Ekopedia:Oracle

De Ekopedia
Révision de 8 avril 2007 à 03:04 par Stefbrodu (discussion | contributions) (À la recherche d'un broyeur de déchets pour chute à déchets compostables de cuisine)

Aller à : navigation, rechercher

LA MARCHE DU VIVANT

Site : www.lamarcheduvivant.org

Nous avons à relever maintenant le plus beau défi que notre humanité ait jamais eu à relever au cours de son histoire : arrêter nos propres programmes d’autodestruction, et transformer la société par une évolution de l’art de vivre.

SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS SOUHAITERIEZ VOIR DANS LE MONDE (Gandhi)

Pour plus d’informations (dates, parcours, évènements ponctuant la marche) :

www.lamarcheduvivant.org-------------------- Contact : rdvolution@no-log.org / 06.61.33.71.63

un jeu sur le développement durable

Bonjour,

Un nouveau jeu est sorti sur le développement durable (autant le dire tout de suite, j'en suis l'auteur... Donc subjectif). Il explique comment et pourquoi ces thèmes ont leur place dans le monde d'aujourd'hui : chaque joueur est un chef d'entreprise et doit pérenniser son activité tout en étant responsable. A chacun donc d'investir dans les bons domaines et anticiper au mieux les sécheresses, pics de pétrole, etc. On y aborde aussi bien le travail des enfants que la lutte contre la discrimination, l'éthique, la pollution atmosphérique, etc...

Ce jeu de stratégie est destiné aux entreprises, collectivités et associations qui cherchent à communiquer et sensibiliser sur ces thématiques. Vous trouverez plus d'infos sur www.neoeco.fr (site très orienté "entreprises", mais qui présente aussi le jeu).

A l'approche de la semaine du développement durable, ditribuer un jeu éco conçu, qui permet l'emploi de chomeurs longue durée et qui est soutenu par les Nations Unies pourrait sans doute etre un choix judicieux pour bien des organismes...

pour plus d'info, un autre message en parle sur Ekopedia (je suis un peu perdu, c'est ma première visite). Sinon, n'hésitez pas à me joindre  : contact[a]neoeco.fr


En espérant avoir éveillé votre curiosité!

Renaud Le Chatelier www.neoeco.fr

(contribution de Utilisateur:Neoeco déplacée depuis Discuter:Accueil )

Purin d'ortie

un lien intéressant : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=74065

Anonym

Neurosciences

Question à Antaya. Je suis le contraire de ce que tu es selon ta description.Je suis l'auteur de Neurosciences. Ce sont les neurosciences qui me passionnent mais question présentation je suis nul.Merci de ta suggestion d'ajouter l'illustration.A quoi renvoient parlons et écoutons. Merci.[[[ilang]]]

Salut I-lang, merci pour ton commentaire! Premièrement, afin de faciliter les échanges, je te suggère de te connecter en haut à droite. Ensuite, je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire à propos du contraire de ma description... Finalement, j'ai ajouté la photo à ton article simplement pour illustrer la page; les liens parler et écouter sont là pour inciter des contributeurs à créer ces sujets. Merci pour ton articles sur les neurosciences, il est bien intéressant et je l'ai mis sur la page d'accueil du Portail:Apprendre. Au plaisir, Antaya @

Concernant les nanotechnologies, qu'en pensez-vous ?

Je m'intéresse un peu au sujet depuis quelque temps... Si vous n'y connaissez pas grand chose, je vous invite à en prendre connaissance sur nanodesign. Je serais ravis de croisez vos impressions en rapport avec cette magnifique Ekopédia.

A bientôt


Réponse

À ce sujet, je n'ai personnellement que peu de connaissances. Toutefois, j'ai trouvé quelques informations bien alarmantes dans la revue "L'Écologiste" de ce mois-ci ([1]). Un article signé Paul Lannoye.

