Bénévolat
Le bénévolat est une activité de service non rétribuée et choisie volontairement qui s'exerce en général au sein d'une association, d'un syndicat ou d'une structure publique, voire d'une entreprise privée à vocation sociale. Celui ou celle qui s'adonne au bénévolat est appelé bénévole.
Sommaire
Description
Le bénévolat est une activité de service non rétribuée et choisie volontairement qui s'exerce en général au sein d'une association, d'un syndicat professionnel ou d'une structure publique. Celui ou celle qui s'adonne au bénévolat est appelé bénévole. L'étymologie du mot vient du latin benevolus qui signifie "bonne volonté".
En comptabilité nationale, le bénévolat fait partie des services non marchands. La valeur ajoutée de ceux-ci étant comptabilisée essentiellement à partir des coûts de personnel, lesquels sont par nature insignifiants dans les activités bénévoles, son poids dans le PIB se trouve sous-estimé (à la différence de celui des services non marchands exercés par les collectivités publiques et basés sur le même critère).
Généralités
Bénévolat et volontariat
Le bénévolat à la différence du volontariat n’est encadré par aucune loi, le statut de bénévole est très informel et est caractérisé par l’absence de rémunération sous quelque forme que ce soit.
Aux États-Unis
Les États-Unis sont le premier pays du monde pour le bénévolat. 93 millions d'Américains le pratiquent à différents degrés. Il implique surtout les retraités et les femmes.
Le bénévolat américain est particulièrement développé dans le domaine des arts et contribue au fonctionnement de nombreuses institutions culturelles : par exemple, environ 1 500 personnes travaillent gratuitement pour le Musée des Beaux-Arts de Boston. Les missions des bénévoles sont diverses : assurer la promotion de l'institution culturelle dans la ville, s'occuper des guichets, guider les visiteurs dans les musées, etc.
En France
Selon le conseil économique et social, « est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».
De plus selon la CPCA, (conférence permanente des coordinations associatives http://cpca.asso.fr) la très grande majorité des bénévoles a lieu dans la vie associative (10 millions sur 12 millions en France) sachant que le bénévolat ne saurait se confondre avec la simple adhésion. Une évolution récente du bénévolat est le développement du bénévolat de compétences. Le bénévole vient réaliser une mission en lien avec ses compétences professionnelles.
En France, trois structures aident les associations et les bénévoles à se rencontrer : France Bénévolat, Espace Bénévolat et Passerelles & Compétences (qui est plus spécifiquement dédiée au bénévolat de compétences).
Le passeport bénévole
Soutenu par la Direction de la Vie Associative et la Caisse des Dépôts et Consignations, le Passeport Bénévole bénéficie de l’appui de l’ANPE, de l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), et de grands réseaux associatifs : le Secours Catholique/Caritas France, le Secours populaire Français, la Croix Rouge Française et l’Association des Paralysés de France.
Le Passeport Bénévole est une passerelle entre le bénévolat associatif et la vie professionnelle. Il permet à tout bénévole de faire fructifier son engagement bénévole dans son parcours professionnel, que ce soit pour se renforcer dans son profil et sur ses compétences, ou pour évoluer. Ce carnet du bénévole peut être utilisé dans le cadre d’un entretien d’embauche, ou de manière plus formelle, dans les dispositifs de Validation des Acquis de l’Expérience.
Religion
Le bénévolat est encouragé par de nombreuses religions. En outre, Caritas Internationalis et le secours islamique sont des organisations religieuses spécialisées dans le bénévolat.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Espace Bénévolat aide tous ceux qui, en France, cherchent à faire du bénévolat et à trouver une association qui leur convient.
- Service Volontaire International, Association de volontariat international offrant à des jeunes plus de 600 projets associatifs dans plus de 70 pays.Le volontaire n'est pas payé mais reçoit le gite et le couvert en échange de son bénévolat.
- Site Volontaire.org, une plateforme permet de trouver une place de Bénévolat dans le monde entier y compris en France.
- Site internet de Passerelles & Compétences
- Site internet sur le Passeport bénévole
- La France bénévole
Bibliographie
- De la culture en Amérique, Gallimard, 2006. ISBN 2070779319