Ekopedia:Oracle
Sommaire
|
L'Oracle d'Ékopédia est un endroit pour poser toutes sortes de questions ayant trait aux alternatives de vie et, en général, à l'écologie. L'Oracle n'est pas une machine à répondre, alors il se peut qu'aucun-e Ékopédien-ne n'ait une réponse à votre question. Si votre question touche au projet Ékopédia, veuillez vous rendre au Bistro. Avant de poser une question
Pour poser une question
Après avoir posé votre question
Pour répondre à une question
|
Purin d'ortie
un lien intéressant : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=74065
projet recyclage: expériences pratiques
Bonjour,
Je suis étudiante dans une université en Grande Bretagne, et je suis en train de faire un petit projet personnel sur le recyclage en France. Naturellement, il est assez facile de trouver des informations sur ce qui fait le gouvernement et les ONG sur ce sujet, mais il est bien plus difficile de trouver ce qu'en pensent les gens en réalité.
Je voudrais ajouter au projet un coté plus réel, je voudrais savoir des vrais opinions sur l'état du recyclage en France. Je vous serais donc très reconnaissante si vous pouviez repondre (brèvement) aux questions en bas:
- Y a-t-il un point de recyclage près de chez vous où vous pouvez mettre vos déchets à récycler?
- Si oui, est-ce que vous l'utilisez régulièrement/parfois/jamais?
- Avez-vous la possibilité de recycler tous ou la pluparte des
matériaux recyclables (plastiques, verre, papier, déchets bio)?
Merci d'avoir pris part dans ma petite recherche :)
Belgique
- oui, des bulles en verre (de couleur/blanc). Il y a aussi (moins nombreux) des parcs à contenaires pour tous types de déchets.
- régulièrement
- sac bleu (PMC) soit Plastique (bouteille), Métaux (canettes), Cartons (Tétrabric, boites de jus). Sac jaune les papiers et cartons. et sac vert les déchets du jardin (pas partout).
Ajoutons les consignes et le fait que les supermarchés parfois récupèrent des trucs (piles, cartouches d'encre, ...).
Bon courage pour ton travail Ann (Belgique)
Réponse d'Antaya
- Je ne sais pas si cela peut être utile pour ton enquête, mais au Québec nous utilisons des bacs à recyclage et la collecte sélective est hebdomadaire. Il y a des lois (surtout pour Montréal) qui obligent le gens à recycler. Tous les matériaux sont recyclable (ou presque), sauf le styromousse qui nécessite des installations spéciales. Pour les déchets bios, les centres écoquartiers donnent des bacs à composter pour les balcons; puis au printemps, la ville achète le compost s'il est de qualité pour founir aux jardins collectifs.
- Ceci dit, le recyclage n'est pas une solution durable. Il est extrêmement polluant de recycler, sans oublier le transport, peu importe la matière; "C'est mieux que rien", vous allez me dire, mais c'est à la source qu'il faut couper... comme par exemple, éviter d'acheter des produits suremballés, favoriser les achats en vrac, utiliser des sacs en tissu, etc. Après des plaintes répétées, mon épicier du coin a cessé d'emballer 2 poivrons avec du cellophane et du styromousse; c'était complètement ridule, mais pour lui c'était une évidence car tous les marchés font ça! Mais plus les clients se plaignent, plus ils vont modifier leurs habitudes. Car Acheter, c'est voter...
Réponse de Jluc
Bonjour,
Je vais essayer de me prêter au jeu bien que je ne sois pas présentement résident de France. J'y ai toutefois ma famille et j'y ait vécu durant une bonne vingtaine d'années donc mes réponses seront justes.
En France, région Bourgogne, département de la Nièvre dans un tout petit village au coeur de la campagne:
1. Y a-t-il un point de recyclage près de chez vous où vous pouvez mettre vos déchets à récycler?
- Il y a au centre du village deux (ou trois) container à verre, plastiques et (peut-être; je ne suis plus certain) papier. Cela pour le verre est là depuis au moins 10 ans.
2. Si oui, est-ce que vous l'utilisez régulièrement/parfois/jamais?
- Toujours pour le verre.
- Parfois pour le plastique.
- Jamais pour le carton.
- Pour les matières organiques, c'est la campagne et un tas à compost fait très bien les choses.
3. Avez-vous la possibilité de recycler tous ou la pluparte des matériaux recyclables (plastiques, verre, papier, déchets bio)?