--jluc 7 fév 2007 à 20:03:44 (EST)

Hoquet et nerf nephetique

Comment suite à un accident me débarasser d'un hoquet qui estplus intance à chaque fois qque je parle ou coute une conversation...ou voir revient incontrôlable et me fait mal au thorax

depuis 3 semaine sours rivrotril ou laroxyl que dois je faire qui consulté?


MES ELEMENTS POUR VOTRE REPONSE :

Pour commencer le contexte est assez parlant par lui-même : « à chaque fois qque je parle ou coute une conversation...ou voir revient incontrôlable et me fait mal au thorax » Relisez vous et méditez ou réfléchissez, ou les deux ;)

ce que je ferais :

1/ stop traitement de grâce ! (à moins que le placebo ait fonctionné et avant que d’autres problèmes se greffent à ceux causés par ce hoquet) 2/question : déterminer la cause : quel accident (circonstances, quelle affection, quelle émotion ressentie ?), Résultat de l’accident (quel handicap ? Que ne pouvez vous plus faire et du coup, contraint, quelle opportunité pour vous –ce que vous (n’)auriez (pas) fait autrement?

Pour aller plus loin -si vous avez tenu jusque là.. à votre hoquet:

POUR REPONDRE A VOTRE QUESTION

Vous pouvez tenir compte de vos fautes de frappe aussi évocatrices que peut l’être un lapsus. Ensuite à vous de jouer.

D’après les circonstances que vous évoquez, voici mon diagnostic :

Vous avez eu besoin d’un retour au calme, ne plus entendre, ne plus parler (question : à qui ? de quoi ? … ne plus voir ? Intance : Vous écrivez intense comme instance. En quelle instance êtes vous ? Divorce ? Autre chose ? Pourquoi est ce que voir revient incontrôlable ? Revient ou devient ? Ne vous reprocheriez vous pas un petit coté voyeur ? Pardon là pour le coup c’est mon rire qui devient incontrôlable.. rien d’impersonnel bien-entendu ! J’ai déjà eu à souffrir de réel hoquet pénible, à plusieur reprises, même jusqu'à m'étouffer en cumulant avec une crise de fou rire la chose. Une fausse route de jus d’orange là-dessus,j’ai bien cru mourir de rire. Alors si je me moque je compatis surtout. Autrement j’aurais passé mon chemin.

Etant arrivée ici par Az art et via une recherche sur INCI (une dead end ou 3D, que je ne parle pas), je me permets d’aller plus loin encore vous ouvrant la porte sur une question d’actualité personnelle. Si vous voulez. Sait on jamais, dés fois que vous vous y retrouviez aussi : ou en sommes nous humain de nos instincts animaux ? Désirs et besoins avouables ou pas -ou plutôt à qui? satisfaisables ou pas -ou plutôt avec qui?

QUESTION QUE JE POSE

C’est quoi un nerf nephétique ?

ET COMMENCE A REPONDRE (dans l'attente)

Je devine une histoire de nef ou de neph -de néphilim. Les anges auraient ils peur que la nef* leur tombe sur la tête ?

Ou aurait on un problème d’éthique ? Ou de tic/tiques (moi j’ai un problème perso actuel : piquée par puce ou moustique sans doute faute de chat) ?

  • (nf=nom féminin. Selon la définition du Larousse éthique=doctrine du bonheur des hommes(et les femmes !) et des moyens d’accès à cette fin(faim ?)

Cheers, On.

cherche les points de ventes

je veux investir dans ce domaine qui est la fabrication du savon .je suis algeriens et je cherche les points de vente des matières premières (les graisses et les huiles ) pour la fabrication du savon en algerie .

