Bookcrossing
Le Bookcrossing, autrement appelé BC ou BX, est un phénomène mondial où il s'agit de faire circuler des livres en les libérant dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.
Sommaire
Description
La base du Bookcrossing est un site internet [1], qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en Bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre.
Une expression francophone du phénomène est Livre voyageur, Libérez un livre ou Passe-livre mais il existe aussi un site miroir (partiellement francisé) du site officiel.
Historique
Ron Hornbaker a eu l'idée de créer BookCrossing en mars 2001. Le site internet a vu le jour 4 semaines plus tard, le 17 avril 2001. Il s'est développé et comptait plus de 470.000 membres et plus de 3.100.000 livres inscrits en juin 2006.
En France
En France le bookcrossing s'est développé en 2003 grâce à de nombreux articles dans la presse. Un premier MegaBookCrossing a eu lieu le 26 octobre 2003 où se sont retrouvés les bookcrosseurs de France entière.
En novembre 2006 on comptait plus de 11.000 bookcrosseurs en France et environ un millier de livres libérés par mois.
Principe
Après avoir enregistré le livre sur internet et avoir collé une étiquette avec le numéro BCID et quelques explications sur le Bookcrossing, le libérateur peut suivre le voyage de son livre et voir ce que ses autres lecteurs en ont pensé, si les personnes qui le trouvent signalent leur découverte sur le site.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site officiel de BookCrossing
- Miroir francophone du BookCrossing
- Le Wiki des bookcrosseurs francophones
- Liste des site support de BookCrossing en Europe
- Le site franco-italien du Passe-livre
- Circul'Livre à Paris
Références
Bibliographie
|
|