Activités pour connaître et protéger la nature
Cet article fait l'objet d'une traduction vers español. Si vous possédez les connaissances linguistiques requises pour créer, améliorer ou réviser cet article en español, n'hésitez pas à rejoindre les traducteurs. La traduction est ici http://es.ekopedia.org/actividades_para_conocer_y_proteger_la_naturaleza. |
Cet article fait partie du Thème Se divertir Jeux coopératifs |
On peut apprendre à connaître la nature tout en s'amusant, en voici quelques exemples :
Sommaire
Jeux en nature
Il est facile de jouer en nature : chasse aux trésors, rallye nature, identification d'arbres ou d'oiseaux. En classe nature, les professeurs accompagnent les enfants et en profitent pour les amener à reconnaître et apprécier leur environnement. Ceci démystifie l'écologie et permet d'adopter une attitude plus respectueuse.
Créer et gérer une mare
Le jardin naturel
Un jardin naturel, ou plus précisément un jardin sauvage, est un type de jardin différent fondamentalement des jardins habituellement aménagés par le genre humain, qui, s'ils ont le mérite d'être souvent ordonnés mais aussi quelque peu aseptisés, n'ont que peu d'intérêts pour la faune et la flore locale.
Or, lentement mais surement, la place accordée à la vie sauvage dans le monde moderne se rétrécie comme un peau de chagrin. Sous la pression des activités humaines, les écosystèmes sont de plus en plus menacés de modifications drastiques, parfois même de disparition pure et simple.
Le jardin naturel est donc de façon générale un jardin dans lequel la sauvegarde de la nature joue un rôle majeur. Il reproduit à son échelle les milieux naturels locaux (le biotope) afin d'offrir un refuge à la vie sauvage, animale et végétale. Il est utile de souligner l'importance qu'occupent les végétaux indigènes puisqu'ils servent à leur tour de support à la faune locale.
Pour de plus amples informations, notamment sur les questions d'aménagement et d'entretien du jardin sauvage.
Une petite réserve à insectes
Il est très facile de créer un havre de paix pour ces intrigantes petite bêtes, et ce même en pleine ville sur un simple rebord de fenêtre.
L'intérêt d'un tel refuge est de pouvoir offrir un abris aux insectes, qui y construisent leur nid ou qui ont juste besoin de s'abriter durant le jour ou la nuit.
Bien que dans un jardin naturel l'intérêt d'un tel refuge soit limité, il devient important d'en aménager un lorsque le milieu est déséquilibré. C'est-à-dire que plusieurs sources de nourriture sont présentes, mais le nombre d'abris propices à la nidification y est très limité (peu de bois mort, de vieux murs...), c'est le cas de très nombreux jardins citadins.
Pour un jardin en ville
Le premier pas vers la création d'un refuge à insectes consiste à agencer le gazon afin d'aménager des zones qui seront rarement tondues. En effet le style "terrain de golf" est peut être esthétique mais il comporte de sévères désavantages pour la faune et la flore. En effet un entretien intensif est couteux, génère une certaine pollution sonore, et requiert souvent l'utilisation de produits nocifs (engrais chimiques et pesticides). De plus, sous des climats chauds, comme dans le sud des États-Unis, on gaspille une quantité d'eau faramineuse pour son arrosage afin qu'il reste bien vert.
Un refuge LPO
Conservant tous mes droits sur ma propriété, la libre et entière disposition de mon bien et la jouissance de celui-ci, en créant mon REFUGE LPO, je m'engage à :
- Protéger les oiseaux et la nature en assurant la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles : nidification et grands froids ;
- Protéger au mieux la faune et la flore, dans le respect de la réglementation en vigueur. Faire que les équilibres écologiques ne soient jamais mis en danger, et leur porter une attention particulière lorsque, localement, il existe des enjeux en matière de conservation d'espèces ou de milieux remarquables ;
- Offrir des milieux de vie favorables à la faune et à la flore :
- En leur fournissant une aide directe, par exemple, par la pose de nichoirs, de points d'eau, de mangeoires...
- En privilégiant la plantation d'arbres et d'arbustes indigènes, favorables aux insectes, aux mammifères et aux oiseaux.
- En préférant les méthodes de jardinage écologiques, notamment pour la fertilisation et le contrôle des maladies.
- En diversifiant et aménageant, en fonction de la surface de mon refuge de nouveaux milieux, comme une haie champêtre, une mare, un coin « d'herbes folles », un mur de pierres sèches...
- Agir dans le sens d'un développement durable, notamment en faisant des économies d'énergies et de ressources, comme l'eau, en participant au recyclage des matériaux et en limitant les sources de pollution dans mon environnement ;
- Si mon refuge est dans une zone où la chasse peut s'exercer, je m'engage à ne pas y chasser. J'y interdis la chasse lorsque cela est légalement possible. Dans le cas contraire, j'entreprends toute démarche utile, à mon initiative, et avec les conseils de la LPO, pour que la chasse puisse y être interdite dans les meilleurs délais.
La LPO s'engage à apporter à ses membres, toute information dont elle dispose, leur permettant de respecter la Charte des REFUGES LPO.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- http://www.lahulotte.fr/
- http://www.fcpn.org/
- http://www.cpn2007.org/
- http://www.abacq.net/insecta/
- http://www.educ-envir.org/
- http://www.jardinons.com/
- http://www.biloa.com/
- http://www.naturaliste.net/
- http://www.campings-la-via-natura.com/
- Aquajardin
- fourmis
- Livios
- [1]
|
|