Ekopedia ne possède pas ce genre de rensignements Olivier C - Allo... J'écoute 9 février 2007 à 16:54 (EST)

Contrat de bon accueil

Je ne comprends rien à cet article : Contrat de bon accueil (qui est aussi dans Discuter:Actualités ) . Quelqu'un peut me dire de quoi ça parle et si il y a un rapport avec Ekopedia?
Merci d'avance
Neja 8 février 2007 à 16:37 (EST)

Je lis et je te résume ce que je comprends... Ce que je sais, en attendant, c'est que le projet VIVRE est un projet européen... Le texte a été ajouté partout par un seul contributeur qui ne semble actuellement parler que du projet... Peut-être pourrait-on lui demander plus d'explication et aussi d'éviter les liens externes dans le texte... Bref cela semble correspondre plus à un voici mon info que je vous partage qqch. Olivier C - Allo... J'écoute 9 février 2007 à 16:54 (EST)
J'ai UN PEU wikifié la page, mais il reste de la job.--Antaya @ 17 février 2007 à 13:30 (EST)

projet recyclage: expériences pratiques

Bonjour,

Je suis étudiante dans une université en Grande Bretagne, et je suis en train de faire un petit projet personnel sur le recyclage en France. Naturellement, il est assez facile de trouver des informations sur ce qui fait le gouvernement et les ONG sur ce sujet, mais il est bien plus difficile de trouver ce qu'en pensent les gens en réalité.

Je voudrais ajouter au projet un coté plus réel, je voudrais savoir des vrais opinions sur l'état du recyclage en France. Je vous serais donc très reconnaissante si vous pouviez repondre (brèvement) aux questions en bas:

  1. Y a-t-il un point de recyclage près de chez vous où vous pouvez mettre vos déchets à récycler?
  2. Si oui, est-ce que vous l'utilisez régulièrement/parfois/jamais?
  3. Avez-vous la possibilité de recycler tous ou la pluparte des

matériaux recyclables (plastiques, verre, papier, déchets bio)?

Merci d'avoir pris part dans ma petite recherche :)

Belgique

  1. oui, des bulles en verre (de couleur/blanc). Il y a aussi (moins nombreux) des parcs à contenaires pour tous types de déchets.
  2. régulièrement
  3. sac bleu (PMC) soit Plastique (bouteille), Métaux (canettes), Cartons (Tétrabric, boites de jus). Sac jaune les papiers et cartons. et sac vert les déchets du jardin (pas partout).

Ajoutons les consignes et le fait que les supermarchés parfois récupèrent des trucs (piles, cartouches d'encre, ...).

Bon courage pour ton travail Ann (Belgique)



Réponse d'Antaya

Je ne sais pas si cela peut être utile pour ton enquête, mais au Québec nous utilisons des bacs à recyclage et la collecte sélective est hebdomadaire. Il y a des lois (surtout pour Montréal) qui obligent le gens à recycler. Tous les matériaux sont recyclable (ou presque), sauf le styromousse qui nécessite des installations spéciales. Pour les déchets bios, les centres écoquartiers donnent des bacs à composter pour les balcons; puis au printemps, la ville achète le compost s'il est de qualité pour founir aux jardins collectifs.
Ceci dit, le recyclage n'est pas une solution durable. Il est extrêmement polluant de recycler, sans oublier le transport, peu importe la matière; "C'est mieux que rien", vous allez me dire, mais c'est à la source qu'il faut couper... comme par exemple, éviter d'acheter des produits suremballés, favoriser les achats en vrac, utiliser des sacs en tissu, etc. Après des plaintes répétées, mon épicier du coin a cessé d'emballer 2 poivrons avec du cellophane et du styromousse; c'était complètement ridule, mais pour lui c'était une évidence car tous les marchés font ça! Mais plus les clients se plaignent, plus ils vont modifier leurs habitudes. Car Acheter, c'est voter...
J'espère avoir pu aider! Au plaisir, --Antaya @ 12 février 2007 à 10:22 (EST)


Réponse de Jluc

Bonjour,

Je vais essayer de me prêter au jeu bien que je ne sois pas présentement résident de France. J'y ai toutefois ma famille et j'y ait vécu durant une bonne vingtaine d'années donc mes réponses seront justes.


