Polyculture
|
Cet article fait partie du Thème Cultiver
Haie Voir aussi : |
La polyculture est le fait, en agriculture et en agronomie, de cultiver plusieurs espèces de plantes sur une même exploitation agricole, ou plus largement dans une région naturelle. Elle est souvent associée à de l'élevage de plein champ.
La polyculture qui est une des techniques appliquées de l'agriculture durable, s'oppose à la monoculture qui a supplanté les autres techniques culturales. Le blé ou le maïs cultivé dans les grandes plaines de la Beauce est l'exemple type de « monoculture céréalière » qui a éliminé toutes formes de polyculture en certaines régions de France dans la seconde partie du XX éme siècle.
Mais depuis le début du XXI éme siècle, le concept de polyculture retrouve peu à peu ses lettres de noblesse, en Europe. Ses méthodes commencent même à s'étendre à une aquaculture durable qui est en recherche de préservation des biotopes marins.
Description
La polyculture est un des principes importants de l'agroécologie (sous-science de l'écologie). Elle est aussi particulièrement utilisée en permaculture et en agriculture biologique, des disciplines prônant la culture non-intensive.
La polyculture élevage, souvent pratiquée en agroforesterie, permet un cercle vertueux : après récolte des cultures céréalières d'une parcelle, des bovins, caprins ou ovins y sont mis en pâture. Les déchets (crottins, bouses, lisiers, fientes) de ces animaux d'élevage libre fourniront un engrais naturel aux prochaines semailles. Puis les nouvelles plantes serviront pour parties (rejets de feuilles, cannes, fétus de paille, etc) de nourriture aux animaux en pâture.
Discipline voisine de la polyculture, le polyélevage est le fait de pratiquer plusieurs types d'élevages ensemble : par exemple, élever sur un même champ des bovins à viandes et des bovins laitiers, ou élever des ovins et des caprins laitiers en même temps sur une parcelle.
Utilisations
La polyculture a plusieurs avantages sur la monoculture :
- une diversité des cultures évite la susceptibilité à la maladie qui est l'un des grands problèmes liés à la monoculture. Par exemple, une étude chinoise rapportée dans le périodique Nature a montré que la plantation de plusieurs variétés de riz dans un champ (au lieu d'une seule variété) a augmenté les rendements de 89%. La raison principale est une très forte diminution ( - 94% ) de la maladie. La bonne santé de la culture a aussi eut pour conséquences une forte diminution de l'utilisation de pesticides curatifs[1]
- une plus grande variété de cultures en un lieu fournit un habitat pour de nombreuses espèces animales. La polyculture provoque donc l'augmentation locale de la biodiversité.
- la biodiversité revenue permet l’arrivée d'espèces auxiliaires qui pour se nourrir s'attaquent à des espèces ravageuses. La polyculture permet donc une lutte biologique efficace.
References
Voir aussi
Liens internes
- Agriculture durable
- Bocage (paysage de haies)
- Cultures associées (compagnonnage végétal)
- Joualles (vigne et rangs d'arbres fruitiers et parcelles cultivées intercalaires)
- Hautains (culture de la vigne sur arbres, tel que ormeaux ou érables)
- Joualles (vigne et rangs d'arbres fruitiers et parcelles cultivées intercalaires)
- Cultures associées (compagnonnage végétal)
Liens externes
- (eng) Integrated Polyculture Farming System (Le système agricole de polyculture)
- (eng) Crop rotation and polyculture (Rotations de cultures et polyculture)
- (eng) Polyculture and disease prevention (Polyculture et prévention des disettes
|
|