Rasage : Différence entre versions
Ligne 45 : | Ligne 45 : | ||
=== Le jetable qu'on ne jette pas === | === Le jetable qu'on ne jette pas === | ||
− | Nous pouvons nous inspirer des anciens barbiers qui ne jettaient pas leur lame après chaque utilisation bien | + | Nous pouvons nous inspirer des anciens barbiers qui ne jettaient pas leur lame après chaque utilisation bien sûr. Ils affutaient la lame sur un lanière de cuir en la passant plusieurs fois presque parallèlement. Si l'on utilise la paume de sa main pour frotter une dixaine de fois sa lame jetable (du bas vers le haut, soit dans le sens inverse du rasage) en appuyant assez, miracle elle est comme neuve ! Elle peut dès lors être réutilisée un nombre indéterminé de fois et devient dès lors une lame non-jetable ! Authentique et trop simple ! |
Version du 29 février 2008 à 19:44
|
Le rasage, pratique quotidienne de nombreux hommes, est une technique visant, par l'action d'une ou de plusieurs lames à retirer (temporairement jusqu'à prochaine repousse) la pilosité faciale.
Impact écologique
L'impact écologique d'une telle pratique, bien que minime comparé à de nombreux autres, n'est souvent pourtant pas négligeable.
Rasoirs jetables
Prenons le cas des rasoirs jetables.
Depuis l'invention des lames jetables et des rasoirs jetables, le rasoir est un objet quotidien qu'on emploie sans trop y penser. Il en existe des milliards dans le monde et les multinationales du rasoir se livrent une bataille publicitaire à la hauteur des enjeux économiques.
À titre d'exemple, chaque jour, la société BIC vend environ 11 millions de rasoirs, soit près de 7700 chaque minute dans le monde ! Imaginez la montagne de plastique et de lames usées que cela représente. Ajoutez la montagne Gilette et la montagne Wilkinson, et vous comprendrez pourquoi le rasoir jetable est si néfaste pour l'environnement.
Rasoirs électriques
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Mousse à raser
La mousse à raser est encore une fois un produit jetable et polluant aussi bien lors de sa fabrication, son utilisation et sa destruction.
En plus du fait que les bombes de mousses à raser ne peuvent-être recyclés, elle utilisent souvent des chlorofluorocarbures (CFC) qui polluent par leur forte concentration dans l'atmosphère.
Alternatives
Le coupe-choux
Le coupe-choux est un rasoir à lame fixe qui se replie dans la chasse (manche). Il nécessite un affûtage régulier sur le cuir et de temps en temps sur une pierre à aiguiser (1 fois par an). Il est aussi appelé sabre, rasoir droit, rasoir ouvert.
Le rasage au coupe-choux, bien que de meilleure qualité, nécessite un réel apprentissage car sa lame ouverte peut sérieusement entailler la peau. Le temps de rasage est, par conséquent, plus long que pour les autres types de rasoirs (environ 30 à 45 minutes pour un débutant se réduisant à 10 minutes pour un pratiquant régulier).
Les derniers grands fabricants sont Thiers Issard en France et Dovo en Allemagne. En France, on trouve les sabres dans les coutelleries. Les modèles neufs sont généralement classés comme des objets haut de gamme, il faut compter entre 120€ et 200€ pour en acheter un. En revanche, on en trouve facilement à bon marché dans les brocantes et sur les sites web de vente aux enchères.
Le rasoir de sécurité
Le savon et le blaireau
Le jetable qu'on ne jette pas
Nous pouvons nous inspirer des anciens barbiers qui ne jettaient pas leur lame après chaque utilisation bien sûr. Ils affutaient la lame sur un lanière de cuir en la passant plusieurs fois presque parallèlement. Si l'on utilise la paume de sa main pour frotter une dixaine de fois sa lame jetable (du bas vers le haut, soit dans le sens inverse du rasage) en appuyant assez, miracle elle est comme neuve ! Elle peut dès lors être réutilisée un nombre indéterminé de fois et devient dès lors une lame non-jetable ! Authentique et trop simple !