- Verre: oui
- Plastiques (je crois)
- Papier/cartons: oui
- Déchets végétaux: non.
Au Canada, Québec, ville de Québec.
1. Y a-t-il un point de recyclage près de chez vous où vous pouvez mettre vos déchets à récycler?
- Nous avons un bac bleu pour les produits à recycler. Il est mis à disposition par la ville.
- Il est possible d'y mettre un grand nombre de types de cartons/papiers, plastiques, verre et métal, mais certains sont interdits.
- Pour les déchets organiques, il y a un passage au temps de noel pour récupérer l'éventuel arbre, et des passages à l'automne pour récupérer les feuilles mortes. Il n'existe pas de solution de compostage pour notre cartier, je crois que certain en ont.
2. Si oui, est-ce que vous l'utilisez régulièrement/parfois/jamais?
- Toujours pour le bac bleu.
- Pour le compostages, pour diverses raisons nous n'avions pas mis en place de solution. Mais depuis quelques jours, nous collectons les végétaux dans un sac mis dehors. Nous procéderons à la mise en place d'un bac à composte une fois que la neige aura fondu.
3. Avez-vous la possibilité de recycler tous ou la pluparte des matériaux recyclables (plastiques, verre, papier, déchets bio)?
- Oui pour tout, sauf pour le compostage ou c'est à la charge de chaque individu de trouver sa solution.
J'espère que cela t'aidera. --jluc 12 février 2007 à 11:19 (EST)
le petrole
(Transfert du bistro)
De quelle(s) pay(s) vient le pétrole?
- Je propose sans grand mérite cette réponse...
Cohabitat
Salut les copinots Ekopédiens!
J'ai une question pour ceux qui ont l'expérience du cohabitat. L'article fait état et je cite :
- « Le Cohabitat préconise l’esprit de collaboration des villages traditionnels, l’utilisation durable des ressources naturelles et le partage de biens communs. Le cohabitat représente une réponse novatrice aux défis sociaux, économiques et environnementaux actuels. Notre groupe travaille actuellement à l’élaboration du premier projet de cette nature à Québec. »
Bon... mis à part que cet article ressemble plus à une publicité, est-ce que le cohabitat ne serait pas plutôt le partage d'un logis? Simplement..!? De la cohabitation? Dans le fond, je me demande si le concept de cohabitat est plus élaboré (sans que je le sache) que la simple cohabitation!? Est-ce c'est parce que je suis québécois et qu'ici on dit un cohabitat pour désigner un logis paratagé...? Est-ce la même chose en France?
Bref peu importe les réponses, cet article, de la façon qu'il est écrit, c'est clairement une publicité. On devrait le réécrire! Merci à l'avance pour vos réponses! Au plaisir, Antaya @ 22 mars 2007 à 08:42 (EDT)
Je réponds juste à la question "Est-ce la même chose en France?". Je n'ai jamais entendu parler de "Cohabitat" en France selon la définition de l'article. La "colocation" d'un appartement par plusieurs personnes se développe en partie à cause de la hausse du coût du logement. Sinon il y a quelques écovillages mais pas beaucoup.
a+
Neja 22 mars 2007 à 18:40 (EDT)
bonsoir a tous je souhaiterai avoir un petit renseignement ou plutot une reponse a une question je veux faire construire une maison et je voudrais realiser moi meme l assainissement en ai je le droit ou y a t il une loi qui oblige a le faire faire par un professionnel ? merci d avance pour vos reponses.
ECO-CONCEPTION
J'ai lu votre article très intéressant sur l'éco-conception. Cependant est-ce vraiment en train de se développer dans les entreprises ou s'agit-il simplement d'un phénomène de mode?
Réponse
Oh non, il ne s’agit pas simplement d’un phénomène de mode ! La prise en compte de l’environnement est devenue incontournable pour les entreprises, car quelque soit le produit fabriqué, il a forcément une incidence sur l’environnement ! La démarche d’éco_conception implique donc que les entreprises s’engagent dans une voie de minimisation de production des déchets et de l’utilisation d’énergie, et ce à tous les stages du cycle de vie du produit, comme vous avez pu le lire dans l’article.
