Permaculture : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(+ image - header)
m (typo)
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
Ces "forêts cultivées" permettent à ceux qui les entretiennent de produire un ensemble de ressources:  [[alimentation]] ([[céréale]]s, [[fruit]]s, [[légume]]s), habillement (fibres naturelles), soins ([[plantes médicinales]]) et bois de chauffage.
 
Ces "forêts cultivées" permettent à ceux qui les entretiennent de produire un ensemble de ressources:  [[alimentation]] ([[céréale]]s, [[fruit]]s, [[légume]]s), habillement (fibres naturelles), soins ([[plantes médicinales]]) et bois de chauffage.
  
Le japonais [[Masanobu Fukuoka]], microbiologiste de formation, a pratiqué dès les années 1940 une [[Agriculture naturelle]], proche des principes de la permaculture.  
+
Le japonais [[Masanobu Fukuoka]], microbiologiste de formation, a pratiqué dès les années 1940 une [[Agriculture naturelle]] proche des principes de la permaculture.  
  
 
L'idée de "permaculture" a été formulée par deux Australiens, Bill Mollison et David Holmgren, dans les années 1970. Ils ont transféré cette idée sur papier dans leur livre ''Permaculture I, une agriculture pérenne pour l'autosuffisance et les exploitations de toutes tailles''
 
L'idée de "permaculture" a été formulée par deux Australiens, Bill Mollison et David Holmgren, dans les années 1970. Ils ont transféré cette idée sur papier dans leur livre ''Permaculture I, une agriculture pérenne pour l'autosuffisance et les exploitations de toutes tailles''

Version du 21 mai 2010 à 18:56

La Permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle.

Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren.

Le terme permaculture signifiait initialement "agriculture permanente", mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture permanente" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable.

En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains de plus en plus autosuffisants et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution (identifiés par Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes).

Alors qu'elle était à l'origine une théorie de conception agroécologique, la permaculture a développé une large popularité internationale. La communauté de la permaculture continue de s'étendre sur la base d'idées originales, en intégrant un éventail d'idées de la culture alternative, à travers un réseau de publications, de jardins de permaculture, de communautés intentionnelles, de programmes de formations, etc. En ce sens, la permaculture est devenue à la fois une forme d'architecture de la nature et de l'écologie, tout en étant également une institution informelle d'idéaux sociaux alternatifs.


Fichier:Enten und Gänse als Gartenhelfer.jpg
Un exemple de permaculture utilisant les animaux et le jardin

Historique

Des systèmes de culture proches de la permaculture ont été mis en place durant des milliers d'années dans différentes parties du monde. L'étude de ces systèmes, dont certains sont encore pratiqués aujourd'hui, a permis d'enrichir la pensée des fondateurs de la permaculture. Par exemple, le peuple Chagga au nord de la Tanzanie et les habitants de la région de Kandy au Sri Lanka ont cultivé des jardins qui sont en fait des versions modifiées de la végétation forestière naturelle. Certaines tribus d'Amazonie pratiquent également des techniques de culture similaires.

Ces "forêts cultivées" permettent à ceux qui les entretiennent de produire un ensemble de ressources: alimentation (céréales, fruits, légumes), habillement (fibres naturelles), soins (plantes médicinales) et bois de chauffage.

Le japonais Masanobu Fukuoka, microbiologiste de formation, a pratiqué dès les années 1940 une Agriculture naturelle proche des principes de la permaculture.

L'idée de "permaculture" a été formulée par deux Australiens, Bill Mollison et David Holmgren, dans les années 1970. Ils ont transféré cette idée sur papier dans leur livre Permaculture I, une agriculture pérenne pour l'autosuffisance et les exploitations de toutes tailles

Pour ces auteurs, la forêt, grâce à sa structure stratifiée, représente le paradigme de l'efficacité énergétique (captation de l'énergie solaire par les différents étages de végétations et captation différenciés des nutriments dans le sol dû aux profils racinaires et aux besoins différenciés des plantes) tout en permettant de produire une large variété de produits.

Le professeur anglais de permaculture Patrick Whitefield, suggère qu’il a deux mouvements de permaculture : la permaculture originelle et la permaculture de design[1].

  • La permaculture originelle tente de reproduire fidèlement la nature en développant des écosystèmes comestibles qui ressemblent à leurs équivalents naturels.
  • La permaculture de design considère les connexions fonctionnelles dans un écosystème et les utilise comme base. Le résultat n'aura pas l'apparence aussi naturelle qu'un jardin forestier, mais il respectera toutefois les principes écologiques. Grâce à l'observation attentive des énergies naturelles et de la structure des flux, des systèmes efficaces peuvent être développés. Ceci est également connu sous le nom de Design de Systèmes Naturels[2].

Valeurs fondamentales

Au coeur de la permaculture de conception et de sa pratique se trouvent un ensemble de "valeurs fondamentales" (ou "éthiques") qui demeurent constantes quelle que soit le travail réalisé et l'envergure d'application.

Ces valeurs sont souvent résumées ainsi:

  • Prendre soin de la Terre en reconnaissant que la Terre est la source de toute vie (et est peut-être elle-même une entité vivante — voir la théorie de Gaia), que la Terre est notre maison et que nous sommes une partie intégrante de la Terre (et non en dehors d'elle).
  • Prendre soin des autres en créant des sociétés où les humains et la planète vivent ensemble en harmonie, notamment par la coopération et le partage.
  • Partager équitablement (ou placer des limites de consommation) afin de veiller à ce que les ressources limitées de la Terre soient utilisées de manière équitable et sage.

