Colocation
|
La Colocation est le fait de louer un logement à plusieurs. Elle est surtout utilisée par les étudiants, ou ceux qui désirent simplifier leur budget.
Description
Histoire
Pratique ancestrale d'abord utilisée de part les contraintes alimentaires, thermiques et familiales.
Mise en pratique
La colocation peut se faire officiellement, c'est-à-dire les colocataires signent tous le bail, avec le consentement du propriétaire (comme l'exigent les assureurs). Elle se fait souvent aussi à l'insu du propriétaire et de la façon suivante : le locataire du logement fait appel à des colocataires potentiels (parfois par le biais d'un service d'annonces). Ceux-ci se voient proposer souvent une chambre dans un logement ; lorsque l'un des colocataires et le locataire parviennent à un accord, le colocataire (sous-locataire) paye au locataire le loyer convenu et se voit aussitôt délivrer les clés. Le tout se déroule donc sans que l'on en parle au propriétaire, et l'accord entre les colocataires (locataire et sous-locataire) est verbal.
Le contrat de colocation (le bail)
Il n'existe pas de contrat de colocation type, ni d’aucun bail spécifique à la colocation. Ce mode de location est régi par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, à savoir, la loi qui régit la location d'une manière générale. Ce qui implique que le bail doit être celui utilisé usuellement, mais doit comporter le nom et le prénom de chaque colocataire.
Il est important que le nom de chaque occupant apparaisse sur le contrat de bail, car celui qui n'y est pas inscrit est considéré comme simple occupant et si la personne mentionnée dans le bail quitte le logement, le simple occupant ne peut pas reprendre la suite. Il sera aussi obligé de partir.
Voir aussi
Liens internes
- Cohabitat
- Louer un logement
- Squat
- kommunalka, appartement communautaire de l’URSS.
Liens externes
- Ressources pour la colocation Lien Mort...
Filmographie
- Jeune femme cherche colocataire de Barbet Schroeder (1992).
- L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch (2002).