On pourrait avoir l’impression que c’est devenu un phénomène de mode, car, bienheureusement, quelques entreprises sont conscientes de l’importance de l’environnement dans la stratégie de développement et ont compris que l’enjeu était aussi économique et concurrentiel. L’implication dans le nouvel enjeu du développement durable est un argument de vente pour des consommateurs qui sont du plus en plus soucieux de l’avenir de notre planète. Cependant, ce n’est pas le cas pour de trop nombreuses entreprises qui n’appliquent pas encore cette démarche. Mais en matière d’éco-conception, force est de constater que le moteur principal maintenant est l’Europe, notamment à travers l’adoption de directives qui obligent les industriels à adopter cette démarche. On peut par exemple citer la directive DEEE concernant les déchets de produits électriques et électroniques, la directive sur les emballages, la directives VHU pour les véhicules hors d’usage, etc.
Qu’elle soit volontaire ou incitée par la réglementation, l’éco-conception est très valorisante pour l’image d’une entreprise, ça permet de crédibiliser sa communication environnementale dans la perspective d’un développement durable. Mais il s’agit surtout d’une démarche que l’on va être obligé de multiplier dans les prochaines années si on veut réduire l’impact de l’homme sur la planète.
Pitchoune 25 avril 2007 à 05:53 (EDT)
À la recherche d'un broyeur de déchets pour chute à déchets compostables de cuisine
Bonjour,
Je recherche un systéme de broyeur pour broyer tous mes déchets organiques de cuisine avant de les mettre sur le compost. L'objectif est de mieux mélanger les déchets et d'accélérer la décomposition en broyant les gros déchets (coquilles d'oeufs, pellures, os, gros fruits, etc.)
L'installation est la suivante: dans la cuisine, au niveau du comptoir, un trou qui donne dans une chute à déchet laquelle tombe dans un bac à compost. Je voudrais placer le broyeur au dessus du bac à compost afin que les déchets tombant dedans soient broyés (mise en march auto lorsque des déchets arrivent).
Quelqu'un sait-il si un tel système existe ? Sinon, quelqu'un a-t-il des idées pour fabriquer un tel système
Je n'ai rien trouvé sur Internet. Je ne veux pas d'un broyeur d'évier. Ni d'un broyeur de branches, feuilles, etc. parfois utilisé à l'extérieur pour les tas de compost
Merci par avance à tous pour vos contributions, idées, suggestions. :-)
SB.
Réponse
Salut Steph,
Je n'ai pas réponse à ta question, mais voici quelque chose dans l'esprit:
- http://accad.osu.edu/~ayoungs/digestive.html
- http://accad.osu.edu/~ayoungs/imgs/digestive_diagram.jpg
--jluc 8 avril 2007 à 10:34 (EDT)
durées des semis en pots
Je dois planter des pousses de poiré dans un jardin pour une réalisation esthétique or je ne peux me rendre dans ce jardin que dans 1 mois... puis-je à votre avis planter mes graines de poiré dans des pots maintenant pour avoir des pousses dans un mois et les replanter dans mon jardin? Meri beaucoup pour votre réponse.
- Selon moi il n'y a aucun problème à faire ce que l'on appelle des semis. Graines en pot pour la germination et la croissance dans un milieux protégé avant le transplantage. Je te conseille des boites de conserve comme pot. Facile à récupérer. Lors de la transplantation tu découpes le fond et toute la motte glisse de la boite vers le bas dans le trou que tu as creusé au sol. Pas de grand traumatisme ou de racine à l'air... Le maximum reste en place. Olivier C - À l'écoute 10 avril 2007 à 03:57 (EDT)
pomme de terre bernadette
Je recherche de quel croisement de varietes provient la pomme de terre bernadette merci erick
- Croisement entre les pommes de terre de Bernard (mon voisin de droite) et celle de Nadinne (ma voisine de gauche). Le temps d'acceptation des pommes de terre l'une à l'autre fut assez long. Elles ont été mises en incubation chez ma voisine d'en face (Odette) et une fois mise sur le marché ont d'abord porté le nom de Bernard-Nadinne-Odette ou BNO mais ce n'était pas pratique, ni poétique. Donc on a contracté le tout pour BerNadEtte chacun ayant un peu de son nom. Bref variétés locales du fond de jardin des voisins... Maintenant il y a plus qu'à savoir où habitaient les voisins... Au plaisir Olivier C
Plus de 15 000 espèces en voie de disparition !
Aujourd'hui, plus de 15000 espèces animales et végétales risquent de disparaître à cause de la pollution, de la disparition des forêts...
