Environnement
Le mot environnement recouvre de nombreuses acceptions localisées. L'environnement regroupe en effet, un ensemble de facteurs géologiques (de l'écorce terrestre), pédologiques (du sol) et climatiques (de l'atmosphère, dans le temps) de la Terre.
Environment (sans "ne", au centre) est un anglicisme signifiant "milieu réunissant un ensemble de conditions ". C'est le milieu biophysique et humain dans lequel un être vivant fonctionne; ce milieu incluant l'air, l'eau, le sol, les ressources naturelles, la faune, la flore et les cultures des êtres humains.
Un écosystème, en écologie (la science des habitats vivants), est un système intégrant un groupe d'interactions environnementales; soit en langage populaire: un environnement...
Alors que le terme " l'environnement " rassemble sous son vocable, l'ensemble des écosystèmes existants sur notre planète...
Définitions
En pratique, le terme "environnement" tend à être perçu très différemment en fonctions de l'éducation; et en particulier, selon les catégories socio-professionnelles :
- Ainsi, un industriel verra dans le terme "environnement" une référence à la « pollution »,
- un cadre pensera plutôt « qualité de vie »,
- un artisan ou un commerçant l'associe à la « création » ou au « marché »,
- un agriculteur au « voisinage » et à « l'exploitation »,
- un employé « à la nature et à la culture »,
- une administration à la « gestion des ressources, aux déchets, aux nuisances visuelles et sonores ainsi qu'aux idées développées »...
Sur le plan scientifique, l'environnement ou biotope peut être défini de la manière suivante:
- comme l'ensemble des facteurs écologiques (physiques, chimiques, biologiques et sociaux) susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat et futur, sur les êtres vivants (flore et faune dites "biocénose") et les activités humaines; et ceci à un moment donné.
- au niveau scientifique, et en temps réel, l'environnement biophysique ou physico-chimique et l'environnement humain traduisent la qualité environnementale.
Signalons enfin, que le terme "environnement" est contesté par certains écologistes, notamment ceux qui s'inscrivent dans le courant de pensée de l'écologie profonde (en anglais : deep ecology, néologisme d'Arne Næss, philosophe norvégien). Ces Deep écologistes ressentent dans le vocable "environnement", une connotation trop anthropocentriste.
Environnementalistes
La personne qui étudie scientifiquement les relations entre l'être humain et son environnement est un environnementaliste.
Henry David Thoreau (1817-1862) est considéré comme le premier environnementaliste de l’ère moderne.
Par extension, la personne qui milite pour la préservation ou la restauration de l'environnement et le respect de la nature, est aussi désigné comme environnementaliste de terrain.
Les sciences environnementales ont pris tant d'importances pour notre planète et ses populations que, pour exemple, la kényane Wangari Maathai, biologiste, professeur d'anatomie en médecine vétérinaire et environnementaliste, a été désignée en 2004 : lauréate du prix Nobel de la Paix...
Voir aussi
<< Cette section de la fiche de données de sécurité décrit les informations à fournir pour permettre l’évaluation de l’impact que produisent sur l’environnement la substance ou le mélange lorsqu’ils sont rejetés dans l’environnement... >> — (Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010)
Liens internes
- Agrosystème
- Activités pour connaître et protéger la nature
- Écologie
- Biodiversité
- Extinction
- Biodégradation
- Naturisme
Liens externes
- OME Organisation Mondiale de l'environnement
- WWF Organisation mondiale de protection de l'environnement
- http://www.agirpourlenvironnement.org/campagnes/c16.htm
- http://www.educ-envir.org/loubatas
- http://www.educ-envir.org/ecorce
Bibliographie
|
|
|