Naturisme
|
Cet article fait partie du Thème Se vêtir Textile |
SOCIAL :
MODE DE VIE ALTERNATIF
UTOPIES ET REALITES
« Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement. » XIVe Congrès international INF-FNI, Agde, 1974
Sans remonter aux origines, le naturisme trouve son premier départ en France dans les Années 20 sous l'impulsion de médecins hygiénistes et aussi en parallèle et dans une certaine mesure dans le mouvement anarchiste.
Le premier club CGF à Villecresnes ouvre en Région Parisienne en 1934. Dans les Années 40 et 50, avec Albert Lecocq, le naturisme hygiéniste et élitiste prend une composante sociale et voit la création et l'implantation des Clubs du Soleil un peu partout sur le territoire français.
La nudité en commun, le respect de soi, des autres et de la nature en sont les composantes essentielles.
En 1950 est créée la Fédération Française de Naturisme (FFN). Elle regroupe aujourd'hui 160 associations répartis sur tout le territoire français (Métropole, Corse, DOM-TOM).
La fin des Années 60 et les Années 70 voient l'essor du naturisme commercial et l'adaptation de la FFN à cette nouvelle donne. l'aménagement de la Région Languedoc Roussillon démarre
Le 28 octobre 1983, la FFN reçoit l'agrément "Association de Jeunesse et d'Education Populaire par le Ministère du Temps Libre de la Jeunesse et des Sports.
En 1986, la FFN a signé une convention d'objectifs avec le Ministère du Tourisme et adhère à la "Maison de la France".
Depuis des décennies, la France est la première destination naturiste mondiale. L'offre demeure très diversifiée.