Rénovation d'un meuble en acajou…
B'jour Ô Râ qu'le labeur ne renâcle pas. (copier/coller de l'oracle de la wikipédia qui m'envoie vers vous :-) )
- Après l'avoir démonter planche par planche (du 24 mm), je viens de déteinter/dévernir la bibliothèque en acajou massif de mon grand-père (elle doit avoir 50 ans). Je souhaiterais savoir qu'elle est la meilleure méthode de protection de ce bois magnifique et voudrais lui donner l'aspect qu'il a quand il est mouillé (acajou brillant un peu clair légèrement translucide). Des avis ? Merci :-) — Hautbois [caqueter] 4 août 2007 à 20:50 (CEST)
… sont sympa, non ?
Que pensez-vous qui soit le mieux pour mon acajou ? Cordialement Hautbois 4 août 2007 à 22:19 (EDT)
fruits de saison
Bonjour! voilà, il y a quelques jours je suis allée dans le sud et j'ai acheté des fruits que je ne connaissais pas: des jubules. Mais frais ils ne sont pas bons du tout! Alors j'ai voulu trouver une recette sur internet car je pense qu'il est préférable de les cuire, mais je ne trouve rien dessus! Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ca peut être? Merci d'avance! Aurélie
eau purifier/eau non ionisé
bonjour a tous ceux qui lirons cette question
quelle est la différence entre une eau purifier et une eau non ionisé? (coté chimie)
merci d'avance
fruit et légume
pouvez-vous m'expliquer la différence entre fruit et légumes ?
merci pour votre réponse
=> En termes botaniques on désigne généralement comme "fruit" l'organe végétal constitué de la graine et de différentes couches protectrices. On désigne comme "légume" toutes les autres parties comestibles de la plante (racines, feuilles, tiges). En termes culinaires et dans le langage courant le "légume" désigne n'importe quelle partie du végétal qui est employée dans un plat salé. Il existe ainsi des légumes-fruits comme la tomate. --Jay64 10 novembre 2007 à 13:28 (EST)
Papier fin
Lorsque je vais à la Coop de matériel artistique à Québec,
Je me demande : Quel papier fin artistique a le moins de répercussion sur l'écologie ?
Il y en a pleins de sortes.
Pouvez-vous m'aider ?
ÉkoMerci --Olivert 18 novembre 2007 à 16:24 (EST) Olivert
Encre de Chine
J'ai de l'encre de Chine et je me demande comment m'en départir ?
Est-ce que je peux la vider dans le lavabo sans répercussions ?
ÉkoMerci
--Olivert 18 novembre 2007 à 16:26 (EST) Olivert
La boule magique pour laver le linge sans lessive est elle vraiment efficace?
Est ce que cette fameuse boule magique fonctionne. Le reve non laver son linge sans lessive quoi de mieux mais est elle efficace est ce un bon remede contre les allergies? Est une bonne solution pour l environnement?
Ca n'a pas l'air très sérieux. Tu peux lire quelques témoignages à ce lien :
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=3555
a+
Neja 20 novembre 2007 à 13:31 (EST)
Banc thermique ou chauffant
Bonjour, je réitère ma question car il est bien possible que je me sois trompé lors de ma première fois. J'ai eu l'occasion de regarder l'émission du dimanche sur une chaîne nationale traitant principalement des maisons écolos. Je suis à la recherche d'infos sur les caractéristiques & l'installation d'un banc thermique ou chauffant qui permettait dans ce cas de chauffer une véranda. A première vue un banc en pierre dans lequel sont insérées des bouteilles d'eau en verre pleines permettant d'accumuler l'énergie solaire pour faire rayonner à travers la pierre. Dans l'émission le résultat est surprenant ; une température extérieure de 13°C sous la pluie pour une température en véranda de 29°C ! je vous remercie d'avance de votre réponse. Tony.
Puit canadien
Je soutaite connaître la manière de déterminer les caractéristiques du collecteur d'un puit canadien (Diamètre, longueur) qui me permettra de récupérer (en hiver) ou de consommer (en été)un max de chaleur sachant que pour aérer raisonnablement ma maison j'ai besoin d'un débit de +/- 100m3h; Profondeur +/- 1.5m
- logo de loupe Avez-vous tenté de faire une recherche parmi les articles d'Ekopédia avant de poser cette question ? Cliquez ici pour Rechercher un article
Nota bene : L'article qui y répond est peut-être facile à trouver en suivant ces conseils de recherche... .