En France, région Bourgogne, département de la Nièvre dans un tout petit village au coeur de la campagne:

1. Y a-t-il un point de recyclage près de chez vous où vous pouvez mettre vos déchets à récycler?

Il y a au centre du village deux (ou trois) container à verre, plastiques et (peut-être; je ne suis plus certain) papier. Cela pour le verre est là depuis au moins 10 ans.


2. Si oui, est-ce que vous l'utilisez régulièrement/parfois/jamais?

  • Toujours pour le verre.
  • Parfois pour le plastique.
  • Jamais pour le carton.
  • Pour les matières organiques, c'est la campagne et un tas à compost fait très bien les choses.


3. Avez-vous la possibilité de recycler tous ou la pluparte des matériaux recyclables (plastiques, verre, papier, déchets bio)?

  • Verre: oui
  • Plastiques (je crois)
  • Papier/cartons: oui
  • Déchets végétaux: non.

Au Canada, Québec, ville de Québec.

1. Y a-t-il un point de recyclage près de chez vous où vous pouvez mettre vos déchets à récycler?

Nous avons un bac bleu pour les produits à recycler. Il est mis à disposition par la ville.
Il est possible d'y mettre un grand nombre de types de cartons/papiers, plastiques, verre et métal, mais certains sont interdits.
Pour les déchets organiques, il y a un passage au temps de noel pour récupérer l'éventuel arbre, et des passages à l'automne pour récupérer les feuilles mortes. Il n'existe pas de solution de compostage pour notre cartier, je crois que certain en ont.


2. Si oui, est-ce que vous l'utilisez régulièrement/parfois/jamais?

  • Toujours pour le bac bleu.
  • Pour le compostages, pour diverses raisons nous n'avions pas mis en place de solution. Mais depuis quelques jours, nous collectons les végétaux dans un sac mis dehors. Nous procéderons à la mise en place d'un bac à composte une fois que la neige aura fondu.


3. Avez-vous la possibilité de recycler tous ou la pluparte des matériaux recyclables (plastiques, verre, papier, déchets bio)?

  • Oui pour tout, sauf pour le compostage ou c'est à la charge de chaque individu de trouver sa solution.

J'espère que cela t'aidera. --jluc 12 février 2007 à 11:19 (EST)

ouate de cellulose

je cherche le moyen de fabriquer de la ouate de cellulose; ou m'en procurer le plus prés possible de chez moi de préférence des fabriquants que des revendeursj'habite dans les ardennes francaise jacques.roulotte[a]no-log.org

Ekopedia ne possède pas de banque de données pour les commerces...

Article sur les couches jetables: bambou = tissu le plus écologique ?? (erreur?)

Article sur les couches jetables: bambou = tissu le plus écologique?? Bonjour, je viens de parcourir l'article sur les couches lavables, et j'y lis que parmi les tissus utilisés pour ces couches le bambou serait le plus écologique! Or à ma connaissance (limitée) les tissus en bambou sont de la viscose de bambou... Donc un ingrédient de départ naturel, mais un procédé de fabrication industriel et chimique (pâte extrudée pour faire des fibres, si j'ai bien compris)... Le chanvre par exemple est une culture facile (donc peu ou pas traitée même en culture conventionnellle), et les fibres de chanvres sont issues directement (enfin, plus directement en tout cas) de la tige de chanvre (comme pour le lin), donc c'est probablement plus écologique que de la viscose de bambou??

Est-ce que l'auteur de l'article peut soit expliquer pourquoi un tissu en bambou serait plus écologique que du coton bio, ou du chanvre, soit modifier l'information?

Cordialement, Gaelle.

