Alterconsommation : Différence entre versions
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Les '''alterconsommateurs''' seraient de plus en plus nombreux : ils représenteraient 15% à 25% de la population française à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats (''Le Monde'' du 14 juillet 2004, "La distribution est désemparée face aux alterconsommateurs"). | Les '''alterconsommateurs''' seraient de plus en plus nombreux : ils représenteraient 15% à 25% de la population française à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats (''Le Monde'' du 14 juillet 2004, "La distribution est désemparée face aux alterconsommateurs"). | ||
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D'après Sauveur Fernandez, de l'Econovateur, l'alterconsommation consiste à "aller au delà du simple intérêt des promesses d'usage d'un produit, en s'intéressant à sa genèse et à son influence sur l'[[environnement]] et la société". | D'après Sauveur Fernandez, de l'Econovateur, l'alterconsommation consiste à "aller au delà du simple intérêt des promesses d'usage d'un produit, en s'intéressant à sa genèse et à son influence sur l'[[environnement]] et la société". |
Version du 3 décembre 2007 à 10:01
Les alterconsommateurs seraient de plus en plus nombreux : ils représenteraient 15% à 25% de la population française à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats (Le Monde du 14 juillet 2004, "La distribution est désemparée face aux alterconsommateurs").
Sommaire
Description
D'après Sauveur Fernandez, de l'Econovateur, l'alterconsommation consiste à "aller au delà du simple intérêt des promesses d'usage d'un produit, en s'intéressant à sa genèse et à son influence sur l'environnement et la société".
Les alterconsommateurs sont "des consommateurs citoyens pour qui l'achat se révèle être un acte politique" (Thema, "Alter versus Hyper - Mouvements dans la société des consommateurs").
D'après une étude menée en 2005 sur le sujet [1], l'alterconsommation est "une alternative à la consommation de masse, plus respectueuse de l’environnement et de l’équité sociale (…)
Elle concerne l'éco-conception, les produits verts, bio ou issus du commerce équitable, ou encore, les services et placements éthiques." (voir à ce propos Libération du 31 octobre 2005, "Quand l'homo ecoalterus chasse l'homo consodebilus").
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Guide du consomm'acteur de l'Université de Montréal (PDF)
Références
- ↑ Étude menée en 2005 par deux cabinets Eco&co et Allegoria Consultants