Écologie

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Vista-licq.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Écologie...


Calendrier du potager
Agriculture biologique
Auxiliaires
Biodiversité
Biologie
Colibris (Portail)
Conservation de la nature
Couche d'ozone
Cultures associées
Développement durable
Effet de serre
Empreinte écologique
Énergie (Portail)
Énergies renouvelables
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Naturisme
Permaculture (Portail)
Pollutions
Réchauffement climatique
Réduire, Réutiliser, Recycler
1001 trucs pour...



Écologie (Catégories)
Écologie (Portail)

L'écologie est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux.
Le mot écologie vient du grec oikos [1] et logos [2] : c'est la science de la maison, de l'habitat.

La planète Terre est notre seule maison.
Alors préservons la...



Le terme écologie fut inventé en 1866 par Ernst Haeckel, biologiste allemand pro-darwiniste. Dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, il désignait par ce terme:

« La science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence. »

Le mot écologie est alors orthographié oecology en anglais comme dans le titre de l'ouvrage de Eugenius Warming. [3]

Description

Wiki2.png

Wiktionnaire, dictionnaire libre vous donne des définitions, synonymes et citations sur le thème : « lollkkljk;ghf »

Une définition généralement admise, particulièrement utilisée en écologie humaine, consiste à définir l'écologie comme étant le rapport triangulaire entre les individus d'une espèce, l'activité organisée de cette espèce et l'[[eiste n'existe pas en langue anglaise.

Histoire

L'écologie est l'avancement irrégulier de différentes espèces, qui peuvent entraver ou heurter l'espace de l'une ou de l'autre, la nature de l'homme étant ainsi due à son avancement rythmé très intense et dû aux activités qu'il engendre a suscité des cycles de vie courts par apport au cycle de ses environnements naturels, provoquant des quantités tangibles de choses immatures qui bouleversent le cycle intrinsèque et extrinsèque naturel, à tel point que l'homme lui même peut se retrouver dans l'immaturité, parce qu'il aurait eu besoin de cette nature, peu importe le tremplin.

Les précurseurs de l'écologie

La géographie botanique et Alexandre de Humboldt

Au cours du XVIIIe et au début du XIXe siècle, les gra À ces expéditions se joignirent de nombreux scientifiques, en particulier des botanistes, tel que l'explorateur allemand Alexandre de Humboldt Erreur de référence : Balise fermante </ref> manquante pour la balise <ref>. précise la notion de biosphère dans son ouvrage La biosphère (1926) et décrit les principes fondamentaux des grands cycles biogéochimiques. Il requalifie alors la biosphère comme étant l'ensemble des écosystèmes.

Par ailleurs, les premiers dégâts écologiques sont reportés au XVIIIe siècle, lorsque la multiplication des colonies est la cause de déforestation. Dès le XIXe siècle, avec la révolution industrielle, des doutes de plus en plus pressants naissent quant aux impacts des activités anthropiques sur l'environnement. Le terme écologiste apparaît dès la fin du XIXe siècle.raphie, la pédologie, la physique, etc.

La biosphère et la biodiversité

Pour les écologistes modernes, l'écologie peut s'étudier à plusieurs niveaux : la population (individus de la même espèce), la biocénose (ou communauté d'espèces), l'écosystème et la biosphère. Considérons le niveau biosphérique dans un premier temps.

La Terre, vue d'un point de vue écologique, cnstitue le sein ou mamelles de plusieurs compartiments, l'hydrosphère (ou sphère de l'eau), la lithosphère (ou sphère du sol) et l'atmosphère (ou sphère de l'air).
La biosphère, parfois qualifiée de quatrième enveloppe, est la partie de la planète sur laquelle la vie s'est développée. Il s'agit d'une couche superficielle très mince, qui descend jusqu'à 11'000 mètres de profondeur jusqu'à s'élever jusqu'à 15'000 mètres d'altitude, bien que la majorité des espèces vivantes vivent dans la zone située de -100 mètres à +100 mètres.

La vie s'est tout d'abord développée dans l'hydrosphère, à faible profondeur, dans la zone photique. Des êtres pluricellulaires sont ensuite apparus et ont pu coloniser également les zones enthiques. La vie terrestre s'est développée plus tardivement, après que se soit formée la couche d'ozone protégeant les êtres vivants des rayons UV. Les espèces terrestres vont d'autant plus se diversifier que les continents vont se fragmenter, ou au contraire se réunir.
Biosphère et biodiversité sont indissociabless écosystèmes et de la biosphère, il existe un recyclage permanent de tous ces éléments, qui alternent l'état minéral et l'état organique.
En effet, le fonctionnemet des écosystèmes est essentiellement basé sur la conversion de l'énergie solaire en énergie chimique, grâce à la photosynthèse. Cette dernière aboutit à la libération d'oxgène, qe Pour mieux comprendre le fonctionnement de la biosphère, et les dysfonctionnements liés à l'activité humaine, des scientifiques américains ont réalisé, sous serre, un modèle réduit de la biosphère. [4]

La notion ne région et son bassin versant.

Les principales questions se posant à un écologue lors de l'étude des écosystèmes sont :

  • mmt a pu se réaliser la colonisation d'une terre aride ?
  • comnt s'est poursuivie cette évolution ?
  • l'éatactuel est-il stable ?
  • sont les relations existant entre les différents éléments du système ?

