Alterconsommation : Différence entre versions

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Les '''alterconsommateurs''' seraient de plus en plus nombreux : ils représenteraient 15% à 25% de la population française à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats (''Le Monde'' du 14 juillet 2004, "La distribution est désemparée face aux alterconsommateurs").
 
Les '''alterconsommateurs''' seraient de plus en plus nombreux : ils représenteraient 15% à 25% de la population française à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats (''Le Monde'' du 14 juillet 2004, "La distribution est désemparée face aux alterconsommateurs").
  
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Elle concerne l'[[éco-conception]], les produits verts, [[bio]] ou issus du [[commerce équitable]], ou encore, les services et [[placement éthique|placements éthiques]]." (voir à ce propos ''Libération'' du 31 octobre 2005, "Quand l'homo ecoalterus chasse l'homo consodebilus").
  
  
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* [http://syc-cjs.org/sustainable/tiki-download_wiki_attachment.php?attId=349&PHPSESSID=88f8c84feea7d78fa15a600cf6510491 Guide du consomm'acteur] de l'Université de Montréal (PDF)
  
 
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Les alterconsommateurs seraient de plus en plus nombreux : ils représenteraient 15% à 25% de la population française à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats (Le Monde du 14 juillet 2004, "La distribution est désemparée face aux alterconsommateurs").

D'après Sauveur Fernandez, de l'Econovateur, l'alterconsommation consiste à "aller au delà du simple intérêt des promesses d'usage d'un produit, en s'intéressant à sa genèse et à son influence sur l'environnement et la société".

Les alterconsommateurs sont "des consommateurs citoyens pour qui l'achat se révèle être un acte politique" (Thema, "Alter versus Hyper - Mouvements dans la société des consommateurs").

D'après une étude menée en 2005 sur le sujet [1], l'alterconsommation est "une alternative à la consommation de masse, plus respectueuse de l’environnement et de l’équité sociale (…)

Elle concerne l'éco-conception, les produits verts, bio ou issus du commerce équitable, ou encore, les services et placements éthiques." (voir à ce propos Libération du 31 octobre 2005, "Quand l'homo ecoalterus chasse l'homo consodebilus").


Voir aussi

Références

  1. Etude menée en 2005 par deux cabinets Eco&co et Allegoria Consultants

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

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