Diode électroluminescente
Une Diode électroluminescente (DEL), communément appelée aussi LED (de l'anglais Light Emitting Diode), est un composant électronique transformant l'électricité en lumière.
Leurs grandes forces sont dues au fait que les DEL permettent de produire de la lumière avec une très faible tension (quelques volts) à un très bon rendement lumière / énergie. Aussi, elles ne chauffent presque pas et ont une très longue durée de vie.
Créées en 1962, les DEL sont restées pendant longtemps cantonnées à l'utilisation en tant que voyant lumineux, typiquement sur un appareil électronique une DEL allumée indique que l'appareil est sous tension. [1]. Aujourd'hui les progrès techniques permettent d'envisager l'utilisation des DEL comme source lumineuse. Le principal avantage des DEL est leur durée de vie exceptionnelle (100 000 heures) avec un nombre de cycles marche/arrêt très élevé.
Sommaire
Efficacité et qualité lumineuse
Les DEL ont un bon rendement (supérieur à l'éclairage à fluorescence) et toute la palette de l'arc en ciel est présente. Contrairement aux éclairages fluorescents dont le spectre [2] est discontinu, émettant beaucoup dans le vert, les DEL ont un spectre continu identique à la lumière du jour. Il en existe même des "ambrées" dont la couleur plus chaude ressemble à celle des ampoules à incandescence pour ne pas changer ses habitudes!
Applications typiques
- Veilleuse nocturne pour les petits et grands.
- Carte électronique:
- Lumière verte clignotant derrière votre PC près de la prise réseau.
- La lumière rouge qui clignote dans votre voiture (alarme).
- Lampe frontale.
- Guirlande de Noël.
Mais de plus en plus, les diodes électroluminescentes sont utilisées pour remplacer des éclairages de plus en plus puissants :
- Remplacement des petits feux tricolores.
- Utilisation de lampes de jalonnement le long des routes (avec l'avantage, en outre, d'économiser de l'énergie, mais aussi de réduire la pollution lumineuse).
- Éclairage de secours.
- Éclairage domestique : des "ampoules" avec des culots classiques peuvent remplacer les ampoules à incandescence, jusqu'à un équivalent de 100 watts. Environ dix fois plus chères que ces dernières, elles consomment énormément moins et durent énormément plus (en principe 40 ans!). C'est un investissement rentable.
À l'heure actuelle, les DEL de couleur blanche sont encore assez chères : aussi coûteuses que les lampes fluocompactes (et donc plus cher que les ampoules "classiques" à incandescence). Elles ont une efficacité lumineuse très moyenne (entre l'halogène et les tubes fluocompactes). Cependant, cette technologie fera d'importants progrès.
Pour autant, on peut noter un usage de plus en plus inutile comme les lampes "décoratives" (qui utilisent des piles, voire des piles "bouton") : cette utilisation est problématique, car s'ajoute alors une pollution électronique (les DEL ne sont pas remplacées après usage et l'équipement est détruit, le plus souvent jeté à la poubelle).
Aujourd'hui, il est encore trop tôt pour utiliser les DEL comme éclairage dans tous les cas. Cependant, il existe de plus en plus de cas ou cela devient intéressant. Différentes caractéristiques sont exploitées. Ainsi, les lampes frontales ou autres lampes utilisent de plus en plus cette technique pour l'efficacité lumineuse des DEL. Cependant aujourd'hui la principale caractéristique utilisée est leur longue durée de vie. Ainsi, utiliser des DEL pour des feux de circulation permet de grandement diminuer les coûts d'entretien. Les DEL sont aussi de plus en plus utilisées pour les feux-stops sur les voitures pour profiter de leur durée de vie.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- http://www.led-fr.net : un site consacré aux DEL
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Luxeon
Références
- ↑ Dès 1907, Henry Joseph Round, chercheur anglais, est le premier à mettre en évidence un phénomène d'électroluminescence sur un semi-conducteur. En 1927, Oleg Vladimirovich Losev, scientifique et inventeur russe, dépose le premier brevet de ce qui sera appelé, bien plus tard, une diode électroluminescente. C'est en 1962 qu'un consultant américain chez general Electric, Nick Holonyak, invente la première LED à spectre visible utilisable. sur Ecolightservices.ch. Consulté le 31 janvier 2013
- ↑ Le "spectre" d'une source lumineuse est la répartition de sa lumière dans les différentes longueurs d'onde.