Naturisme : Différence entre versions
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Version du 24 février 2006 à 17:43
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Cet article fait partie du Thème Se vêtir Textile |
SOCIAL :
MODE DE VIE ALTERNATIF
UTOPIES ET REALITES
« Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement. » XIVe Congrès international INF-FNI, Agde, 1974
Sans remonter aux origines, le naturisme trouve son premier départ en France dans les Années 20 sous l'impulsion de médecins hygiénistes et aussi en parallèle et dans une certaine mesure dans le mouvement anarchiste.
Dans les Années 40 et 50, avec Albert Lecocq, le naturisme salutiste et élitiste prend une composante sociale et voit la création et l'implantation des Clubs du Soleil sur tout le territoire français. La nudité en commun, le respect de soi, des autres et de la nature en sont les composantes essentielles.
En 1950 est créée la Fédération Française de Naturisme (FFN). Elle regroupe aujourd'hui 160 associations et 85 centres de vacances répartis sur tout le territoire français (Métropole, Corse, DOM-TOM).
La fin des Années 60 et les Années 70 voient l'essor du naturisme commercial et l'adaptation de la FFN à cette nouvelle donne.
Le 28 octobre 1983, la FFN reçoit l'agrément "Association de Jeunesse et d'Education Populaire par le Ministère du Temps Libre de la Jeunesse et des Sports.
En 1986, la FFN a signé une convention d'objectifs avec le Ministère du Tourisme et adhère à la "Maison de la France".
Depuis des décennies, la France est la première destination naturiste mondiale. L'offre demeure très diversifiée.
Jusqu'en 2001, pour pouvoir accéder à un espace naturiste (club ou centre de vacances), il fallait posséder une licence naturiste ou une carte de vacancier qui était assortie d'une assurance individuelle RC. La licence fédérale délivrée par les associations à ses membres ou la carte de vacancier "vendue" par les centres de vacances constituaient un apport financier non négligeable pour la Fédération et un passeport naturiste afin accéder plus facilement aux espaces homologués français et étrangers.
La carte de vacancier apparue au milieu des Années 70, à l'instar des cartes de ski et de voile, ne devait être "vendue" par les centres de vacances qu'aux nouveaux clients. Elle ne pouvait être renouvelée qu'une fois, le temps pour ces clients d'adhérer à une association naturiste reconnue. Malheureusement au fil des ans et surtout au cours des vingt-cinq dernières années, cette carte de vacancier a été dévoyée de son objectif premier, au grand dam des usagers et des associations. Elle ne constituait plus une garantie de sérieux et de sécurité mais était seulement une "vente forcée" annuelle de plus en plus élevée et non justifiée. Elle offrait souvent une plus value substancielle pour de nombreux centres commerciaux peu soucieux de l'éthique naturiste. Une grande partie de la contribution reversée à la FFN revenait au centre commercial sous forme de publicité directe.
Suite à la nouvelle Loi fiscale sur les associations de 2000, après un audit interne en 2001, la FFN a été contrainte à ne plus faire de publicité commerciale en faveur des centres de vacances, sous peine de se voir transformer de fait en société commerciale.
Lors du Congrès de septembre 2001, la majorité des centres commerciaux, les 3/4 de l'offre naturiste française, en a profité pour ne plus accepter la contrainte imposée par la FFN. Ces centres ont déclaré que la "vente" de la carte de vacancier est une "vente forcée" et donc illégale.
La FFN ne pouvant garder aucune structure commerciale en son sein, ces centres se sont constitués en un Groupement d'intéret économique appelé France Espaces Naturistes (FEN), d'autres sont restés indépendants.
Depuis 2002, la licence n'est plus obligatoire pour accéder aux structures commerciales.
En 2003, après quelques remous et après changement de l'équipe dirigeante, la FFN s'est dotée de nouveaux status plus démocratiques. Elle regroupe les associations naturistes et les particuliers via l'adhésion directe.
Un accord de partenariat a été mis au point entre la FFN, la FEN et les centres commerciaux indépendants mais la licence n'est plus imposée.
En 2006, après le Congrès du printemps, un nouvel accord, plus proche de l'éthique naturiste, sera signé entre la FFN et les centres commerciaux.
Comme en son temps la FFCC pour les campings, la France rejoint ainsi les autres pays où la carte fédérale n'est pas ou plus obligatoire. En effet, le fait d'adhérer à une association ou à une fédération doit être un acte volontaire et non imposé.
Les Fédérations naturistes nationales adhèrent à la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI). Une seule fédération est reconnue par pays. La vignette annuelle de la fameuse licence est une vignette internationale incluant le sigle de la fédération nationale et le sigle de l'INF-FNI.
A l'instar de nombreux pays européens dont l'ancienne Allemagne de l'Est, de plus en plus de personnes choisissent de vivre librement le naturisme, en famille, entre amis, en pleine nature, au bord des cours d'eau, sur les plages ou pratiquent la randonnée hors de toute législation et sans adhérer à quoi que ce soit.
Il existe aussi de nombreuses structures indépendantes.
Par contre, une trop grande tolérance quelque peu intéressée, que ce soit des fédérations, des commerciaux et des administrations, a conduit depuis une trentaine d'années à de nombreuses dérives : le Cap d'Agde et son Quartier "dit" naturiste, non plus reconnu, n'en est que le triste exemple.
D'autres, sous le paravant dévoyé du terme "naturiste", assouvissent des penchants qu'il n'osent publiquement nommer de leur vrai nom. Cette confusion entretenue commercialement par les médias est fort préjudiciable au mouvement naturiste.
Le naturisme est par essence même familial. Il faut entendre "familial" au sens large, c'est à dire sans aucune exclusion, dans le respect de chacun et avant tout de nos enfants.
A l'aube du XXIe siècle, le naturisme a besoin d'un retour aux sources sans compromissions mercantiles. Le mouvement naturiste est sur un fort courant porteur, plus fort qu'au début du siècle passé. La société a pris conscience qu'il fallait protéger l'environnement, qu'il était primordial de manger sainement, de cultiver son corps et son esprit.
Première fédération naturiste mondiale, forte de 70.000 adhérents quelque peu forcés en 2001, la FFN comptait 25.000 vrais adhérents en 2005. Suite aux compromissions passées, comme beaucoup d'autres fédérations, la tendance est à la baisse. La nouvelle FFN a enfin des bases solides, propres à renverser cette tendance.
Les centres de vacances commerciaux ont besoin d'une autorité morale reconnue, la FFN a besoin des usagers naturistes, individuels ou en association, et les usagers ont besoin d'une Fédération saine qui puisse les représenter, défendre et promouvoir le mouvement naturiste.
Tous ces éléments laissent espérer un renouveau du mouvement naturiste mieux intégré et compris par la société.
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