Organisme génétiquement modifié

De Ekopedia
Révision de 16 septembre 2009 à 20:03 par HertzZ (discussion | contributions) (Liens internes)

Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Un organisme génétiquement modifié communément appelé OGM, est un être vivant, végétal ou animal, chez lequel, par diverses techniques de manipulation génétique réalisées en laboratoire, on a modifié un ou plusieurs gènes, en vue de modifier certaines de ses caractéristiques.


Pourquoi cherche-t-on à modifier les gènes ?

Les chercheurs et laboratoires poursuivent de multiples objectifs car les possibilités théoriquement offertes par ce qu'il est convenu d'appeler le "génie génétique" débouchent sur une multitudes d'applications dans d'importants domaines de la vie humaine : production agricole, alimentation, santé.

On modifie génétiquement une plante pour la rendre résistante à certains parasites, en la rendant plus résistante à la sécheresse, en lui faisant produire des fruits plus gros, etc.

On modifie génétiquement certains animaux, notamment les cochons, les souris, les rats et les grenouilles pour leur faire produire des hormones « génétiquement humaines », des médicaments, des organes « génétiquement humains » pouvant être transplantés à l'homme sans avoir à lutter contre le phénomène de rejet (foie, cœur, sang, reins, etc.).

On introduit des gène provenant d'un organisme dans un autre organisme afin de faire bénéficier à tel organisme des avantages (si l'on peut dire) du gène en question. Par exemple, un gène de fluorescence propre à une grenouille a été introduit avec succès dans les cellules embryonnaires de cochons et de souris désormais visibles la nuit et émanant une douce lueur verte. On a même implanté ce gène dans des tomates afin que celle-ci deviennent fluorescentes lorsqu'elles viennent à manquer d'eau.

L'homme est provisoirement protégé, mais jusqu'à quand ?

Théoriquement les comités de bioéthique de la plupart des pays ont considéré qu'il était préférable d'interdire les manipulations génétiques sur les cellules embryonnaires humaines. Nous pensons qu'il s'agit d'une grande illusion car il se trouvera toujours un savant fou pour enfreindre la loi. En outre, dans la mesure où les essais de médicaments sont autorisés sur les cellules humaines, comment ne pas imaginer que ces même cellules pourront servir à faire des essais de manipulation génétique ?

Les OGM alimentaires sont-ils dangereux ?

Un reportage diffusé par Canal+ le 15 septembre 2005, « OGM : l'étude qui accuse », démontre que la consommation de maïs transgénique produit par la célèbre société Monsanto, provoque chez des rats, sur une période de 90 jours, des dysfonctionnement des reins et des anomalies dans le sang. 90 jours pour obtenir des lésions et on laisse un tel produit en vente libre dans la grande distribution, c'est extrêmement grave.

Un autre documentaire de Marie-Monique Robin fut diffusé par Arte [1] plus récement (mardi 11 mars 2008 de 23 heures à minuit): « Le monde selon Monsanto », ne laisse plus aucun doute sur les objectifs de la compagnie et les dégats très concret (endetement, suicide, famine, maladies) dans les pays du tiers monde qui utilisent ce genre de semences.

Que faire ?

L'attitude la plus saine consiste à refuser catégoriquement et systématiquement tout produit susceptible de contenir des OGM ou des dérivés des OGM. Il faut, surtout pour sa propre assiette, appliquer le principe de précaution : dans le doute abstiens-toi.

Le plus haut niveau de sécurité alimentaire est garanti en appliquant les principes suivants :

  • Si possible, produire soi-même sa propre nourriture (jardin potager) en n'utilisant que des semences bio.
  • Sinon, ne consommer que des produits bios.
  • Lire attentivement la composition des aliments industriels (biscuits, conserves, etc.) et ne pas les consommer en cas de doute.
  • Certains produits indiquent clairement la mention "Ne contient pas d'OGM" ou bien "ne contient aucun organisme génétiquement modifié". On suppose qu'on peut leur faire confiance.

Les aspects positifs des OGMs

La technique des Organismes Génétiquement Modifiés est en quelque sorte une dérive, des anciennes pratiques de greffe ou d'hybride. Les maraîchers des siècles précédents proposaient déjà des légumes ayant fait l'objet de manipulations. Seulement ces modifications étaient pratiquées par le biais de croisements entre différentes variétés d'un même légume ou fruit, des croisements qui ne forçaient pas les règles naturelles. Aujourd'hui les OGMs ont un bien triste destin, il y a quelques raisons, notamment éthiques, qui expliquent sont rejet par l'opinion publique :

  1. L'image véhiculée par les OGMs réfère à la science et à l'économie purement lucrative, donne l'impression d'être les cobayes d'un énorme laboratoire.
  2. Certaines modifications sont inacceptables sur le plan moral, croiser un légume et un animal pour gagner de l'argent choque les moeurs.
  3. Compromet l'écosystème et les cultures biologiques.

(la liste est encore longue)

Mais des applications nouvelles, autres qu'uniquement commerciales, voient le jour. La technique de la modification génétique peut être utilisée à de bons fins.

La détection de mines antipersonelles

Des végétaux ont été crées de manière à pouvoir détecter les mines antipersonelles dans les sols. Un végétal se nourrit des nutriments qu'il puise dans la terre, par conséquent sont état sera affecté, par exemple les hortensias bleuissent en présence d'ardoises. Ce même principe est utilisé pour détecter les oxydes métalliques des mines dans les sols. Un champ de mines est hautement sensible à la pression alors les graines sont disséminées depuis les airs, par un avion, et pousseront en quelques mois tandis que les amas de fleurs rouges, au milieu des jaunes, indiqueront la présence de mines.

La sélection intelligente

La sélection intelligente est une idée de mise en pratique nouvelle de la modification génétique (donc de sélection génétique) dans l'agriculture. Il ne s'agit pas de faire machine arrière en pensant que tout était mieux avant, mais d'accorder les enseignements du passé à ce que les nouvelles technologies ont de meilleurs, d'avoir une véritable culture du précédent.

Les aspects négatifs des OGMs

L'industrialisation des produits OGM a déjà commencé, le bilan est déjà lourd de conséquences... voir le documentaire « Le monde selon Monsanto » ou lire le livre!

Semence compatible avec un herbicide

Des végétaux ont été crées de manière à etre compatible avec un [[herbicide] précis. Les paysans les utilisant en Inde, en Afrique et en Amérique du Sud sont maintenant dépandant des compagnies vendant ces semences et ces herbicides. Et du coup au lieu du miracle promis: endetement qui amène au suicide en Inde, nappe phréatique pollué par les herbicides qui provoque des maladies graves chez les enfants de la région, ....

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.
Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.