Huile d'argan

De Ekopedia
Révision de 26 décembre 2012 à 23:34 par Philippesud (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

L'huile d'Argan provient d'un arbre épineux très rare, l'argan, ou arganier, qui ne pousse que dans le sud-ouest du Maroc.

Cet arbre est présent essentiellement au Sud ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Le fruit de l'Arganier est récolté à la main par les hommes puis amenés à dos d’ânes dans des coopératives ou ce sont des femmes qui s'occupent d'en extraire la précieuse huile d'Argan.

La grande majorité de la production d'huile d'Argan passe par le biais de ces coopératives féminines d'huile d'Argan.

Coopératives parrainées par l'Agence de développement social (ADS) avec le soutien de l'Union européenne. L'UCFA (Union des Coopératives des Femmes de l'Arganeraie) est la plus importante union de coopératives pour l'Argan au Maroc.

Ces femmes s'unissent afin d'être mieux organisées et garantissent ainsi un revenu équitable par le biais des coopératives, ce qui leur permet un meilleur cadre de vie, et un dynamisme local.

Elles assurent dans le même temps le maintien d'une tradition millénaire : l'huile d'Argan artisanale pressée à la main.

22 Coopératives féminines. - 1000 femmes adhérentes à UCFA dans les 6 provinces de l’Arganeraie.

Cette huile est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères et ne cesse d'année en année de connaître toujours autant de succès.

On utilise les amendons de cette noix pour fabriquer une huile aux nombreuses vertus, tant cosmétiques que diététiques.

Obtention de l'huile

Le travail très fastidieux de la récolte, du concassage des noix, du broyage des amendons et de l'extraction de l'huile est accompli uniquement par les femmes berbères de manière très artisanale. L'huile cosmétique est obtenue à partir d'amendons vierges afin de conserver toutes les propriétés de cette huile sans pareille, nourrissante, régénérante et restructurante.

L'huile d'Argan renferme 80 % d'acides gras essentiels insaturés et contient en grande quantité de la vitamine E, puissant antioxydant contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.


Utilisations

Grâce à cette haute teneur en vitamine E, elle est de loin l'huile la plus redynamisante de la peau, elle agit contre le dessèchement, la déshydratation et le vieillissement cutané.

Soin idéal pour la prévention des vergetures. Excellente huile de massage pour hydrater et nourrir la peau fragile de votre bébé. L'huile d'argan est idéale pour lutter contre le dessèchement de la peau. Elle adoucit l'épiderme et prévient le vieillissement cutané dû aux conditions climatiques extrêmes (soleil, vent, froid…). Elle est parfaite également pour fortifier les ongles.

Conseils d'utilisation

Application en massage doux sur le ventre et les seins des femmes enceintes. Nourrit et adoucit la peau de bébé, atténue les rougeurs de ses fesses. Quelques gouttes dans son bain pour hydrater sa peau.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Portail Prendre soin qui présente des articles sur : « Prendre soins des autres et de soi-même. »
Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.