Énergie nucléaire
L'énergie nucléaire désigne cette énergie libérée par la fission ou la fusion au niveau des atomes. Découverte à la fin du 19ème siècle et mise en pratique pour la première fois à la milieu du 20ème siècle, la fission nucléaire est utilisée à des fins civiles et militaires.
Sommaire
Une énergie de controverses
Ceux en faveur
D'une part, certaines personnes considèrent l'énergie nucléaire comme propre car elle ne rejette pas de dioxyde de carbone et donc ne contribue pas aux réchauffement climatique. Les centrales à fission nucléaire sont alors comparées aux centrales à charbon ou à pétrole. Les centrales à fusion n'existent encore qu'à un stade expérimental, mais pourraient devenir une excellente alternative énergétique, très rentable et très peu polluante (les déchets du processus de fusion, principalement de l'hélium 4, ne sont pas radioactifs).
Ceux en défaveur
Mais l'énergie de fission nucléaire est aussi une énergie dont la manipulation et l'utilisation se fait à très grands risques ([1]) et dont la pollution (déchet radioactif) produite en très grande quantité est dangereuse durant des milliers voire des millions d’années. La pollution générée est des plus globale, elle infecte tout ce qu'elle touche, l'air, l'eau, la terre et la vie. Aujourd’hui, il n'existe aucune solution pour éliminer les déchets de la fission nucléaire.
Solutions
Alors, le nucléaire est il une solution?
Il existe pourtant tant et tant d'énergies plus respectueuses de l'environnement. Quant à la fusion, elle n'est pas encore suffisamment maîtrisée mais pourrait devenir une solution sur le long terme.
Voir aussi
- l'énergie éolienne (le vent)
- l'énergie des vagues et de la houle
- l'énergie marémotrice (les marées)
- l'énergie thermique des mers
- l'énergie hydraulique (énergie gravitationnelle de l'eau)
- l'énergie de la biomasse (bois, sucre, etc.)
- l'énergie solaire (photovoltaïque, ainsi que chaleur)
- l'énergie géothermique (chaleur du sous-sol)
- Autres...
Webographie
Bibliographie
- « L'eau et le champagne menacés par les déchets radioactifs », article de Michel Marie, L'Ecologiste n°19, juin-juillet-août 2006, p. 28-29