Réseau d'échange réciproque de savoirs : Différence entre versions
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* ''Le cercle des savoirs reconnus'' de Claire et Marc Héber-Suffrin, Édition Desclée de Brouwer, 1993. | * ''Le cercle des savoirs reconnus'' de Claire et Marc Héber-Suffrin, Édition Desclée de Brouwer, 1993. | ||
+ | * Echanger des savoirs à l'école Abécédaire pour la réflexion et l'action sous la direction de Claire Heber-Suffrin Chronique sociale 2005 | ||
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Version du 9 mai 2008 à 12:24
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Cet article fait partie du Thème Apprendre Activités d'éveil |
Origine
Source: http://larondedessavoirs.free.fr/
Les Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) sont nés il y a une trentaine d'années (1971 à Orly, Val-de-Marne en France), d'un questionnement pédagogique et d'une pratique sociale et civique de Claire et Marc Héber-Suffrin.
Ils sont issus d'un croisement de mouvements pédagogiques, d'associations d'éducation populaire et de questionnements autour de la citoyenneté. En 2000, les RERS sont environ 600 en France dont les DOM-TOM, et 150 en Europe, Amérique Latine et Afrique, développés grâce à des enseignants, des travailleurs sociaux, des acteurs locaux, des initiatives bénévoles, des partenariats.
- Chacun a des savoirs qui peuvent intéresser les autres.
- Tout le monde est capable d'apprendre des savoirs proposés par d'autres.
- Nous pouvons tous apprendre et transmettre.
Ils sont aussi appelés RES, Réseau d'Échanges de Savoirs, notamment en Belgique.
Objectif
Le principe : Permettre à des personnes de tous horizons sociaux, professionnels, culturels, de faire des offres et demandes de savoirs, savoir-faire, expériences... Il n'y a pas de petits ou de grands savoirs. La pluralité des personnes, la diversité des savoirs, des lieux d'apprentissage, des méthodes et des motivations font la richesse du système, sans aucun rapport d'argent ou de service. La valeur qui circule c'est le savoir.
La réciprocité est une dimension essentielle, tour à tour, on apprend de quelqu'un et à quelqu'un. Pour qu'ait lieu l'échange, la mise en relation permet d'élaborer ensemble la méthode et les moyens.
Le demandeur est ainsi acteur de son apprentissage, de sa réussite. Transmettre ses savoirs permet à l'offreur de les réorganiser, de les réactualiser pour pouvoir mieux donner, et parfois de se réinvestir dans sa propre formation.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- http://larondedessavoirs.free.fr/ Le site du RERS de Vincennes, en France
- http://www.mirers.org/ Le mouvement des réseaux d'échanges réciproques des savoirs
- http://www.lefourquet.irisnet.be/1accueil/137res/restexte.htm : un petit texte de présentation d'un RES belge
- http://www.inti.be/ecotopie/res.html encore un petit texte d'introduction
- http://www.larucheauxsavoirs.org/ Site du réseau La Ruche aux Savoirs, en Touraine
- http://www.rers-bienne.ch/ Site du réseau de Bienne (Suisse)
Bibliographie
- Le cercle des savoirs reconnus de Claire et Marc Héber-Suffrin, Édition Desclée de Brouwer, 1993.
- Echanger des savoirs à l'école Abécédaire pour la réflexion et l'action sous la direction de Claire Heber-Suffrin Chronique sociale 2005
- La formation réciproque à l'école
sous la direction de Claire Heber-Suffrin Chronique sociale 2006
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