Chasse
|
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
La chasse désigne l'action de chercher dans leur milieu naturel terrestre ou aquatique (on pêche le poisson et on chasse les autres animaux) et le plus souvent tuer des animaux (généralement pour se nourrir, mais ce peut être aussi pour la peau ou pour une partie particulière de l'animal, partie à laquelle on attribue des vertus pharmaceutique ou une valeur de trophée). L'animal peut être capturé vivant, par exemple s'il est destiné à être présenté dans un zoo.
La cynégétique désigne la pratique de la chasse qui fut à l'origine un des moyens (avec la pêche et la cueillette) des êtres humains, pour s'approvisionner en nourriture. Elle est remplacée progressivement depuis environ 5 000 ans par l'élevage, l'agriculture. De même les autres produits de la chasse sont remplacés soit par des substances brutes comme le pétrole, l'ivoire végétal, soit des substance de synthèse comme l'ivoire synthétique.
D'abord en Europe, puis partout dans le monde, la chasse, qui souffre de nos jours de la réduction du gibier et la pollution de son habitat, est désormais réglementée et contrôlée très strictement en fonction d'un zonage (parcs) ou de l'ethnicité de l'humain (par exemple les amérindiens en Amérique du nord).
De nos jours les chasseurs se veulent gestionnaires d'une population animale et d'un écosystème, mais cet équilibre avec les prédateurs naturels est contesté par les mouvements écologistes et les défenseurs de la nature qui avancent des principes différents et très difficilement conciliables.
Note: en Europe, le plomb des cartouches a été remplacé par de l'acier pour empêcher la pollution au plomb de la nature (et les risques de saturnisme qui en découlent). Ceci a permis une diminution de l'émission de plomb, mais n'a pas résolu le problème de l'accumulation dans le milieu naturel et de la bioaccumulation dans la chaîne alimentaire.
Objectifs
Recenser, définir et expliquer les différentes techniques de chasse et /ou de pèche qui ont pour objectif principal, l'alimentation humaine et non le loisir!
Différend entre écologistes et protecteurs des animaux
- les périodes de chasse.
- les jours de chasse.
- les zones de chasse (différent sur la réserve naturelle du platier d'Oye par exemple).
- les espèces chassables (chasse à l'ortolan par exemple).
- les classes d'âge chassables.
- l'évaluation des quantités d'animaux chassables.
- la pertinence de l'usage de la chasse en dehors de la régulation en zone de friction avec l'homme.
- le comportement des chasseurs durant la chasse, comme le ramassage des cartouches usagées.
- les critères de délivrement du permis de chasse.
Différents types de chasses
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Voir aussi
- L'agriculture
- Les recettes de base
- La pêche
- La cueillette sauvage
- Le végétarisme
- L'écologie
- L'environnement...