Amopie
Amopie est une société alternative, basée sur une façon d'être et une économie de type non marchande, où chacun apporte sa contribution au bien commun, et reçoit naturellement sa part.
Sommaire
Description
Amopie est un projet d'écovillage au sens large de "communauté humaine vivant en harmonie avec la nature".
C'est aussi une alternative radicale au capitalisme, une autre économie.
C'est un projet fondamentalement collectif, puisque dans cette économie, c'est le groupe qui est souverain : il importe donc de pouvoir décider ensemble (d'une façon efficace et satisfaisante pour tous). Pour y parvenir, il s'appuie sur un mode de délibération original ainsi qu'un mode de communication "non-violent", ceux-ci s'appuyant sur une éthique précise : l'humanisme rationnel. L'humanisme rationnel consiste à appliquer la démarche expérimentale au service du bien-être de chacun (et de tous les êtres en général).
Objectif
- Le plus grand bonheur du plus grand nombre possible.
- La préservation de l'humanité et de la biosphère.
- Plus d’harmonie en soi-même, avec les autres et l’environnement.
- Une économie de type non marchande (moyen pour les buts premiers)
Ethique
Il s'agit de se centrer sur le bien commun, et plus précisément, sur la survie des générations futures dans de bonnes conditions. Et faire passer cela avant des intérêts plus spécifiques susceptibles d’engendrer des conflits. Généralement, tout le monde est d’accord avec les grands idéaux, mais la plupart des gens se laissent dominer par d’autres préoccupations, et cette domination peut conduire à des problèmes comme ceux que nous connaissons dans notre monde contemporain.
Cette éthique résulte spontanément d’une attitude intérieure. Pour y parvenir, chacun est libre de sa méthode. Toutefois, nous souhaitons privilégier l’observation de ses propres émotions et pensées, sans jugement, et non pas une croyance ou vision du monde particulière.
Organisation
Former de petites communautés, au sein desquelles chacun travaille à la satisfaction des besoins fondamentaux de l’ensemble des membres. Ainsi, chacun cesse d’être centré sur un intérêt matériel qui l’isole de ses proches… Puis, chaque communauté sera elle-même solidaire des autres...
Une partie de la consommation ainsi que le travail correspondant sont gérés collectivement, ce qui favorise l’équité. Toutefois, au-delà des contraintes suivantes : présence à certaines réunions, travail correspondant à sa propre consommation, non-nuisance manifeste à autrui, chacun dispose du maximum de souveraineté individuelle : choix de son emploi du temps, de ses vacances, de ses fréquentations, lieu person-el, etc...
Les décisions sont prises collectivement, par tous ceux qui sont concernés. L’avis de chacun est pris en compte, l’accord de tous est recherché dans les limites du raisonnable. Pas de hiérarchie de pouvoir. Pour faciliter un tel fonctionnement (et, plus généralement, l’harmonie) une certaine communication, faite d’écoute, de sincérité, de rigueur logique, de non-jugement, est pratiquée.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes