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Le modèle de société actuel repose sur la domination, la prédation et la compétition et il n’est ni viable, ni épanouissant. Un changement profond de paradigme suppose d’apprendre à passer à des comportements coopératifs et constructifs, au plan individuel comme au plan collectif.
 
Le modèle de société actuel repose sur la domination, la prédation et la compétition et il n’est ni viable, ni épanouissant. Un changement profond de paradigme suppose d’apprendre à passer à des comportements coopératifs et constructifs, au plan individuel comme au plan collectif.
La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication simple et puissant, créé par le Dr. Marshall B. Rosenberg permet d'offrir aux personnes engagées dans la construction d'une société respectueuse de la vie, des outils relationnels pour incarner concrètement le respect de soi, de l'autre et de la Nature.
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La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication simple et puissant, créé par le Dr. Marshall B. Rosenberg, qui permet d'offrir aux personnes engagées dans la construction d'une société respectueuse de la vie, des outils relationnels pour incarner concrètement le respect de soi, de l'autre et de la Nature.<br>
 
En nous apprenant à reconnaître et à exprimer nos émotions et nos besoins, en nous aidant à nous relier à l'autre et à accueillir les besoins qu'il/elle tente d'exprimer, quelle que soit sa façon de le faire, la CNV représente un moyen de choix pour contribuer à l’évolution à laquelle nous aspirons de manière pacifique.
 
En nous apprenant à reconnaître et à exprimer nos émotions et nos besoins, en nous aidant à nous relier à l'autre et à accueillir les besoins qu'il/elle tente d'exprimer, quelle que soit sa façon de le faire, la CNV représente un moyen de choix pour contribuer à l’évolution à laquelle nous aspirons de manière pacifique.
  
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Concrètement, la CNV se vit sur deux plans:
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Concrètement, la CNV se vit sur deux plans:<br>
le premier, fondement de la démarche, est l’intention de bienveillance et la recherche d'une qualité de relation
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- le premier, fondement de la démarche, est l’intention de bienveillance et la recherche d'une qualité de relation<br>
le deuxième, concret, est une façon de communiquer qui sert cette intention.
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- 2 volets : soi et l'autre
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# Observation des faits, de façon neutre : la CNV recommande de parler de faits concrets pour décrire les événements plutôt que de juger ou d’interpréter
 
# Observation des faits, de façon neutre : la CNV recommande de parler de faits concrets pour décrire les événements plutôt que de juger ou d’interpréter
 
# Identification et expression des sentiments : la CNV invite à développer notre intelligence émotionnelle pour accueillir et exprimer toute la palette des émotions et leurs messages
 
# Identification et expression des sentiments : la CNV invite à développer notre intelligence émotionnelle pour accueillir et exprimer toute la palette des émotions et leurs messages
# reconnaissance des besoins, révélés par les sentiments : universels et vitaux, ils constituent un terrain sur lequel les êtres  humains peuvent se comprendre
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# Reconnaissance des besoins, révélés par les sentiments : universels et vitaux, ils constituent un terrain sur lequel les êtres  humains peuvent se comprendre
 
# Formulation d'une demande claire, concrète, positive et négociable : une demande ouverte, sans exigence, permet de passer à l’action pour satisfaire tous les besoins en présence.  
 
# Formulation d'une demande claire, concrète, positive et négociable : une demande ouverte, sans exigence, permet de passer à l’action pour satisfaire tous les besoins en présence.  
  
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* Thomas d'Ansembourg, ''Cessez d'être gentil, soyez vrai ! : Être avec les autres en restant soi-même'', Les Ed. de l'Homme, 2001. ISBN 2-7619-1596-8
 
* Thomas d'Ansembourg, ''Cessez d'être gentil, soyez vrai ! : Être avec les autres en restant soi-même'', Les Ed. de l'Homme, 2001. ISBN 2-7619-1596-8
 
* Jean-Philippe Faure, ''L'empathie, le pouvoir de l'accueil : Au cœur de la Communication NonViolente'', Ed. Jouvence, 2003. ISBN 2-88353-349-0
 
* Jean-Philippe Faure, ''L'empathie, le pouvoir de l'accueil : Au cœur de la Communication NonViolente'', Ed. Jouvence, 2003. ISBN 2-88353-349-0
* Jean Philippe Faure, Céline Girarde, "L'empathie, le pouvoir de l'accueil", Ed. Jouvence, 2003
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* Jean Philippe Faure, Céline Girardet, ''L'empathie, le pouvoir de l'accueil'', Ed. Jouvence, 2003
* Jean Philippe Faure, "Le couple, chemin d'écoute et de partage", Ed. Jourvence, 2007
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* Jean Philippe Faure, ''Le couple, chemin d'écoute et de partage'', Ed. Jouvence, 2007
* Inbal Kashtan, "Etre parent avec son coeur", Ed. Jouvence, 2006
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* Inbal Kashtan, "Être parent avec son cœur", Ed. Jouvence, 2006
 
* Lucy Leu, ''Manuel de Communication NonViolente : Exercices individuels et collectifs'', éditions La Découverte, février 2005. ISBN 2707144541  
 
* Lucy Leu, ''Manuel de Communication NonViolente : Exercices individuels et collectifs'', éditions La Découverte, février 2005. ISBN 2707144541  
 
* Wayland Myers, ''Pratique de la communication non-violente : Établir de nouvelles relations'', Ed. Jouvence, 1999. ISBN 2-88353-184-6
 
* Wayland Myers, ''Pratique de la communication non-violente : Établir de nouvelles relations'', Ed. Jouvence, 1999. ISBN 2-88353-184-6
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* Marshall Rosenberg, ''La Communication NonViolente au quotidien'', Ed. Jouvence, 2005 (?). ISBN 2-88353-314-8
 
* Marshall Rosenberg, ''La Communication NonViolente au quotidien'', Ed. Jouvence, 2005 (?). ISBN 2-88353-314-8
 
* Marshall Rosenberg, ''Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication NonViolente'', Ed. La Découverte, 2005. ISBN 978-2707143815
 
* Marshall Rosenberg, ''Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication NonViolente'', Ed. La Découverte, 2005. ISBN 978-2707143815
* Marshall Rosenberg, Neil Gibson, Shari Klein, ''Nous arriverons à nous entendre ! - Suivi de : Qu'est-ce qui vous met en colère ?'', Ed. Jouvence, 2005. ISBN 2-88353-424-1
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* Marshall Rosenberg, Neil Gibson, Shari Klein, ''Nous arriverons à nous entendre !'', suivi de ''Qu'est-ce qui vous met en colère ?'', Ed. Jouvence, 2005. ISBN 2-88353-424-1
 
* Marshall Rosenberg, ''Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la Communication NonViolente'', Ed. Jouvence, 1999. ISBN 2-88353-432-2
 
* Marshall Rosenberg, ''Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la Communication NonViolente'', Ed. Jouvence, 1999. ISBN 2-88353-432-2
* Marshall Rosenberg, S. Klein, N. Gibson, "Nous arriverons à nous entendre suive de Qu'est ce qui nous met en colère ? ", Ed. Jouvence, 2005
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* Marshall Rosenberg, ''Vers une éducation au service de la vie'', Ed. de l'Homme, 2007
* Marshall Rosenberg,"Vers une éducation au service de la vie", Ed. de l'Homme, 2007
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* Marshall Rosenberg, ''Éduquer avec bienveillance'', Ed. Jouvence, 2006
* Marshall Rosenberg, "Eduquer avec bienveillance", Ed. Jouvence, 2006
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* Anne van Stappen, ''Ne marche pars si tu peux danser'', Ed. Jouvence, 2009
* Anne van Stappen, "Ne marche pars si tu peux danser", Ed. Jouvence, 2009
 
  
 
=== Liens externes ===
 
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Version du 5 août 2010 à 14:47



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La girafe est le symbole de la communication non violente

La Communication NonViolente ou CNV ("Nonviolent Communication" en anglais) est un ensemble de concepts et d'outils destinés, selon ses promoteurs, à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres[1]. Ce processus de communication a été initié par Marshall B. Rosenberg dans les années 1970 qui s'est inspiré notamment des travaux du psychologue Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains.

Pour le Centre pour la Communication NonViolente (The Center for Nonviolent Communication ou CNVC), promoteur de la méthode, l'objectif est également de développer une éthique de vie fondée sur l'empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée[2].

Enjeux

Le modèle de société actuel repose sur la domination, la prédation et la compétition et il n’est ni viable, ni épanouissant. Un changement profond de paradigme suppose d’apprendre à passer à des comportements coopératifs et constructifs, au plan individuel comme au plan collectif. La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication simple et puissant, créé par le Dr. Marshall B. Rosenberg, qui permet d'offrir aux personnes engagées dans la construction d'une société respectueuse de la vie, des outils relationnels pour incarner concrètement le respect de soi, de l'autre et de la Nature.
En nous apprenant à reconnaître et à exprimer nos émotions et nos besoins, en nous aidant à nous relier à l'autre et à accueillir les besoins qu'il/elle tente d'exprimer, quelle que soit sa façon de le faire, la CNV représente un moyen de choix pour contribuer à l’évolution à laquelle nous aspirons de manière pacifique.

Résultats et impacts

La CNV est enseignée et utilisée à travers le monde entier dans des domaines aussi divers que la famille, l'éducation, la santé, le monde de l'entreprise et des organisations, la justice, la politique, etc. Ceci se traduit par la capacité à se relier à soi et aux autres à partir de ce qui est vivant en nous – nos sentiments et nos besoins – et concrètement, à affirmer ce à quoi nous tenons autrement que dans le registre « raison-tort » et à accueillir un point de vue différent de manière ouverte en vue de trouver une issue constructive.

Mise en oeuvre

Concrètement, la CNV se vit sur deux plans:
- le premier, fondement de la démarche, est l’intention de bienveillance et la recherche d'une qualité de relation
- le deuxième, concret, est une façon de communiquer qui sert cette intention.

Elle est constituée de :
- 2 volets : soi et l'autre
- 4 étapes :

  1. Observation des faits, de façon neutre : la CNV recommande de parler de faits concrets pour décrire les événements plutôt que de juger ou d’interpréter
  2. Identification et expression des sentiments : la CNV invite à développer notre intelligence émotionnelle pour accueillir et exprimer toute la palette des émotions et leurs messages
  3. Reconnaissance des besoins, révélés par les sentiments : universels et vitaux, ils constituent un terrain sur lequel les êtres humains peuvent se comprendre
  4. Formulation d'une demande claire, concrète, positive et négociable : une demande ouverte, sans exigence, permet de passer à l’action pour satisfaire tous les besoins en présence.

Ce processus repose sur différentes aptitudes dont principalement : l'auto-empathie ou écoute de soi, de ses besoins, l'honnêteté ou expression de son propre vécu sans juger ni agresser quiconque, l'empathie ou accueil respectueux du vécu de l'autre et la gratitude ou capacité de célébrer les beautés de la vie et les progrès.

Notes et références

  1. Wayland Myers, Pratique de la Communication NonViolente, Éditions Jouvence
  2. La Communication NonViolente est…

Voir aussi

Liens internes

Bibliographie

  • Thomas d'Ansembourg, Cessez d'être gentil, soyez vrai ! : Être avec les autres en restant soi-même, Les Ed. de l'Homme, 2001. ISBN 2-7619-1596-8
  • Jean-Philippe Faure, L'empathie, le pouvoir de l'accueil : Au cœur de la Communication NonViolente, Ed. Jouvence, 2003. ISBN 2-88353-349-0
  • Jean Philippe Faure, Céline Girardet, L'empathie, le pouvoir de l'accueil, Ed. Jouvence, 2003
  • Jean Philippe Faure, Le couple, chemin d'écoute et de partage, Ed. Jouvence, 2007
  • Inbal Kashtan, "Être parent avec son cœur", Ed. Jouvence, 2006
  • Lucy Leu, Manuel de Communication NonViolente : Exercices individuels et collectifs, éditions La Découverte, février 2005. ISBN 2707144541
  • Wayland Myers, Pratique de la communication non-violente : Établir de nouvelles relations, Ed. Jouvence, 1999. ISBN 2-88353-184-6
  • Marshall Rosenberg, (Préface de Patrick Viveret et Isabelle Desplats), Communication & Pouvoir, Edizioni Esserci, Reggio Emilia Italie, 2008. ISBN 88-87178-74-7 (seul distributeur en France pour le moment : l'ACNV)
  • Marshall Rosenberg, Spiritualité pratique, les bases spirituelles de la Communication NonViolente, Jouvence, Bernex (Suisse), 2007. ISBN 978-2-88353-565-7
  • Marshall Rosenberg, Dénouer les conflits par la Communication NonViolente, Ed. Jouvence, 2006. ISBN 2-88353-496-9
  • Marshall Rosenberg, La Communication NonViolente au quotidien, Ed. Jouvence, 2005 (?). ISBN 2-88353-314-8
  • Marshall Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication NonViolente, Ed. La Découverte, 2005. ISBN 978-2707143815
  • Marshall Rosenberg, Neil Gibson, Shari Klein, Nous arriverons à nous entendre !, suivi de Qu'est-ce qui vous met en colère ?, Ed. Jouvence, 2005. ISBN 2-88353-424-1
  • Marshall Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la Communication NonViolente, Ed. Jouvence, 1999. ISBN 2-88353-432-2
  • Marshall Rosenberg, Vers une éducation au service de la vie, Ed. de l'Homme, 2007
  • Marshall Rosenberg, Éduquer avec bienveillance, Ed. Jouvence, 2006
  • Anne van Stappen, Ne marche pars si tu peux danser, Ed. Jouvence, 2009

Liens externes

  • www.cnvc.org site du Centre pour la Communication NonViolente, principalement en anglais (quelques pages traduites en français)
  • www.nvc-europe.org site européen le plus fourni en pages francophones sur la Communication NonViolente.
  • www.cnvsuisse.ch site de l'Association pour la Communication NonViolente en Suisse romande (ACNV-SR)
  • fr.nvcwiki.com Wiki consacré à la Communication Non Violente.

Stages et formations

Site européen sur la Communication NonViolente sur lequel il est possible de trouver le calendrier des formateurs certifiés par le CNVC (France, Belgique ou Suisse)


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