Ampoule fluocompacte
Antaya (écrire à ce contributeur) est en train de travailler en profondeur sur cet article. Jusqu'à suppression de ce bandeau, il vous remercie de ne pas modifier la page pour éviter tout risque de conflit de versions... (daté 15 mars). |
L'ampoule fluocompacte est une alternative aux ampoules traditionnelles. Durables et économes, elles éclairent davantage qu'une ampoule incandescente.
Sommaire
Description
Avec la hausse des tarifs énergétique, bon nombre de personnes portent une attention particulière à leurs dépenses énergétiques. Comme l'éclairage d'une résidence représente de 5 à 10% de l'énergie consommée, l'ampoule fluocompacte devient une alternative de plus en plus intéressante.
Avantages : économies
Les ampoules fluocompactes étant issues des tubes fluorescents ont dans les grandes lignes les mêmes performances que les tubes. Cependant elles sont quand même un peu inférieures à celles des tubes. L'un des points forts des lampes fluocompactes est de pouvoir se substituer à des ampoules incandescentes classiques. Tous les luminaires classiques sont ainsi souvent prêt à acceuillir des lampes fluocompactes.
- Son coût d'achat est plus élevé qu'une ampoule traditionnelle, mais elle dure 10 fois plus longtemps. (environ 7 à 10 ans, contrairement à 6 mois)
- Elle consomme 75% moins d'énergie que les ampoules ordinaires.
- L'ampoule à incandescence gaspille plus de 90% de l'électricité en chaleur, la fluocompacte seulement 25%.
- Une fluocompacte de 25 watts a la même intensité lumineuse qu'une ampoule ordinaire de 100 watts.
- Selon Environnement Canada, on trouve habituellement dans une maison une trentaine d'ampoules qui consomme environ 200$ annuellement. Avec une fluocompacte, il n'en coûte que 50$.
- Dans la plupart des pays industrialisés, les compagnies énergétiques encouragent l'achat d'ampoules homologuées en offrant aux consommateurs des remises de 5$ par tranche de 10$ d'achat.
Désavantages : le mercure
La présence de poudres fluorescentes et d'un gaz à base de vapeur de mercure dans le tube, non dangereuses en cours d'utilisation, fait que ces lampes constituent un déchet dangereux nécessitant une élimination particulière. Des services de récupération existent désormais, mais sont méconnus du grand public, qui devrait rapporter les anciens tubes aux revendeurs. Attention, les lampes fluocompactes ont un nombre de cycles marche/arret limité, ce qui les rend inintéressantes pour les lieux de passage : couloir, toilettes etc.
- Parce qu'elle contient une moyenne de 20mg de mercure, la fluocompacte est considérée comme un déchet dangereux.
- L'Agence de protection environnementale des États-Unis (APE), estime que 800 millions de lampes fluorescentes sont jetées chaque année, ce qui provoquerait la contamination au mercure de 20 millions d'acres d'eau.
- Les environnementalistes recommandent de ne pas jeter les tubes dans les ordures, mais de les remettre dans leurs emballages d'origine et de les déposer dans un centre de récupération des déchets ménagers dangereux, ou de les conserver jusqu'à la collecte de ces déchets dangereux par la municipalité.
En pratique
Fonctionnement
Conseil
Lors de l'installation d'une ampoule fluocompacte neuve, pensez à écrire sur le culot, à l'aide d'un feutre indélébile la date de mise en service. Ces lampes ayant une très longue durée de vie (8 à 12 ans et plus), c'est un bon moyen de savoir combien de temps elle aura duré le jour où elle cesse de fonctionner.