Alterconsommation

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L'alterconsommation est le fait de « consommer autrement ». Les alterconsommateurs seraient de plus en plus nombreux : ils représenteraient 15 % à 25 % de la population française à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats[1].


Description

D'après Sauveur Fernandez, de l'Econovateur, l'alterconsommation consiste à « aller au delà du simple intérêt des promesses d'usage d'un produit, en s'intéressant à sa genèse et à son influence sur l'environnement et la société ».

Les alterconsommateurs sont « des consommateurs citoyens pour qui l'achat se révèle être un acte politique" (Thema, "Alter versus Hyper - Mouvements dans la société des consommateurs »).

D'après une étude menée en 2005 sur le sujet[2], l'alterconsommation est « une alternative à la consommation de masse, plus respectueuse de l’environnement et de l’équité sociale (…)

Elle concerne l'éco-conception, les produits verts, bio ou issus du commerce équitable, ou encore, les services et placements éthiques. »[3].

Voir aussi

Références

  1. Le Monde du 14 juillet 2004, « La distribution est désemparée face aux alterconsommateurs »
  2. Étude menée en 2005 par deux cabinets Eco&co et Allegoria Consultants
  3. Voir à ce propos Libération du 31 octobre 2005, « Quand l'homo ecoalterus chasse l'homo consodebilus ».

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

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