Utopie
|
Le mot utopie, bien qu'il soit vieux de plus de 500 ans, exprime aujourd'hui deux idées qui sont diamétralement opposées.
- Dans un sens mélioratif, une utopie serait la représentation d'un monde idéal. Il peut s'agir d'une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie, d'un régime politique gouvernant sans failles ses citoyens ou encore d'un type de société dans lequel il n'y aurait pas d'injustice entre ses membres.
- Dans un sens péjoratif, on qualifie d'utopique un projet ou une situation irréalisable ou bien inaccessible. Il s'agit très souvent d'un type d'attaque du discours visant à disqualifier une idée en la considérant comme un rêve, quelque chose absolument impossible à concrétiser.
Origine
C'est l'anglais Tomas More qui inventa le néologisme Grec "utopia" (traduit en français par "utopie") en 1516, désignant une société idéale qui est décrite dans son oeuvre Utopia.
Il est important de noter que sémantiquement le terme grec se traduit en français par "sans lieu" ou encore "qui ne se trouve nulle part", alors que More utilisa une fois le mot "eutopia". La traduction littérale de ce dernier est "le bon lieu" (formé du préfixe "eu" comme dans le mot "euphorie"), le livre de Thomas More se voulant un récit de voyage vers une terre fictive ("utopia") mais également la description d'une société idéale ("eutopia").
Histoire de l'utopie
Citations
- "L'utopie est à l'horizon. Quand je fais deux pas vers elle, Elle s'éloigne de deux pas. Je fais dix pas et elle est dix pas plus loin. À quoi sert l'utopie ? Elle sert à ça, à avancer."
Eduardo Galeano, journaliste et écrivain sud-américain