Vinaigre
75px | Cet article est soupçonné d'enfreindre un copyright. Si vous êtes l'auteur de ce texte, vous êtes invité à donner votre avis ici. À moins qu'il soit démontré que l'auteur de la page autorise la reproduction, cette page sera supprimée au bout d'une semaine. En attendant le retrait de cet avertissement, veuillez ne pas réutiliser ce texte.
Si vous venez d'apposer ce bandeau, veuillez créer la page de discussion en cliquant sur le lien rouge. |
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Le vinaigre est un condiment qui remonte probablement à la même origine que celle du vin. Laissé à l'air libre, celui-ci se transforme rapidement en "vin aigre", d'où son nom. Il était déjà utilisé comme médicament chez les légionnaires Romains qui lui attribuaient des propriétés médicinales. Ils se servaient de vinaigre pour purifier leur eau. De nos jours, le vinaigre est généralement utilisé pour fabriquer des vinaigrettes et ainsi assaisonner les salades...
Sommaire
Définitions
vinaigre
source: wikipedia
Le mot "vinaigre" provient du français "vin aigre". Le vinaigre est un liquide acide obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées. Le vinaigre commun comporte une concentration d'environ 3% à 5% d'acide acétique. L'acide tartrique et l'acide citrique se retrouvent, en plus faibles concentrations, dans les vinaigres naturels. Le degré d'acidité est en général indiqué sur la bouteille.
Il est possible d'obtenir du vinaigre en ajoutant de la mère de vinaigre au vin ou au cidre.
En 1864, Louis Pasteur définit la fermentation acétique avec la formule:
C2H5OH + O2 ?? C2H4O2 + H2O 348 kJ
Mère du vinaigre
La mère du vinaigre est un voile léger qui va s'enfoncer petit à petit et se transformer en une masse gélatineuse. C'est en fait une bactérie, appelé par Pasteur le «mycoderme acétique» car il croyait que cela était un champignon. La "mère de vinaigre" est comestible et certains l'utilisent en cuisine, d'autres la filtrent, mais elle demeure un aliment hautement nutritionnel.
Chimie
Le vinaigre provient d'une double fermentation naturelle:
- Fermentation alcoolique : des sucres sont transformés en alcool (principe de fabrication du vin, cidre...)
- Fermentation acétique : l'alcool est transformé en acide acétique.
Pour qu'une fermentation acétique ait lieu, trois conditions sont nécessaires :
- Présence d'une bactérie appelé Acétobacter acéti.
- Présence d'oxygène utilisé par la bactérie pour la transformation de l'alcool.
- Température comprise entre 25 et 30°C.
Au fur et à mesure que la fermentation acétique se poursuit, ces bactéries vont former, à la surface du vinaigre, un voile léger qui va s'enfoncer petit à petit et se transformer en une masse gélatineuse appelée « mère de vinaigre ».
Techniques de fabrication
Technique la plus simple
Laisser de l'alcool (vin, cidre...) dans un récipient opaque en présence d'oxygène à température ambiante durant plusieurs mois. Le contenant peut-être par exemple un pot en terre cuite avec un couvercle non hermétique. Il vaut mieux le couvrir afin de ne pas avoir de dépôts étrangers.
Fabrication de mère de vinaigre
Mélangez du vinaigre non pasteurisé et du vin de même couleur, dans la proportion 1/3 de vinaigre, 2/3 de vin. Lorsque vous verrez apparaître un mince voile à la surface du liquide, c'est que la mère aura pris vie. Ce procédé vous demandera quelques semaines de patience…
Fabrication traditionnelle
Placez la "mère de vinaigre" dans un récipient opaque (vinaigrier, pot en terre cuite...), recouvrez-la d'alcool (vin, cidre, bière...); de la quantité utilisée dépendra la durée de transformation (de quelques semaines à plusieurs mois).
Protégez votre vinaigrier au moyen d'un bouchon de liège ou d'un linge propre et gardez-le à température ambiante : l'air et la chaleur favoriseront la production (à 25°C, l'acétification se fait près de 10 fois plus vite qu'à 10°C.).
