Agriculture bio-dynamique
Modèle:Désaccord de neutralité Modèle:Ébauche agriculture L'agriculture bio-dynamique ou bio-dynamie est une méthode agricole dont les bases ont été données par l' anthroposophe Rudolf Steiner en 1924. Bien que basée sur les conceptions anthroposophiques de Steiner, elle a surtout été développée et expérimentée par les agriculteurs. Cette méthode empirico-ésotérique n'est pas scientifiquement fondée et ses performances seraient sensiblement les mêmes que celles de l'agriculture biologique [1]. Ses promoteurs déclarent à ce sujet que ce ne sont pas les performances qui sont recherchées en priorité, mais la qualité.
Les domaines couverts par la bio-dynamie sont l'agriculture, la production de semences, l'élevage, l'apiculture, et l'entretien du paysage.
Sommaire
Histoire
En 1924, un certain nombre d'agriculteurs étaient très préoccupés par l'état de dégénérescence dans lequel se trouvaient certaines productions agricoles, notamment les pommes de terre, les céréales, les fruits et les légumes. Ils demandèrent alors conseil à Rudolf Steiner qui jeta et explicita les bases de la méthode bio-dynamique. Ces conférences furent données en juin 1924 à Koberwitz (Silésie).
Agriculture biologique et bio-dynamique
Déjà à cette époque, l'agriculture industrielle était mise en cause, en particulier l'utilisation de plus en plus généralisé d'engrais chimiques et de produits « phytosanitaires », c'est-à-dire des pesticides qui contribueront eux-aussi à détruire la vie des sols, sans compter la toxicité de ces produits sur la faune et la flore environnante : élimination d'insectes utiles, élimination des oiseaux, des petits mammifères, contamination des nappes phréatiques, etc.
La bio-dynamie, comme l'agriculture biologique, a pour but d'obtenir des plantes saines avec un rendement optimum, tout en évitant d'épuiser les sols par une exploitation trop intensive. En bio-dynamie, aussi bien qu'en agriculture biologique, les sols sont fertilisés au moyen d'une fumure organique, le compost. L'emploi d'engrais solubles, naturels ou non, et celui de pesticides, sont évidemment proscrits. La base de ces agricultures est l'emploi du compost, réalisé, pour l'essentiel, à partir de fumier, de déchets végétaux et de terre, en fait de toute substance naturelle végétale ou animale susceptible d'être décomposée par les micro-organismes et les êtres vivant dans le compost.
L'agriculture bio-dynamique, comme l'agriculture biologique, utilise éventuellement la technique des plantes compagnes, c'est-à-dire de plantes qui se renforcent mutuellement par leur proximité. De même dans la lutte contre les parasites, elle utilise aussi des infusions, décoctions, purins, ou des préparations de diverses plantes comme l'absinthe, la tanaisie, la phacélie à feuilles de tanaisie, le raifort, la ciboulette, la poudre de racine de fougère, le pyrèthre, le bois de quassia et aussi des substances minérales comme la chaux en poudre ou la poudre d'algues calcifiées. Certains engrais complémentaires sont accessoirement utilisés, comme la poudre de basalte, la poudre de plume ou de soies de porc, la poudre de minerai de cuivre et autres roches qui servent surtout à régénérer les sols très épuisés par la culture chimique intensive.
Spécificité de la bio-dynamie
Ce qui fait la spécificité de l'agriculture bio-dynamique, c'est principalement l'usage de produits auxiliaires ou « préparations ». Ces préparations ont été mises au point à partir d'indications données par Rudolf Steiner.
Il y a six préparations à ajouter au compost et deux préparations à pulvériser sur les cultures. Quatre d'entre-elles servent à dynamiser et vivifier le compost lors de son élaboration. L'une des deux autres est à pulvériser directement sur les sols et la dernière directement sur les plantes pendant la croissance.
Préparations de plantes médicinales
Ces six préparations sont élaborées à partir d'achillée millefeuille, de camomille, d'ortie, d'écorce de chêne, de pissenlit et de valériane. Pour l'achillée, la camomille, le pissenlit et la valériane, la préparation est confectionnée avec les fleurs. Pour l'ortie, on utilise la plante entière avec de jeunes fleurs. Ces préparations sont dénommées pratiquement par un numéro allant de 502 à 507. Il existe aussi en fait une « préparation » 508 qui est constituée de prêle des champs (Equisetum arvense). Ce n'est pas à vrai dire une préparation car on utilise la décoction de plante fraîche en aspersion ou arrosage pour lutter contre les maladies cryptogamiques et certains parasites.
