Moteur de recherche
|
Un moteur de recherche est un logiciel permettant de rechercher des données à partir d'informations sur elles (mots clés, dates...). Les moteurs de recherche les plus connus par le grand public sont les sites Internet qui permettent aux utilisateurs de trouver des informations sur internet. L'on écrit un ou plusieurs mot(s) clé(s) et le moteur de recherche fournit une liste de liens vers des sites internet dont le sujet est en lien avec ce(s) mot(s) clé(s).
Il en existe de toutes sortes, certains spécialisés dans un domaine (annonce; emploi; informatique, par exemple) et d'autres sont généralistes (le plus célèbre est Google).
Les sites internet comprenant comme service principal un moteur de recherche, font généralement leurs chiffres d'affaires avec la publicité.
Mais un moteur de recherche n'est pas nécessairement un site internet, ou un référencement de sites internet. Il peut servir aussi a référencer un contenu particulier dans un site : Ekopedia possède son moteur de recherche qui est situé à gauche de la petite loupe en haut a droite de l'écran dans l'encart comportant le mot recherche en grisé (à titre d'exemple). Il peut aussi servir à retrouver des fichiers sur un ordinateur personnel, ou à retrouver des données dans toutes celles accumulées par une organisation (entreprise, association...).
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- www.ekoolos.fr est un moteur de recherche sur l'écologie et tout ce qui s'en rapproche
Moteurs de recherche solidaires :
- Moteurs de recherche solidaires: arnaque ou pas?
- www.hooseek.com un multimoteur de recherche qui propose un service de don aux associations choisies par les utilisateurs. Hooseek est une SARL.
- Veosearch est une SAS qui fonctionne sur un système de revenus publicitaires,grâce aux bannières du site mais aussi grâce à l'argent reversé par les moteurs de recherche affichés. Chaque recherche génère des revenus publicitaires, et Veosearch s'engage à verser 50% des bénéfices à des associations qui s'engagent pour le développement durable.
Bibliographie
|
|