Système d'échange local
Un SEL ou Système d'Échange Local est un système d'échange non-monétaire.
Il y a plusieurs avantages aux SEL, mais ils restent difficiles à présenter, car chaque système est différent.
Sommaire
[masquer]Description
Un SEL est un creuset où chacun apporte son expérience, ses déboires et ses réflexions sur l'économie libérale. Un SEL ne veut pas se couper du reste du monde, mais cherche un autre angle de pénétration pour l'insérer le plus harmonieusement possible. Le SEL donne aussi l'occasion d'expérimenter concrètement d'autres types de relation par rapport au travail, l'argent, les relations sociales, les activités qui nous plaisent ou nous rebutent...
Concrètement, un SEL est un système multilatéral d'échanges, régulé grâce à une unité de mesure intermédiaire. Supposons que l'unité de mesure s'appelle le "sourire" (c'est le cas pour un SEL de France), qu'un selien ou selienne, disons Bill a fait de la couture pour Boule, alors Boule donne à Bill un certain montant de "sourires", dépendant du temps occupé.
Comme Boule plus tard effectuera d'autres services pour d'autres personnes du sel, il recevra d'autres "sourires" et cela va tourner.
Selon ses défenseurs, si l'intérêt fondamental des SELs est de permettre de nouvelles activités et d'introduire de nouveaux flux monétaires, afin de pallier le manque de monnaie traditionnelle des participants, ils permettent surtout de créer des liens plutôt que de créer des biens dans le groupe, qui s'assimile finalement à un grand groupe d'entraide.
Histoire
Les premiers SELs sont apparus en Europe dans les années 30. Le premier SEL sur le continent américain (LETS en anglais, pour Local Exchange Trading System) a été fondé au Canada, dans les années 80. Michael Linton, écossais, qui vivait sur l'île de Vancouver, voulait ainsi aider les habitants de cette région touchée par le chômage. Il a donc proposé de créer un système basé sur le troc, dans une grande communauté, à l'aide d'une monnaie locale, le green dollar.
L'expérience fut plutôt positive, malgré les réticences de certains éléments clés de la région. Elle a duré cinq ans, avant de s'arrêter, suite à des problèmes internes de bureaucratie trop lourde et manquant de transparence, ce qui a amené une perte de confiance des adhérents. Une vingtaine de systèmes semblables avaient cependant été lancés un peu partout en Amérique du Nord entre temps.
Le premier SEL moderne de France a été créé en 1994, en Ariège. Dix ans après, il y a près de 380 SEL dans 96 départements, de tailles plus ou moins modestes (de 2 à quelques centaines de membres) suivant les régions, qui permettent à plus de 20 000 personnes de procéder à des échanges.
On en trouve aussi en Australie, au Japon, en Amérique latine...
Mise en pratique
Un SEL est une structure associative déclarée ou libre qui permet aux adhérents de pratiquer des échanges multilatéraux valorisés en monnaie fictive et autonome (souvent basée sur le temps passé) au nom varié (grain de SEL, cacahuète, truffes, bouchons, noix de coco...), et des échanges libres (souvent à caractère de service plus qu'à caractère matériel). Le SEL utilise une unité de valeur pour les échanges monnaie, il est construit pour gérer cette unité et là n'est pas la principale difficulté, même si les règles monétaires peuvent être complexes et très différentes des règles courantes (monnaie non capitalisable, etc.).
Il est donc possible à tous les membres du système d'échanger des services au travers de cette nouvelle économie. Une personne pourra ainsi être créditée de 100 grains de SEL en gardant des enfants pendant une soirée avant d'aller les dépenser ailleurs en cours de guitare par exemple. La valeur d'un service est généralement dictée en fonction du temps qu'il nécessite. Il n'y aura ainsi pas de différence entre une heure de cours de maths et une heure de jardinage. Cependant, chaque SEL a sa propre logique, et il peut y avoir plusieurs mesures dans certains cas (notamment dans les SEL qui ne se sont pas affranchis de la référence à l'euro). C'est pourquoi de nouveaux types de SEL, appelés SELT, ont émergé ces dernières années. L'unité de mesure étant le temps, on perd la notion de monnaie et tous les « mauvais réflexes » qu'elle peut induire, à condition de comptabiliser strictement le temps passé (c.-à-d. de ne pas comptabiliser plus ou moins de temps comptable que de temps réel). Ce nouveau type de SEL est cependant plus long à mettre en place.
Comment créer un SEL ?
a lire sur le site de SELIDAIRE: http://www.selidaire.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=102
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Ce que n'est pas un SEL
Un SEL a plusieurs dérivés, mais ce qu'il n'est pas :
- une association d'insertion
- une oeuvre de bienfaisance.
- du simple troc
Lexique du SEL
B.L.É.= Bourse Locale d’Échanges
B.R.I.E. = Bourse Régionale InterSEL Échanges
Carnet d’Échanges du SEL = Carnet / feuille qui permet au SEListe de noter et gérer ses échanges et de connaître le solde de ses unités après chaque échange.
Catalogue des Ressources du SEL = Document regroupant les propositions d’échanges des SEListes.
Échange CADO = Échange amical SANS valeur d’unités.
Échange InterSEL = Échange avec un SEListe d’un autre SEL.
Échanges multilatéraux = Les échanges et offres et demandes se font entre SEListes différents.
Échange SEL = Pratique de proposer un service, savoir, bien ou prêt contre une valeur en unités SEL.
InterSEL = Entre différents SEL = Rencontres / réunions InterSEL etc.
InterSEListe = SEListe pratiquant des échanges entre différents SEL.
Puits sans Fonds = Compte sans entrée de ressources.
Règlement Intérieur du SEL = Document qui explique le fonctionnement du SEL et les règles des échanges à respecter pour participer au SEL.
Répertoire des SEListes = Document regroupant les coordonnées des SEListes Internautes qui est réservé uniquement aux adhérents du SEL.
S.E.L. = Système d’Échange Local - Système d’Échange Libre
S.E.L.T = Système d’Échange Local Temps - Ce type de SEL n'utilise pas de valeur attribuée à l'heure
SEListe = Adhérent d'un Système d’Échange Local.
SEListe Internaute = SEListe communiquant par Internet.
Unité d'échange = Mesure de valeur en minutes/temps utilisé dans les SEL.
Unité TEMPS = Valeur calculée en temps = - 1 minute / temps = égal - 1 unité - 1 heure / temps pour un échange = 60 minutes /temps = 60 unités.
Valeur d’échange = Nombres d’unités estimées pour l’échange.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- SEL des SEListes Internautes SEL National par Internet pour échanger dans toute la France – Site pour l’information sur les échanges SEL et aide à la création des SEL Locaux.
- Liste des SEL de France
- SEL en Suisse : Genève – Neuchâtel – Lausanne
- SEL en Seine-Saint-Denis : DionysSEL
- SEL à Montpellier : SELriz
- SELIDAIRE est une association d'information des Systèmes d'Echanges.
- Transversel est un collectif éditorial des systèmes d'échanges non monétaires.
- SEL à Bruxelles Système d'échange local sur Bruxelles Capitale.
- SEL à Anderlecht Système d'échange local sur Anderlecht à Bruxelles (SELT).
- SEL à Beauvechain, Belgique, Brabant Wallon
- SEL à Hennuyères Système d'échange local sur Hennuyères.
- Système de Gestion Internet de SEL Système de Gestion Internet de SEL gratuit.
- SEL "Le Passe-temps" Système d'échange local en Montérégie, au Québec, qui couvre la région de Beloeil, Mont-Saint-Hilaire et les environs.
- SEL "Rijsel" Système d'échange local à Lille et ses environs.
Bibliographie
- Le guide des SEL et du J.E.U, Collectif SEL Terre, Éd. JMG, 2004 ISBN 2915164169
- LES S.E.L., pour un vrai débat ; Monnaie lien social,travail, citoyenneté Denis Bayon, Éd. Yves Michel 1999 ISBN 291349202