Agriculture urbaine
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
|
L'agriculture urbaine est la pratique d'activités agricoles en ville.
L'agriculture urbaine est généralement pratiquée avec un objectif de rentabilité économique (vente de la production) ou de production de denrées (consommation directe des aliments). Toutefois, certaines communautés pratiquent l'agriculture urbaine par passe-temps, pour le plaisir ou la détente.
L'agriculture urbaine contribue à la sécurité alimentaire et l'hygiène alimentaire de deux façons: d'abord, elle augmente la quantité de nourriture disponible pour les personnes qui vivent dans les villes, et d'autre part, elle met à disposition des consommateurs urbains des produits frais (fruits, légumes et viande). Une forme répandue et efficace d'agriculture urbaine est la méthode biointensive. Considérant que l'agriculture urbaine permet des économies d'énergie et la production d'aliments localement, cette forme d'agriculture est considérée comme durable.
La reconnaissance du fait que le transport des ressources (pour satisfaire les besoins des populations urbaines) dégrade notre environnement[1], a inspiré la création de différents modèles d'agriculture urbaine à travers le monde. Des plus anciens modèles comme celui de Machu Picchu jusqu'aux conceptions de fermes urbaines, l'idée de cultiver en ville prend de nombreuses caractéristiques.
Histoire de l'agriculture urbaine
Une des premières traces d'agriculture urbaine remonte à 4000 ans dans des villes semi-désertiques de Perse. Une forme d'agriculture intensive y était pratiquée et elle utilisait les déchets de la communauté comme terreau[2]. À Machu Picchu, l'architecture de la ville était conçue afin que l'eau soit conservée et réutilisée et que les systèmes de culture accumulent la chaleur du soleil afin de prolonger la saison de croissance[2]. De nombreux "Victory garden" (aussi appelés "War gardens") sont apparus aux États-Unis, grande Bretagne et Canada durant la première et la Seconde Guerre mondiale. Les jardins communautaires se sont également très bien développés à la fin du vingtième siècle.
La pratique de l'agriculture urbaine à travers le monde
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Les avantages de l'agriculture urbaine
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Limites et difficultés
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Voir aussi
Liens internes
- Écoquartier
- Agriculture bio
- Agriculture de proximité
- Ville renouvelée sur elle-même
- Jardin communautaire
Références
- Aller ↑ Wackernagel, M. and W. Rees. 1994. Ecological footprint and appropriated carrying capacity: a tool for planning toward sustainability. Vancouver: University of British Columbia.
- ↑ Aller à : 2,0 et 2,1 Vijoen, Andre, et al. 2005, Continuous Productive Urban Landscapes. Architectural Press, Burlington MA 2005
Liens externes
Bibliographie
|
|