie
Filmographie
L'Amour existe t-il de Maurice Pialat, un film en noir et blanc sur la naissance des grands ensembles