1001 trucs pour protéger l'environnement

De Ekopedia
Révision de 3 octobre 2008 à 14:55 par 62.39.79.1 (discussion) (6 : Préférer le poêle)

Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Devenir plus écolo n'est pas aussi difficile que nous pourrions le penser. Il y a de petites choses que l'on peut effectuer chaque jour pour aider à réduire les gaz à effet de serre et notre impact négatif sur l'environnement. Prendre soin de la Terre n'est pas seulement une responsabilité, c'est un privilège, voire un vrai plaisir citoyen !

Cet article vise à proposer 1001 gestes importants que tout un chacun peut mettre en œuvre simplement (on ne parle donc pas ici de centrales éoliennes versus le nucléaire).


1

Penser à éteindre la lumière lorsque l'on quitte une pièce

2

Pour les fanatiques d'informatiques, éviter d'imprimer tout et n'importe quoi! Une sauvegarde d'un document numérique en pdf sur votre ordinateur est aussi efficace qu'une impression que vous devrez classer en plus (bien sûr il faut penser à faire des sauvegardes régulières en cas de panne de disque dur)

3

Penser à recycler, nous sommes trop peu nombreux à le faire et notamment en ville ! Beaucoup de matières ou objet sont recyclables.

- le verre - le papier - les piles - les ampoules - les emballages cartons - les plastiques - les végétaux

4

Dans les immeubles collectifs anciens le compteur d'eau et souvent unique et donc la facture est partagée par l'ensemble des habitants au prorata du nombre de mètres carrés et non en fonction de leur consommation réélle. Du coup, la dérive de je ne paie ce que je consomme vient vite! et bien sûr comme tout le monde tient le même raisonnement dans l'immeuble la facture globale de tous les habitants augmentent et personne ne fait attention!

Installer des robinets thermostatiques sur 1 ou plusieurs de vos radiateurs de chauffage (environ 25 € pièce sans main-d'oeuvre). Dès qu'une source de chaleur supplémentaire est ajoutée (appareils de cuisson, TV, chaleur humaine, soleil, ...) le robinet thermostatique se fermera plus ou moins tout seul pour avoir la température souhaitée au départ. D'où des économies d'énergie en plus d'un confort.

6

Préférer de se chaufer avec un poêle ou un insert plutôt qu'avec une cheminée ouverte. Le rendement est meilleur et l'air chaud de l'habitation ne s'échappe pas dans le conduit. Enviseager une arrivée d'air frais extérieur directement dans le foyer, cela évite à l'air froid de pénétrer dans l'habitation.

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

...

Voir aussi

Références

Liens internes

Liens externes

Bibliographie


Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».