Moteur de recherche

De Ekopedia
Révision de 2 mars 2023 à 13:34 par Ehvince (discussion | contributions) (hooseek et veosearch sont morts)

Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Un moteur de recherche est un logiciel permettant de rechercher des données à partir d'informations sur elles (mots clés, dates...). Les moteurs de recherche les plus connus par le grand public sont les sites Internet qui permettent aux utilisateurs de trouver des informations sur internet. L'on écrit un ou plusieurs mot(s) clé(s) et le moteur de recherche fournit une liste de liens vers des sites internet dont le sujet est en lien avec ce(s) mot(s) clé(s). Il en existe de toutes sortes, certains spécialisés dans un domaine (annonce; emploi; informatique, par exemple) et d'autres sont généralistes (le plus célèbre est Google). Les sites internet comprenant comme service principal un moteur de recherche, font généralement leurs chiffres d'affaires avec la publicité.

Mais un moteur de recherche n'est pas nécessairement un site internet, ou un référencement de sites internet. Il peut servir aussi a référencer un contenu particulier dans un site : Ekopedia possède son moteur de recherche qui est situé à gauche de la petite loupe en haut a droite de l'écran dans l'encart comportant le mot recherche en grisé (à titre d'exemple). Il peut aussi servir à retrouver des fichiers sur un ordinateur personnel, ou à retrouver des données dans toutes celles accumulées par une organisation (entreprise, association...).

Consommation écologique et économie d'énergie

Tout transfert d'informations sur un réseau a un coût, du fait de l'utilisation de l'énergie des composants réseau et du temps de calcul dépensé sur les serveurs, les routeurs, et même sur le poste client.

Une étude a déterminé qu'une requête sur Google consommerait l'équivalent de l'énergie nécessaire pour produire une tasse de café (réf. nécessaire). Or, ce coût est masqué par la gratuité du moteur de recherche et il est souvent compensé financièrement par la publicité.

Habituellement, un navigateur affiche dès le démarrage une page d'accueil qui souvent est celle d'un moteur de recherche. Or, il est possible de lancer le navigateur sur une page vide : en le configurant ainsi, on évite de systématiquement faire appel au moteur de recherche pour servir une page qui est en fait toujours la même. La Terre comptant des centaines de millions d'internautes (des milliards?), on économiserait des dizaines de milliards de pages servies par an, si chacun ne faisait appel au moteur de recherche qu'en cas de réel besoin.

De plus, sur les navigateurs récents, il n'est plus nécessaire de faire afficher la page d'accueil du moteur de recherche pour saisir sa requête : en effet, les navigateurs comportent habituellement une zone de saisie où l'on peut sélectionner le service à utiliser, et lancer directement la recherche depuis celle-ci. Cela raccourcit la navigation et diminue la consommation énergétique liée au transfert d'informations sur le réseau.

Voir aussi

Liens internes

  1. Moteurs de recherche responsables

Liens externes

  • www.ekoolos.fr est un moteur de recherche sur l'écologie et tout ce qui s'en rapproche

Moteurs de recherche solidaires :

Bibliographie

Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».