Encre

De Ekopedia
Révision de 1 août 2006 à 20:59 par Ristourne (discussion | contributions) (Encre de chine : Syntaxe)

Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps kdict.png
Cet article fait partie du
Thème Apprendre

Activités d'éveil
Astuce de Grands-Mères
Éducation
Réseau échanges savoirs
Ressources non libres de droits
Ressources libres de droits
Alternatives pour mieux apprendre
Neuroscience
Catégorie apprendre


L'encre est un liquide contenant divers pigments ou colorants utilisés pour colorer une surface afin d'afficher une image ou un texte. On considère généralement qu'elle est utilisée principalement pour le dessin et l'écriture, mais l'encre est en fait majoritairement utilisée pour l'imprimerie.

La principale fonction de l'encre consiste à modifier la lumière réfléchie par la surface du papier et à produire une couleur. Elle sert également à transporter l'agent qui modifie la lumière et à le fixer sur le papier. Cet agent est le pigment et le liant en est le véhicule. Le pigment, le liant et les additifs sont les principales composantes des encres.


Types d'encre

Encre de chine

L'encre de chine est une encre noire faite à base de noir de fumée et de matières gommeuses. Elle peut se présenter sous forme liquide (en tube ou pots ou recharges pour stylo plume ou stylo bille) ou solide (sous forme de pierre).

Bien que nous en connaissions les ingrédients, la "manière de faire" utilisée pour fabriquer l'encre de Chine nous est toujours inconnue.

Techniques de fabrication

Encre de coudrier

Encre à base d'écorce de coudrier et de lichen gris additionné à 5% de cendre.

Encre de Soja

L'encre de soja est fabriqué à base de fèves de soja.

Encre de chine

  1. Préparer de la caséine et la faire bouillir.
  2. Incorporer du noir de fumée (100 parts) et du camphre (3 parts). La quantité de ce mélange par rapport à celle de caséine est laissée à discrétion du préparateur. A titre indicatif, le rapport liant/pigment en peinture est souvent de 1 pour 2, mais doit absolument être ajusté aux spécificités du pigment.
  3. Faire sécher dans des moules.

Voir aussi

Webographie

Bibliographie