Les écosystèmes sont souvent classés par référence aux biotopes concernés. On parlera

  • d'écosystèmes continentaux (ou terrestres), tels que les écosystèmes forestiers (forêts), les écosystèmes prairiaux (prairies, steppes, savanes), les agro-écosystèmes (systèmes agricoles) ;
  • d'écosystèmes des eaux continentales, pour les écosystèmes lenthiques (lacs, étangs) ou écosystèmes lotiques (rivières, fleuves) ;
  • d'écosystèmes océaniques (les mers, les océans).

Une autre classification pourra se faire par référence à la biocénose (par exemple, on parlera d'écosystème forestier, ou d'écosystème humain).

La notion d'homéostasie

Vista-licq.png
Cet article fait partie du
Thème Permaculture

Haie
Apiculture
bio-dynamique ou naturelle
Jardinage : (Potager et Verger)
Cultures associées
Compost et Paillage
Plante (liste)
Liste de fleurs comestibles
Producteurs AMAP
Récolter les semences
Reproduire les plantes
Semis, graines Bio
Bouturage / Greffage / Marcottage
Calendrier (lunaire)


Voir aussi :
Catégorie:Permaculture
Portail:Permaculture


Le biotoe à la fois source de nutriment et support de développement ;

  • la température, qui ne doit pas dépasser certains extrêmes, même si les marges de tolérance sont importantes chez certaines espèces ;
  • la lumière, permettant la photosynthèse.

La biocénont animale que végétale, est décroissante depuis l'équateur (comme au Brésil) jusqu'aux pôles.

Un autre mode de représentation est la division en écozone, laquelle est aujourd'hui très bien définie et suit essentiellement les bordures continentales. Les écozones sont elles-mêmes divisées en écorégions, quoique la définition de leurs contours soient plus controversée.

Productivité des écosystèmes

Dans un écosystème, les liens qui unissent les espèces sont le plus souvent d'ordre alimentaire. On distingue trois catégories d'organismes :

  • les producteurs (les végétaux chlorophylliens),qui consomment de la matière minérale et produisent de la matière organique: ce sont des autotrophes ;
  • les consommateurs (les animaux), qui peuvent être de premier ordre (phytophage), de deuxième ordre ou plus (les carnivores)et qui sont des hétérotrophes ;
  • les décomposeurs (les bactéries, champignons) qui dégradent les matières organiques de toutes les catégories, et restituent au milieu les éléments minéraux.

Ces relations forment des séquences, où chaque individu mange le précédent et est mangé par celui qui le suit, on parle de chaîne alimentaire (en théorie) ou de réseau alimentaire. Dans un réseau alimentaire, on observe que lorsque l'on passe d'une chaîne trophique à l'autre (maillon du réseau), le nombre d'êtres vivants diminue.

Ces notions ont aussi donné naissance au terme de biomasse (masse totale de matière vivante en un lieu donné), de productivité primaire (accroissement de la masse des végétaux pendant un temps donné) et de productivité secondaire (masse de matière vivante produite par les consommateurs et les décomposeurs en un temps donné)., il a été observé une responsabilité croissante de l'homme dans les crises écologiques. Grâce à ses acquisitions technologiques et à un fort accroissement démographique, l'homme est la seule espèce dont l'activité a une influence majeure sur son milieu de vie. Le début de cette influence date de l'agriculture, au néolithique.

Quelques exemples couramment cités c - Écologie moléculaire - Paléoécologie - Écologie des plantes - Écologie des populations - Écologie de restauration - Écologie sociale - Écologie des sols - Écologie des systèmes - Écologie théorique - Écologie tropicale - Écologie urbaine....

Voir aussi

Commons-Logo.svg.png

La Médiathèque Commons propose des IMAGES et vidéos libres sur la thèmatique : « Écologie »

Liens internes

  • La décroissance durable
  • L'environnement
  • L'extinctionue et augmentée d’une nouvelle introduction et de « La dégradation entropique et la destinée proméTheenne de la technologie humaine ». Traduit et présenté par Jace. De la révolution thermo-industrielle à l’écologie globale », Stratégies énergétiques, biosphère & société, no 1, Genève, Hygiène et médecine, 1990, p. [9-34http://www.unige.ch/sebes/textes/1990/1990Grinevald.html].
  • GRINEVALD Jacques, « L’écologie contre le mythe rationnel de l’Occident : de la diversité dans la culture à la diversité des cultures », dans La Pensée métisse : croyances africaines et rationalité occidentale en question, dir. Yvonne Preiswerk et Jacques Vallet Cahier de l’IUED, no 19, Genève, IUED ; Paris, P.U.F., 1990, p. 195-212.
  • DÉLÉAGE (Jean-Paul). – Histoire de l’écoll’Anthropocèn la Double menace : pétrole et climat. Repères transdisciplinaires (1824-2007) par Jacques Grinevald. Genève, éditions médecine et Hygiène, Librairie Georg, 2007. 24 cm,

deogio

esophie
  1. oikos : maison, habitat
  2. logos : science
  3. The Oecology of Plants by Eugenius Warming
  4. appelée Biosphère II.