Réseau d'échange réciproque de savoirs

De Ekopedia
Révision de 25 mars 2009 à 01:44 par Fmeichel (discussion | contributions) (Liens externes)

Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps kdict.png
Cet article fait partie du
Thème Apprendre

Activités d'éveil
Astuce de Grands-Mères
Éducation
Réseau échanges savoirs
Ressources non libres de droits
Ressources libres de droits
Alternatives pour mieux apprendre
Neuroscience
Catégorie apprendre


Origine

Source: http://larondedessavoirs.free.fr/

Les Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) sont nés il y a une trentaine d'années (1971 à Orly, Val-de-Marne en France), d'un questionnement pédagogique et d'une pratique sociale et civique de Claire et Marc Héber-Suffrin.

Ils sont issus d'un croisement de mouvements pédagogiques, d'associations d'éducation populaire et de questionnements autour de la citoyenneté. En 2000, les RERS sont environ 600 en France dont les DOM-TOM, et 150 en Europe, Amérique Latine et Afrique, développés grâce à des enseignants, des travailleurs sociaux, des acteurs locaux, des initiatives bénévoles, des partenariats.

  • Chacun a des savoirs qui peuvent intéresser les autres.
  • Tout le monde est capable d'apprendre des savoirs proposés par d'autres.
  • Nous pouvons tous apprendre et transmettre.

Ils sont aussi appelés RES, Réseau d'Échanges de Savoirs, notamment en Belgique.

Objectif

Le principe : Permettre à des personnes de tous horizons sociaux, professionnels, culturels, de faire des offres et demandes de savoirs, savoir-faire, expériences... Il n'y a pas de petits ou de grands savoirs. La pluralité des personnes, la diversité des savoirs, des lieux d'apprentissage, des méthodes et des motivations font la richesse du système, sans aucun rapport d'argent ou de service. La valeur qui circule c'est le savoir.

La réciprocité est une dimension essentielle, tour à tour, on apprend de quelqu'un et à quelqu'un. Pour qu'ait lieu l'échange, la mise en relation permet d'élaborer ensemble la méthode et les moyens.

Le demandeur est ainsi acteur de son apprentissage, de sa réussite. Transmettre ses savoirs permet à l'offreur de les réorganiser, de les réactualiser pour pouvoir mieux donner, et parfois de se réinvestir dans sa propre formation.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

  • Le cercle des savoirs reconnus de Claire et Marc Héber-Suffrin, Édition Desclée de Brouwer, 1993.
  • Echanger des savoirs à l'école, Abécédaire pour la réflexion et l'action sous la direction de Claire Heber-Suffrin Chronique sociale 2005
  • La formation réciproque à l'école sous la direction de Claire Heber-Suffrin, Chronique sociale 2006


Noia 64 apps kdict.png
Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.