Réponse

Bonjours chers Gaelle,

Je vais essayer de répondre à ta question concernant l'article "couche lavable". Il n'y a pas réellement un seul auteur de cet article, mais plusieurs dizaines de personnes y ont contribués. C'est le 13 octobre 2004 que j'ai initié l'article et depuis, de très nombreuses personnes l'ont complétés et modifié (tout comme toi tu as édité cette page pour y ajouter une question). C'est le 21 mars 2006 qu'un utilisateur anonyme à ajouté (ainsi que d'autres choses positives) le fait que le bambou était possible (et écologique). Alors il sera difficile de lui poser la question :(

Toutefois, il semble que tu ais de bonne informations sur le sujet, alors je ne peux que t'inviter à éditer l'article en question: couche lavable. C'est vraiment très simple (regarde dans la page, il y plein de liens modifier), je te l'assure! Mais le mieux, avant toute chose, serait que tu te crées un compte. Il sera ainsi plus simple de dialoguer avec toi.

J'espère que ceci réponds à ta question :)

--jluc 22 février 2007 à 08:59 (EST)


aide sur les methodes de division d'une ruche

merci d'avance :j'aimerai bien reçevoir de chez vous un guide pratique pour la division d'une ruche(la multiplication) --~~ signeé:salmani said 71 ,hay el farah rue agadir TIFLET -maroc-


Plantation de pommes de terre sur brf

Bonjour, J'ai étendu vers le 20 Février du Brf ( bois de chêne) sur toute l'étendue de mon jardin: 100m2. Si je suis les consignes du site, je dois attendre 2 mois la décomposition des rameaux de chêne et 1 mois pour semer, ce qui me mène au 20 Mai. Ayant l'intention d'y semer des pommes de terre, comment les conserver jusqu'à cette date, puisque on trouve les semis en Mars. Merci beaucoup pour la réponse et bravo vraiment pour le site: clair et passionnant.

taches dûes au papier alu sur les vitres

Bonjour, Durant la période de fortes chaleurs, nous avons mis du papier aluminium sur les carreaux pour empêcher la chaleur d'entrer dans la pièce. Par après , il a commencé à faire plus froid les nuits et à cause de la différence de température , l'aluminium s'est comme collé sur la vitre . On l'y a laissé encore qqes semaines. En le bougeant on a remarqué que le papier alu a laissé comme des traces d'auréoles raccordées l'unes à l'autres. J'ai déjà essayé pleins de produits pour les faire partir mais sans succès. Quelqu'un aurait-il la solution pour éliminer ces tâches ? Merci !

Pour enlever les tâches d'alu sur du béton ou de la pierre, on utilise une solution 10 à 20% d'acide chlorhydrique (d'après [2] et [3]), je ne sais pas si ça fonctionne sur le verre (mais logiquement le produit est suffisamment agressif pour enlever la couche oxydée) et surtout ça ne doit pas être sans risque... (à demander à un pharmacien). Une recette plus complète en anglais se trouve ici : http://www.ntc-stone.com/stain.htm#ALUMINUM - J'essayerais d'abord un produit pour nettoyer les éviers ou les vitrocérams, mais bon, sans garantie. Dake 16 mars 2007 à 18:44 (EDT)

À propos de la coupe menstruelle

Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a des écoulement ou débordement avec l'utilisation de la coupe menstruelle? Et quand il faut uriner, on est pas obliger de l'enlever comme avec les tampons?

Merci, Mimi

Je suis un homme, donc pas trop au courant des détails de cette particularité féminine, par contre je suis toujours intéressé par les alternatives non polluantes (enfin, moins polluantes). Je suis propriétaire d'un projet de voyageur, et sur le forum de discussion il y a un fil très intéressant sur le sujet : http://www.lepouceux.com/disc/showthread.php?t=95 .
D'ailleurs il serait plus qu'intéressant de démarrer un article sur ce sujet... lancez-vous : Coupe menstruelle. Au plaisir d'aider, Antaya @
Je signale qu'il existe déja Menstruation#La_coupe_menstruelle Olivier C - À l'écoute 23 mars 2007 à 06:01 (EDT)

A propos assainissement individuelle...?

