Système d'échange local
Un SEL (Système d'Échange Local) est un système d'échange non-monétaire. Il y a plusieurs avantages aux SEL, mais il restent difficiles à présenter car chaque système est différent.
Sommaire
Description
Un SEL est un creuset où chacun apporte son expérience, ses déboires et ses réflexions sur l'économie libérale. Un SEL ne veux pas se couper du reste du monde mais cherche un autre angle de pénétration pour l'insérer le plus harmonieusement possible. Le SEL donne aussi l'occasion d'expérimenter concrètement d'autres types de relation par rapport au travail, l'argent, les relations sociales, les activités qui nous plaisent ou nous rebutent ...
Coincrètement, un SEL est un système multilatéral d'échanges, régulé grâce à une unité de mesure intermédiaire. Supposons que l'unité de mesure s'appelle le "sourire" (c'est le cas pour un SEL de France), qu'un selien ou selienne, disons Bill a fait de la couture pour Boule, alors Boule donne à Bill un certain montant de "sourires", dépendant du temps occupé. Comme Boule plus tard effectuera d'autres services pour d'autres personnes du sel, il recevra d'autres "sourires" et cela va tourner.
Histoire
Mise en pratique
Comment créer un SEL ?
Ce que n'est pas un SEL
Un SEL a plusieurs dérivés, mais ce qu'il n'est pas :
- une association d'insertion
- une oeuvre de bienfaisance. Les SEL ne sont pas là pour fournir les produits de première nécessité d'existence.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Liste des SEL de france
- SELIDAIRE est une association d'information des Systèmes d'Echanges.
- Transversel est un collectif éditorial des systèmes d'échanges non monétaire.
Bibliographie
- Le guide des SEL et du J.E.U.", Collectif SEL Terre, Éd. JMG, 2004 ISBN 2915164169