Laissez agir...
Recueillez le vinaigre obtenu et mettez-le en bouteille en le filtrant; un filtre en papier, du type "filtre à café", fera parfaitement l'affaire.
Recommencez l'opération pour une nouvelle production; à cet effet, laissez toujours un fond d'ancien vinaigre pour amorcer le processus.
Trucs et astuces
- Évitez le contact de la "mère de vinaigre" avec le métal car vous la tueriez! Utilisez de préférence des ustensiles en bois.
- N'utilisez pas de vin que vous ne boiriez pas vous-même! Vous n'obtiendrez rien de bon avec du vin au goût de bouchon. Par contre, un vin "passé" vous rendra bien des services.
- Ne placez surtout pas votre vinaigrier dans votre précieuse cave à vin: vous pourriez vous retrouver propriétaire d'une production aussi abondante que non désirée.
- N'hésitez pas à filtrer votre production si vous y voyez apparaître des anguillules (larves de mouches de vinaigre) en surface.
- Variez les plaisirs : produisez du vinaigre de vin rouge, de vin blanc, de cidre... Parfumez vos bouteilles en y laissant macérer (au moins deux mois) des framboises, de l'estragon, de l'ail, de l'échalote, de la ciboulette; utilisez des produits frais, récoltés à la fin du printemps ou en été.
- Une "mère de vinaigre" bien soignée ne tardera pas à se développer: elle grossira et se subdivisera en plusieurs tranches que vous pouvez séparer, réutiliser, multiplier
Types de vinaigres
Les ingrédients de base du vinaigre sont le plus souvent le vin, le cidre et la bière, mais on peut également confectionner du vinaigre avec de l'hydromel, du vin de riz ou des fruits, et même avec du lait fermenté. Dans les pays tropicaux, on en fait à base de fruits tels que le tamarin et le mangoustan. Le sucre de palme et le sirop d'érable peuvent aussi servir de base à sa confection.
- Le vinaigre de vin fabriqué à partir de vin blanc, rouge ou rosé.
- Le vinaigre balsamique produit traditionnellement à partir de vin rouge de la région de Modène en Italie. On dit qu'il est au mieux de sa saveur au bout de 100 ans de repos!
- Le vinaigre de Xérès est fabriqué à base de vins de la région de Jeres au sud de l'Andalousie. Les variétés de raisin "Palomina" et "Tinta" donnent à ce vin un goût unique.
- Le vinaigre de cidre résulte d'un ajout d'une " mère vinaigre " au cidre. Il est moins acide que le vinaigre de vin et a un léger goût de pomme. Sa couleur est généralement jaune pâle.
- Le vinaigre de bière est produit à partir d'une bière spéciale ne contenant pas de houblon. Il a un goût légèrement amer, proche de celui de la bière. Il se nomme aussi vinaigre de malt.
- Le vinaigre de riz est issue de la fermentation du riz gluant. Ce vinaigre qui se caractérise par sa faible teneur acétique est utilisé en Asie.
- Le vinaigre de sucre était souvent fait à la maison, à partir de cassonade, de mélasse, de miel, de jus de canne à sucre à environ 8°....
- Le vinaigre de miel est un dérivé de l'hydromel.
- Le vinaigre de sève est produit à partir de sirop d'érable (au Canada) ou de la sève de palmier-dattier.
- Le vinaigre blanc commun est fait soit à partir de la distillation du vinaigre de malt, ou un simple mélange d'acide acétique à de l'eau.
Utilisation
Le vinaigre en cuisine
Le vinaigre joue un rôle important dans la cuisine depuis des temps immémoriaux, en particulier pour ce qui est des vinaigrettes et de la marinade. Le vinaigre est aussi utilisé comme condiment. Par exemple, les Anglais et les Américains utilisent le vinaigre de malt avec le fish and chips.
On l'utilise aussi pour conserver les cornichons ou les oignons.
Le vinaigre comme cosmétique
Un rinçage au vinaigre permet aux cheveux d'être plus brillants.
Il existe de nombreuses recettes de vinaigre de toilette, qui sont en général à base de vinaigre de cidre.