Bonjour à tous, Je suis une petite nouvelle, donc ne m'en voulez pas d'être hésitante... J'ai acheté, il y a quelques mois une maison ancienne, petite modeste mais fière, avec un tout petit terrain. Comme le prévoit la lois, j'ai fait réaliser une étude de filière, qui m'a préconisé une micro-station (ce dont je me doutais). Cependant, j'ai appris avec surprise que je devais prévoir une traversée souterraine de la petite route départementale qui passe devant chez moi pour aller me raccorder sur la canalisation des eaux de pluie. Selon le service que je consulte (et dieux sait qu'il y en a), DDE, communauté de communes, mairie... le son de "cloche" est différent. En effet pour les uns je dois assumer les travaux sur le domaine public, de plus je n'aurais pas le droit de les réaliser "en famille", je serais dans l'obligation de faire travailler une entreprise de TP, pour d'autres, c'est à la mairie de ma commune de prévoir ces travaux ... Que dois-je croire ? Je suis dans une impasse, d'autant que je déménage dans trois semaines... ça commence à urger... Je vous remercie tous par avance, de l'aide que vous voudrez bien m'apporter. Dans cette attente, bonne continuation à vous. Sophie

le petrole

(Transfert du bistro)

De quelle(s) pay(s) vient le pétrole?

Je propose sans grand mérite cette réponse...

Cohabitat

Salut les copinots Ekopédiens!

J'ai une question pour ceux qui ont l'expérience du cohabitat. L'article fait état et je cite :

« Le Cohabitat préconise l’esprit de collaboration des villages traditionnels, l’utilisation durable des ressources naturelles et le partage de biens communs. Le cohabitat représente une réponse novatrice aux défis sociaux, économiques et environnementaux actuels. Notre groupe travaille actuellement à l’élaboration du premier projet de cette nature à Québec. »

Bon... mis à part que cet article ressemble plus à une publicité, est-ce que le cohabitat ne serait pas plutôt le partage d'un logis? Simplement..!? De la cohabitation? Dans le fond, je me demande si le concept de cohabitat est plus élaboré (sans que je le sache) que la simple cohabitation!? Est-ce c'est parce que je suis québécois et qu'ici on dit un cohabitat pour désigner un logis paratagé...? Est-ce la même chose en France?

Bref peu importe les réponses, cet article, de la façon qu'il est écrit, c'est clairement une publicité. On devrait le réécrire! Merci à l'avance pour vos réponses! Au plaisir, Antaya @ 22 mars 2007 à 08:42 (EDT)

Je réponds juste à la question "Est-ce la même chose en France?". Je n'ai jamais entendu parler de "Cohabitat" en France selon la définition de l'article. La "colocation" d'un appartement par plusieurs personnes se développe en partie à cause de la hausse du coût du logement. Sinon il y a quelques écovillages mais pas beaucoup.
a+
Neja 22 mars 2007 à 18:40 (EDT)


bonsoir a tous je souhaiterai avoir un petit renseignement ou plutot une reponse a une question je veux faire construire une maison et je voudrais realiser moi meme l assainissement en ai je le droit ou y a t il une loi qui oblige a le faire faire par un professionnel ? merci d avance pour vos reponses

cherchons solutions pour réaliser notre projets construction bio climatique

Bonjour. Nous sommes 1 couple avec 2 enfants habitant 1 maison rénovée classique sur le sud 77 (France). Souhaitons contribuer au développement durable et ainsi faire construire de manière bio climatique. Or, les embûches sont nombreuses. A commencer par les banques qui ne sont pas hostiles au projet mais franchement pas ouvertes et acceuillantes non plus. Les magazines sur le sujet parlent rarement de "Prix" or c'est tout de même le nerf de la "guerre". Les constructeurs sont trés difficiles à contacter (débordés sans doute). Bref nous recherchons des portails ou sites de gens modestes comme nous qui souhaitent faire construire bio climatiques et sont OK pour transmettre leur expérience ou qui cherchent comme nous à acheter en commun un terrain divisible.Ne trouvant pas cela sur Internet, nous faisons appel à vos connaissances en la matière. Merci d'avance pour votre réponse.

