Gratuité : Différence entre versions

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La "gratuité", comme d'autres domaines, est victime de la [[publicité]], de la démagogie, et d'une certaine dévalorisation inconsciente.
 
La "gratuité", comme d'autres domaines, est victime de la [[publicité]], de la démagogie, et d'une certaine dévalorisation inconsciente.
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La gatuité peut être un mode de distribution des richesses, dans ce cas il se nomme "prise au tas". La prise au tas est le système économique préconisé par les communistes-anarchistes, ou communistes-libertaires.
  
  

Version du 14 juillet 2010 à 22:44

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Le sens commun, conditionné par la marchandisation du monde et le fait qu'il faut donner un prix à tout, semble connoter péjorativement ce qui est gratuit, car pour beaucoup "gratuit" implique "sans valeur".

La vraie gratuité pourtant agit sans arrière-pensée, sans rien attendre en retour, ce serait donc peut-être à la fois un modèle d'action positive et sincère, en même temps qu'une des seules réponses valables en ce monde face à l'inéluctabilité de la mort.

La gratuité n'a rien à voir avec la charité.

La "gratuité", comme d'autres domaines, est victime de la publicité, de la démagogie, et d'une certaine dévalorisation inconsciente.

La gatuité peut être un mode de distribution des richesses, dans ce cas il se nomme "prise au tas". La prise au tas est le système économique préconisé par les communistes-anarchistes, ou communistes-libertaires.


La gratuité est naturelle

Qui n'a pas mangé une fraise ou une framboise sauvage en se promenant dans une forêt ? La simplicité de ce geste nous rappelle sans doute nos origines : les premiers hommes étaient simplement cueilleurs. C'était avant l'invention de l'agriculture, de la chasse et de l'élevage, avant la domination de l'homme sur la nature, dont on voit aujourd'hui les conséquences désastreuses. Pourtant la nature continue de témoigner de sa générosité. À qui veut bien y être sensible et attentif, la nature donne sans compter : champignons,racines baies sauvages,fruits...

Mais la nature ne donne pas que le boire et le manger, elle donne aussi le soleil et la chaleur, la paille et le bois, l'eau douce avec l'air que l'on respire … C'est sans doute la raison pour laquelle la société marchande qui a envahi le monde a développée une idéologie de haine contre la nature. Prenons simplement l'exemple du soleil qui dispense gratuitement, tous les jours, sa lumière et sa chaleur. C'est une source d'énergie inépuisable (à l'échelle humaine), qui se renouvelle sans cesse et dont on a su exploiter les bienfaits. Pourtant, bien que l'intelligence humaine soit parvenue à développer des technologies savantes comme les piles photovoltaïques ou plus modestement les chauffe-eau solaires, la diffusion et l'amélioration du rendement de ces appareils n'intéresse pas l'industrie. On veut maintenir l'humanité en état de dépendance totale vis-à-vis des fournisseurs d'énergies payante (gaz, électricité, pétrole).

Si l'on pouvait comprendre que tout est gratuit alors nous-même nous pourrions vivre et travailler gratuitement, ce serait la fin du système, mais en même temps la reconquête de notre liberté perdue.

Regardez la vie des oiseaux : Ils ne payent rien de ce qu'ils consomment et vivent totalement libres, si ce n'était l'homme qui, dans sa bêtise culturelle, les capture pour les mettre en cage ou les tue pour les manger…

Heureusement, tout ne peut pas se vendre et tout ne peut pas s'acheter

Bien que les dirigeants de ce monde, c'est-à-dire les grands groupes financiers et les actionnaires, rêvent sans doute de nous vendre même l'air que l'on respire (savoir qu'il existe depuis 1990 des distributeurs payants d'oxygène pour les habitants de Tokyo, l'une des villes les plus polluée du monde), il existe beaucoup de choses qui ne peuvent ni se vendre, ni s'acheter :

  • l'air que l'on respire, mais on en vend au Japon
  • la lumière et la chaleur du soleil, mais les plages payantes existes
  • l'amitié,
  • l'amour, marabout que l'on paye pour retrouver l'amour perdu, "l'amour est plus croquant avec royal cornetto de miko"
  • la fidélité
  • la joie, mais ils nous en vendent aussi "avec Carref.. je positive"
  • le bonheur, mais ils en vendent : "Plus belle la vie", "Chaque jour c'est du bonheur à tartiner","360°de bonheur"...
  • la santé, mais aux USA la santé se paye, chacun à son assurance santé
  • le vent, la neige et la pluie, mais dans certains pays il est interdit d'avoir des récupérateurs d'eau de pluie chez soi.
  • la vie, mais Monsanto et compagnie sont en train de breveter la vie
  • la jeunesse, ils nous en vendent dans chaque supermarché (voir rayons cosmétique, et voir les pubs de L'Oréal)
  • la beauté (la chirurgie esthétique n'est qu'une illusion, on a toujours le même âge, même si on se fait gommer les rides)
  • etc.

Bien sur toutes ces choses/idées/états.. cités peuvent être trouvées gratuitement mais soyez attentif et vous verrez que toute ces choses gratuites deviennent peu à peu payante et qu'il faudra bientôt lutter pour qu'elles restent gratuite. N'oubliez pas que certaines choses ne s'achètent pas... "pour le reste il y a eurocard-mastercard".

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