Recyclage : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Les matériaux recyclables : complète la section)
m (métaux non-ferreux : erreur syntaxe Wiki)
Ligne 53 : Ligne 53 :
  
 
=== métaux non-ferreux===
 
=== métaux non-ferreux===
Dans les déchèteries, on peut déposer tous les métaux. Les points d'apport volontaire et les collectes sélective des ménages ne prennent pas les petits éléments métaliquess (commes les cintres par exemples ou les [[papiers aluminium]])
+
Dans les déchèteries, on peut déposer tous les métaux. Les points d'apport volontaire et les collectes sélective des ménages ne prennent pas les petits éléments métaliquess (commes les cintres par exemples ou les '''papiers aluminium''')
  
 
=== Fer et aciers===
 
=== Fer et aciers===

Version du 31 décembre 2007 à 14:19



Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Le recyclage est un procédé qui consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie, pour fabriquer de nouveaux produits. Dans ce processus, les déchets industriels ou ménagers deviennent des matières premières.

En théorie, les matériaux peuvent être réutilisés pour le même usage. Mais en pratique les matériaux servent souvent pà fabriquer des produits de qualité différente ou pour un autre usage.


Histoire

Le ruban de Möbius est le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970

Le recyclage existe depuis toujours dans la nature : les déchets des êtres vivants deviennent par la suite l'alimentation d'autres organismes. L'homme a pratiqué le recyclage dès l'âge du cuivre quand il récupérait des objets en métal pour les fondre et fabriquer de nouveaux objets.

Techniques


Avantages et inconvénients du recyclage

Avantages

  • Le recyclage évite la mise en décharge ou l'incinération qui sont des modes de gestion des déchets favorisant la pollution des sols et de l'air.
  • Utiliser un déchet comme ressource, c'est aussi préserver les matières premières naturelles. Et cela peut être plus économique, comme dans le cas de la fabrication de verre ou d'aluminium à partir de matériaux usagés.

Inconvénients

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !


Recyclable ou recyclé

Un matériau recyclable est un matériau que l'on peut techniquement recycler. Mais pour qu'il soit recyclé, il faut qu'il soit collecté dans le cadre du tri sélectif. Un objet recyclable n'est donc pas forcément recyclé.

Les principaux matériaux recyclables sont:

Des objets composés d'un seul matériau, comme les bouteilles de verre ou de plastique, peuvent être facilement recyclés. Le recyclage est plus coûteux pour des appareils électroniques comme les ordinateurs car il faut séparer les nombreux composants qui sont recyclés dans des filières différentes.

En théorie, presque tous les matériaux sont recyclables, mais en pratique ils ne sont pas tous recyclés. Il faut qu'une filière de recyclage existe et qu'elle puisse être rentabilisée. C'est pour cela que les pots de yaourt par exemple ne sont pas acceptés par la collecte sélective : il n'y a pas assez de matière à récupérer pour rentabiliser le recyclage.

Les matériaux recyclables

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

Matières plastiques

Les produits mentionnent systématiquement la nature de la matière plastique et sa densité. Pour autant il n'est pas d'usage de recycler les films plastiques, et les filières domestiques de recyclage (celles des ménages) sont très restrictives : souvent ne sont acceptés que les emballages de détergents divers (gel-douche, shampooings, lessive liquide, assouplisant textile…)

métaux non-ferreux

Dans les déchèteries, on peut déposer tous les métaux. Les points d'apport volontaire et les collectes sélective des ménages ne prennent pas les petits éléments métaliquess (commes les cintres par exemples ou les papiers aluminium)

Fer et aciers

Ceux-ci sont recyclés facilement grâce à leur propriétés magnétiques (tri par électroaimant) même dans le cas d'une collecte non sélective.


cartons et papiers

Ils sont recyclés par les collectes sélectives, les déchèteries, les points d'apports volontaire. Une corbeilles spéciale papier à côté des photocopieuses rend efficace la collecte pour peu que les utilsateurs veuillent y mettre du leur.

Verre

Il est recyclé dans le plus osuvent par les points d'apports volontaire (conteneurs et bennes à verre) depuis longtemps et les déchèteries, parfois par les collectes sélectives dans certaines communes. En Suisse le classement des couleurs de verre permet de faire du verre incolore, ce qui n'est pas le cas en France. Il n'est pas possible de recycler la vaisselle en verre et celle-ci n'est pas valorisable (ni incinérable ni compostable).

Vista-vlc.png Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !

le non recyclable

Il existe des produuits qui ne peuvent se recycler. Beaucoup de petits objets ne peuvent pas être recyclé, pour l'instant et compte tenu des conditions de recyclage.

IL existe même des produits ni recyclable, ni incinérable ni compostable c'est le cas par exemple :

  • vaporisateurs et pompes à savon qui contiennent une bille de plomb
  • médicaments types comprimés (cachets) ou gellules pelliculés dans des plaquettes d'aluminium
  • produits emballés dans du papier aluminum (chocolats, fromages…)
  • pot de crème de crèmes (alors que cette présentation pose plus de problème que les tubes)
  • tubes en aluminium
  • matériaux en terre cuite, porcelaines, céramiques

Zéro déchet

La théorie « zéro déchet » vise à éviter l’utilisation des ressources non renouvelables et les rejets néfastes dans le sol, l’air et l’eau. Il s'agit de ne fabriquer que des biens absolument nécessaires et secondairement réutiliser et réintégrer les matériaux dans les processus de production. Dans cette conception, tout "déchet" est considéré comme une ressource.

Des politiques de zéro déchet ont déjà été menées dans certains pays. Intéressée, l’Assemblée Nationale a organisé un congrès sur le sujet en 2004 « Les politiques Zéro Déchet dans le monde, utopie ou réalité ? » [1]


Système d'affichage pour le recyclage

En vous informant auprès de votre municipalité, vous serez en mesure de connaître les matières recyclables lors de votre collecte sélective. Ensuite, faites vous un système d'affichage sur votre bac ou près de celui-ci. Ainsi, vous éviterez l'ambiguité lorsque vous vous demanderez quelle matière est recyclable et laquelle ne l'est pas. Pour vous aider à faire votre propre système de recyclage personnalisé à la maison, vous pouvez utliser les pictogrammes de Recyc-Québec. Certaines municipalités éditent des affiches récapitulatives à placer dans le local poubelles.

Vous pouvez faire de même pour un événement de plus grande ampleur, ou pour un endroit comme le bureau, le travail, etc.

Citations

Au plan matériel, le plastique représente, dans l’ordre de la société de consommation, l'équivalent de l'excrémentation dans l’ordre fécal. G. Bertolini « Homo Plasticus »


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Références

  1. Synthèse du congrès à Paris Zéro déchet (Document pdf)

Bibliographie


Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».