Énergie des vagues

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L'énergie des vagues des océans peuvent être considérés comme une source énergétique proche de l'énergie éolienne.


Description

Les vagues créées par le vent à la surface des mers et des océans transportent de l’énergie. Lorsqu’elles arrivent sur un obstacle flottant ou côtier elles peuvent céder une partie de cette énergie qui peut être transformée en courant électrique.

Les vagues sont produites en partie à cause du vent soufflant en surface de l'eau. La traduction du mouvement des vagues en énergie mécanique ou électrique, produit de l'énergie des vagues.

Il y a 2 types d'instruments qui peuvent produire de l'électricité à partir de l'énergie des vagues: les flotteurs et les "sitter". Le "Salter's Duck" et le "Cockerell's Raft" sont des exemples de flotteurs, et le "Vickers 'Duct'" un exemple de sitter.

Techniques

Production d'énergie électrique

Les flotteurs

La conception du Salter's Duck peut extraire approximativement 90% de l'énergie d'une vague. Il se compose d'une chaîne d'environ 25 flotteurs. Pendant qu'ils s'agitent sur l'eau, une pompe est actionnée et de l'électricité est produite.

Le Cockerell's Raft produit de l'électricité en plaçant des lignes de radeaux perpendiculairement à l'avant des vagues. Entre les radeaux se trouvent des moteurs hydrauliques ou des pompes, qui convertissent l'énergie en haute pression qui actionne alors les turbines.

Les sitter

Le Vickers 'Duct' se compose d'un tube submergé dans lequel l'eau s'élève et tombe. Alors que la pression interne change, de l'eau jaillit et de l'électricité est produite.

Propulseur de navigation à l'énergie des vagues

Dispositif de propulsion convertissant partiellement les oscillations multi–directionnelles (haut/bas, frictions, eau/bateau) en une poussée horizontale uni-directionnelle choisie, tout en atténuant ces oscillations et leurs désagréments.

En pratique il s'agit de convertir une partie de l'énergie cinétique générée par les frottements, changements de niveau, changements d’inclinaison, changement des parties immergé/ émergées d'un navire avec la surface de l'eau.

Un dispositif semblable est utilisé dans l'aviation depuis un siècle et avec succès mais dans des applications opposées. Les avionneurs, la puissance développée par les moteurs, réacteurs poussent l'avion en avant, la disposition des ailes et la position des clapets, convertissent une partie de cette puissance en une poussée verticale. De même les planeurs convertissent-ils le courant d' air ascendant et/ou la diminution d'altitude en poussée horizontale.


Les techniques

Il existe 3 types de dispositifs pour récupérer l’énergie des vagues :

• des bouées en mouvement, qui montent, descendent et tanguent au gré des vagues. Ancrées sur le fond, leur mouvement actionne un piston, aspire de l’eau de mer dans une turbine ou comprime de l’air ou de l’huile qui va faire tourner un moteur ;

• des colonnes oscillantes : en fin de course, les vagues entrent dans un caisson où elles compriment l’air emprisonné. Cet air comprimé fait tourner une turbine ;

• des débordements de chenal : les vagues s’engouffrent dans un chenal qui se rétrécit de plus en plus. Elles enflent et débordent par-dessus la digue d’un réservoir qui se remplit peu à peu. L’eau du réservoir revient à la mer en passant par une turbine qu’elle fait tourner.

Voir aussi

Liens internes

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Bibliographie

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