La pensée moderne à propos de la permaculture a commencé avec le thème de la production durable de nourriture et avec la conviction que pour nourrir durablement des personnes, il était nécessaire de s'écarter de l'alimentation industrielle. Là où l'agriculture industrielle utilise des énergies fossiles et se spécialise dans la monoculture à grande échelle, la permaculture préconise la diversité des cultures et la limitation des intrants.

Les principes de conception de la permaculture

Les 12 principes développés par David Holmgren dans Permaculture : Principles and Pathways Beyond Sustainability [3]

  • Observer et interagir
  • Récupérer, emmagasiner et recycler les énergies
  • Obtenir une production
  • Appliquer l'autorégulation et accepter les rétroactions
  • Utiliser et mettre en valeur les ressources et services renouvelables
  • Ne pas produire de déchets
  • Concevoir de la structure aux détails
  • Intégrer plutôt que séparer
  • Des solutions petites et lentes
  • Utiliser et mettre en valeur la biodiversité
  • Utiliser les frontières (ex. lisières) et mettre en valeur le marginal
  • Utiliser et répondre aux changements avec créativité

Mais aussi:

  • Concevoir les positions relatives des éléments de l'écosystème (faune, flore, énergie, etc)
  • Chaque élément a des fonctions multiples (ex. coupe-vent, engrais naturel, fourrage, aliment, support de plante grimpante, etc)
  • Chaque besoin est satisfait par des sources multiples
  • Concevoir l' implantation des éléments en fonction de la fréquence d'usage, des micro-climats, etc
  • Utiliser les ressources biologiques
  • Empiler verticalement les composants de l'écosystème (ex. arbres plus ou moins grands, buissons, herbes, racines, plantes grimpantes)
  • Anticiper et concevoir les successions naturelles des espèces dans le temps

La méthode

La permaculture a ceci de particulier que sa pratique nécessite une méthode expérimentale, encourageant le permaculteur à s'approprier les outils dont il dispose.

La démarche en permaculture nécessite donc du temps:

  • Observation (avant même toute modification du terrain, il faut tenter d'en comprendre la structure, les pentes, les flux, les habitats faunistiques et floristiques... il est également nécessaire d'envisager le travail humain au sein de cet espace et donc de prévoir quels seront les déplacements, notamment de matériel, pour en diminuer la distance et donc la pénibilité)
  • Bordures et limites (elles peuvent être envisagées sous forme d'un plan global, tout en gardant à l'esprit que les limites naturelles sont parfois mouvantes à l'échelle des années. A ce sujet, l'étude des jardins en mouvement de Gilles Clément peut aider à envisager cet aspect dynamique des systèmes pérennes)
  • Ressources
  • Evaluation
  • Conception
  • Mise en place
  • Maintenance

Caractéristiques fréquentes de permacultures

  • Usage important du mulching (couverture des sols avec des déchets végétaux afin de garder l'humidité, protéger des mauvaises herbes, apporter de l'engrais...)
  • Rôle majeur des arbres et espèces pérennes (noix, fruits, etc)
  • Faible densité de forêts pour développer les étages plus bas
  • Création de lisières et de haies (diversité des espèces présentes et meilleure productivité)
  • Implantation de micro-climats (par des coupes-vents, des étangs, la topographie, les ombres...)
  • Importance de l'apiculture et des animaux de ferme
  • Planification de parcours pour les animaux (afin qu'ils se nourrissent et déposent leurs engrais tous seuls)

Événements et publications

Publications

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Références

  1. The earth care Manual: A Permaculture Handbook For Britain & Other, P.Whitefield, 2004, ISBN 978-1856230216
  2. Dr. M Millington et A Sampson-Kelly
  3. Extrait de Permaculture : Principles and Pathways Beyond Sustainability
  4. http://permaculturefrance.com/cours.htm
  5. http://pascaletmarie.free.fr/spip.php?article136
  6. [1]

Bibliographie

  • En Français
    • Graines de Permaculture' par Patrick Whitefield : introduction à la permaculture, à ses principes, à ses pratiques et à ses acteurs en France Livre "Graines de Permaculture"
    • La Permaculture, la conception, installation et entretien des communautés durable plusiers auteurs [2]
    • Vers une vie abondante, saine, sûre et en harmonie.Vos premiers pas dans la création d'un Perma-lieu Steve Read [3]
    • La revue trimestrielle Passerelle Eco en particulier les n°15, 16 et 17 qui exposent 12 principes de la permaculture avec exemples.
    • Bulletin de Permaculture et d'Agriculture Naturelle - Parution suspendue : kali@swing.be
    • PermaCulture 1 par Bill Mollison, Equilibres. ISBN 2867330300
    • PermaCulture 2 par Bill Mollison et David Holmgren, Equilibres d'aujourd'hui. ISBN 2877240096
  • En Anglais
    • Permaculture : A Designers Manual par Bill Mollison, Tagari Publication, Tyalgum, Australia, 576 pages, 1988.
    • Permaculture : Principles and Pathways Beyond Sustainability par David Holmgren, 2002. ISBN 0646418440
    • The Permaculture way, Practical steps to create a self-sustaining world par Graham Bell, Thorsons, 1992.
    • Permaculture Magazine - Solutions For Sustainable Living. Web
    • The Earth Repair Catalogue Online - Un catalogue en ligne qui ressence plus de 500 livres, magasines, vidéos, CDs, outils... Web


Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.