Liant-papier - isolation

Bonjour,

J'habite la Catalogne Nord (66)dans un petit village où les termites sont également présentes. Est-il possible d'utiliser le liant-papier pour isoler à l'intérieur) un mur de briques et comment faire. Il n'y a pas de termites dans ma maison ni chez mes voisins. Merci pour votre réponse Eliz__

a propos du sel debore

bonsoir je dois faire installer une charpente avec du douglas,pour le traitement je souhaiterait savoir s'il est possible de traiter le bois en le faisant tremper dans un bassin contenant une solution au sel de bore et si oui quelles sont les conditions a respecter pour effectuer cette operation (temps de trempage;concentration de la solution....ect) merci pour vos conseil.

                              philippe

Méthode Freinet

Bonjour

Je suis toute nouvelle sur votre site, j'ai découvert la méthode FREINET après avoir vu le film de la semaine dernière !! j'ai adoré !

Mon fils a 13 ans et rencontre de plus en plus de problèmes avec certains camarades de classe qui le rabaisse en permanence ... Après avoir regardé le film, j'ai réalisé que cette méthode s'adaptée complètement à mon garçon. Il est équerré de la lecture car il lit parfaitement mais a dû mal à comprendre, de ce fait il rencontre des difficultés dans les autres matières.

Je suis persuadée que la méthode Freinet ne l'aurait jamais conduit à ce stade (manque de confiance en lui à tout point de vue).

Je domicilie a 4 Kms de ST PAUL EN FORET, je souhaiterai connaître les collèges qui me permettraient de le sortir de l'école classique !!!


Merci de bien vouloir m'aider, je reconnais que son désinterressement m'inquiète car il est capable de beaucoup si seulement une porte s'ouvrait ....

Merci de votre aide, à bientôt ! — Ce commentaire non signé a été ajouté par Fiona (d · c), le 3 avril 2007. lfiorentina@tiscali.fr

Bonjour Fiona, comme je disais dans un autre message, je suis touché par la situation de votre fils pour l'avoir vécu. Bien que je sois au Québec, j'ai effectué quelques recherches et voici mes conclusions. J'ai cru comprendre que Saint-Paul-en-Forêt est dans le Var (83) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur? Si c'est bien le cas, j'ai trouvé un centre d'information à St Maximin la Ste Baume qui pourront certainement mieux vous diriger et trouver le bon endroit pour votre fils.
Cordonnées: ICEM Varois - contactez Patrick Kaloust Aslanian - 06.77.54.79.33 - patrick.aslanian@ac-nice.fr (Cette personne pourrait vous aider à aiguiller vos recherches)
Quelques liens sur le Web:
Au plaisir, Antaya @ 3 avril 2007 à 15:10 (EDT)

ECO-CONCEPTION

J'ai lu votre article très intéressant sur l'éco-conception. Cependant est-ce vraiment en train de se développer dans les entreprises ou s'agit-il simplement d'un phénomène de mode?

À la recherche d'un broyeur de déchets pour chute à déchets compostables de cuisine

Bonjour,

Je recherche un systéme de broyeur pour broyer tous mes déchets organiques de cuisine avant de les mettre sur le compost. L'objectif est de mieux mélanger les déchets et d'accélérer la décomposition en broyant les gros déchets (coquilles d'oeufs, pellures, os, gros fruits, etc.)

L'installation est la suivante: dans la cuisine, au niveau du comptoir, un trou qui donne dans une chute à déchet laquelle tombe dans un bac à compost. Je voudrais placer le broyeur au dessus du bac à compost afin que les déchets tombant dedans soient broyés (mise en march auto lorsque des déchets arrivent).

Quelqu'un sait-il si un tel système existe ? Sinon, quelqu'un a-t-il des idées pour fabriquer un tel système

Je n'ai rien trouvé sur Internet. Je ne veux pas d'un broyeur d'évier. Ni d'un broyeur de branches, feuilles, etc. parfois utilisé à l'extérieur pour les tas de compost

Merci par avance à tous pour vos contributions, idées, suggestions.  :-)

SB.