Les préparations à pulvériser
La première s'appelle la « bouse de corne » ou en pratique 500. Elle est confectionnée à base de bouse de vache de qualité. Elle est conçue pour asperger le sol. La seconde s'appelle la « silice de corne » ou 501. Elle est élaborée à partir de quartz (silice cristallisée) très finement réduit en poudre. On l'utilise en pulvérisation sur les plantes durant la croissance.
Rythmes cosmiques et terrestres
En agriculture bio-dynamique, on accorde grande importance aux rythmes dans la nature. L'agriculteur bio-dynamique tient compte des rythmes lunaires, et parfois des planètes, des rythmes circadiens, des rythmes saisonniers. Pour la facilité, les expérimentateurs en bio-dynamie ont mis au point le « Calendrier des Semis » donnant de nombreuses indications sur les périodes les plus favorables pour les semis, les plantations, les récoltes et pour les traitements au moyen des préparations. C'est principalement cet aspect de la bio-dynamie qui fait qu'elle est qualifiée d'ésotérique.
Un autre grand principe de la bio-dynamie est que le domaine agricole (la ferme) constitue un organisme qui en principe peut fournir toutes les matières fertilisantes dont il a besoin, ce qui n'est cependant pas possible pour le jardin familial cultivé en bio-dynamie. Un des inconvénients de l'agriculture biologique ordinaire est qu'elle exige un grand apport extérieur de substances fertilisantes, ce qui a pour effet d'épuiser les ressources naturelles.[réf. nécessaire] Par exemple, les algues calcifiées, le maërl dont les ressources ne sont pas inépuisables.
Utilisations de la bio-dynamie
La bio-dynamie est appliquée aussi en viticulture, et notamment dans certains grands crus de Bordeaux.
En 2004, 92 000 hectares répartis sur 2 700 fermes sont dévolus à ce type d'agriculture dans le monde.
Le Label Demeter
Le label Demeter certifie les produits issus de l'agriculture biodynamique. Il existe aussi un label « Biodyn » pour les domaines agricoles en reconversion.
Sources
- Kabisch Harald, Guide pratique de la méthode Bio-Dynamique en Agriculture
- Maria Thun, Calendrier des semis, Mouvement de Culture Bio-Dynamique
Bibliographie
- Steiner Rudolf, Agriculture, Fondements spirituels de la méthode Bio-dynamique, Editions Anthroposophiques Romandes.
- Kabisch Harald, Guide pratique de la méthode Bio-Dynamique en Agriculture, Editions Triades
- Pfeiffer Ehrenfried Dr, Guide pratique de la méthode biodynamique en arboriculture, Le Courrier du Livre
- Pfeiffer & Koepf, Biodynamie et compostage, Le Courrier du Livre
- Thun Maria, Indications résultant de la recherche sur les constellations, Editions Aussaattage
- Lippert Franz, Utilisation des plantes aromatiques & médicinales en agriculture, Guy Trédaniel éditeur
- Nicola Joly, Le vin du ciel a la terre, la viticulture en biodynamie, Ed. Sang de la terre.
- E. Pfeiffer, "Le petit guide du jardinage bio-dynamique", Ed. Triades
- Maria Thun, "Calendrier des semis 2007", Ed. Mouvement de Culture Bio-Dynamique
- Koepf Herbert, Qu'est-ce que la culture bio-dynamique?, Editions Triades
- Koepf Herbert, Les pulvérisations biodynamiques, Le Courrier du Livre
- Koepf & Schaumann & Hacclus, Agriculture biodynamique, Introduction aux acquis scientifiques de sa méthode, Editions Anthroposophiques Romandes, 1996
- Sattler F., La ferme bio-dynamique, Editions Ulmer
Référence
Liens externes
Modèle:Portail Agropédiada:Biodynamik (landbrug)fi:Biodynaaminen viljely he:חקלאות ביו-דינמיתnl:Biologisch-dynamische landbouwsv:Biodynamiskt jordbruk