Le vinaigre comme produit d'entretien
De nombreuses recettes pour l'entretien de la maison utilisent le vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool.
Le vinaigre est un acide, ce qui lui permet d'être un bon détartrant pour les éviers, la robinetterie, les vitres de douche, les toilettes mais aussi les cafetières, les bouilloires et les casseroles.
Il a des propriétés désinfectantes.
C'est aussi un désodorisant qui chasse les mauvaises odeurs. On le vaporise dans les toilettes ou la poubelle.
Le vinaigre élimine la graisse, il nettoie et dégraisse le verre, élimine la cire et fait briller le cuivre.
Il peut se substituer à un adoucissant pour le linge. Faire tourner le lave-linge vide avec du vinaigre est un moyen de lutter contre le calcaire.
Le vinaigre en médecine
Le vinaigre est une médecine populaire en Chine, utilisé contre plusieurs types de pneumonie, telle la pneumonie atypique.
Une solution d'acide péracétique, obtenue à partir du mélange d'environ 5% d'acide acétique avec environ 3% de péroxide d'hydrogène, est utilisée dans quelques pays asiatiques en aérosol pour contrôler les pneumonies.
Le vinaigre (comme l'eau oxygénée) est utilisé dans l'industrie de l'alimentation du bétail pour tuer les bactéries et les virus avant la réfrigération.
le vinaigre peut aussi être un substitut à une pommade contre les piqûres d'insectes.
Les vertus du vinaigre
Selon le Hadith rapporté par Mouslim (4/16) et Ahmed (3/103), le Prophète Mohamed (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quelle excellente sauce qu’est le vinaigre ! » (La traduction du Hadith).
Il a dit aussi (bénédiction et salut soient sur lui) : « que Allah le Très Haut bénisse le vinaigre parce que c’était la sauce des prophètes avant moi ». Rapporté par Ibn Madja (3318) et Dhaif al-Djami (5973).
Les bienfaits du vinaigre ont été prouvés scientifiquement : Il réduit le niveau des graisses dans le sang, si on en assaisonne une salade verte par exemple ; car il contient de l’acide acétique qui entre en interaction avec les protéines, les graisses et les hydrates de carbone et aboutit à la formation d’une molécule scientifiquement appelée l’Acetoacetate.
Ajouter le vinaigre régulièrement aux repas, de préférence le vinaigre de Cidre de pomme, à titre d’indication en assaisonnant une salade verte ou en diluant une cuillerée à café dans un verre d’eau, réduit considérablement le niveau de graisses dans le corps humain et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, en convertissant l’excès de graisses en Acetoacetate ; ce dernier qui entre dans le métabolisme alimentaire.
Aussi, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) mangeait-Il du vinaigre avec de l’huile. Durant l’année des « cendres »[1], Omar Ibn Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) ne mangeait que du vinaigre et de l’huile, et n’a jamais mangé de la viande sauf si les pauvres des musulmans en soient rassasiés.
Le vinaigre de Cidre de pomme reste ainsi le meilleur : Il contient, outre l’acide acétique, des acides organiques qui entre dans le métabolisme alimentaire et des minéraux indispensables pour le corps humain.
Le livre du Docteur Jaffrès « Médecine Populaire » qualifie le vinaigre d’un excellent antiseptique pour le système digestif et d’un anti-inflammatoire naturel pour les reins et la vessie.
Source : « Guérir grâce aux végétaux et à la médecine prophétique ». Docteur Abd Albasset Mohamed. Professeur de la bactériologie et de la microbiologie dans plusieurs universités en Égypte.
Dans le monde de la petite reine (le velo), le vinaigre est utilisé comme anti-dérapant. En effet, sur route humide, les pneus impregnés de vinaigre adhèrent de facon remarquable. Le spectaculaire triathlète MuletDe12 l'a expérimenté à plusieures reprises.
Voir aussi
Liens internes
- Les recettes de base
- La vinaigrette
Liens externes
Bibliographie
- Vinaigres : Relevez le goût du bien-être, par Natacha DUHAUT, ISBN 2350350819.