Énergie renouvelable

De Ekopedia
Révision de 8 avril 2005 à 00:46 par Neja (discussion | contributions) (- Catégorie:Se loger)

Aller à : navigation, rechercher

Définition

On peut définir une énergie renouvelable comme étant une source d'énergie dont le gisement ne risque pas de s'épuiser à l'échelle de l'humanité. Néanmoins, cette définition manque de rigueur, dans le sens qu'elle dépend de l'avancement technique et de la situation démographique de l'humanité. Ainsi, au Moyen Âge, ou même au milieu du XIXe siècle, le pétrole aurait pu être considéré comme une énergie renouvelable, car l'humanité en utilisait si peu, qu'il y en aurait eu assez pour des millénaires.

De manière plus rigoureuse, on peut définir une énergie renouvelable comme étant une source d'énergie dont l'utilisation actuelle ne modifie en rien sa disponibilité future. Mais là encore, la définition manque de rigueur en un point: où situe-t-on la source de l'énergie? Considère-t-on le vent comme une source d'énergie, ou remonte-t-on plus haut, jusqu'au soleil, comme source de l'énergie produisant le vent?

En général, on retient la première définition, pour des raisons pratiques.

A contrario, les combustibles fossiles et la fission nucléaire n'en font pas partie puisque les gisements connus de ces formes d'énergie sont voués à disparaître plus ou moins rapidement. Ils sont donc considérés comme des énergies fossiles.


État des lieux

Dans le passé, quand quelqu'un avait besoin de chauffage, il allait couper du bois dans la forêt, quand il avait besoin de se déplacer il prenait son baluchon et mettait de la nourriture à l'intérieur, ou encore prenait son cheval (celui-ci broutait l'herbe sur le chemin).
Les énergies étaient donc, la nourriture et le bois...

Aujourd'hui nous avons plus de besoins. Nous demandons encore plus. Et les multinationales font tout pour faire encore croître ce besoin en ressources traditionnelles d'énergie. Or les stocks sont en quantité limitée; ces ressources sont épuisables (environ 40 ans pour le pétrole, 60 ans pour le gaz). La pression exercée quant à l'extraction accélérée de ces ressources les rend de plus en plus difficile et coûteuses à exploiter, ce qui en augmente le prix.

Aujourd'hui pour nous chauffer, il a le fioul (dérivé du pétrole), le gaz naturel ou l'électricité. Très rarement le bois. Pour nous déplacer il y a le pétrole.

  • Le pétrole coûte cher à la planète (en terme d'écologie). Il pollue lors de son extraction (fuites), son transport (accidents, marées noires et carburant), sa transformation (raffinage), son utilisation (combustion contribuant massivement au réchauffement de la terre).
  • Le gaz naturel pose les mêmes problèmes.
  • Et l'électricité pollue indirectement nos rivières et directement notre biosphère*. Indirectement dans nos rivière car les barrages hydroélectriques détruisent l'habitat de nombreuses espèces animales et végétales, mais aussi car il ne permettent pas au poissons de circuler librement. Directement notre biosphère car l'électricité par le nucléaire entraîne des risques majeurs. Risques d'accidents, risques à cause de déchets, lors du retraitement, risques à cause du stockage...

C'est pour ces raisons que nous avons le devoir de réfléchir et de créer des solutions énergétiques alternatives et respectueuses de notre environnement et surtout renouvelables.


Solutions

Les énergies renouvelables sont intéressantes du point de vue de l'emploi car ce sont des moyens de production décentralisés et adaptés aux ressources locales. Elles font donc appel à une main d'oeuvre de proximité et souvent à des professions préexistantes (forestiers, agriculteurs, etc). Pour autant, ces énergies de l'avenir ne couvrent encore que 20% de la consommation mondiale d'électricité avec l'hydroélectricité qui représente 92,5% de l'électricité issue des énergies renouvelables (biomasse 5,5%, géothermie 1,5%, éolien 0,5% et le solaire 0,05 %).


Les énergies renouvelables

Ainsi, on peut considérer, dans l'état actuel de leur utilisation, les sources suivantes d'énergie comme étant renouvelables:


Informations générales

La plupart des formes renouvelables d'énergie, autres que géothermique et marémotrice, sont en fait de l'énergie solaire stockée. L'énergie hydraulique et l'énergie éolienne représentent un stockage solaire à très court terme, alors que la biomasse représente un stockage à plus long terme, mais toujours à une échelle de temps humaine, donc renouvelable à cette échelle. Les combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) sont également de l'énergie solaire stockée, mais dont l'accumulation a pris plusieurs millions d'années; elle ne rentre donc pas dans la définition de l'énergie renouvelable.

Des ressources énergétiques renouvelables peuvent être employées directement comme sources d'énergie, ou être transformées en d'autres formes d'énergie. Des exemples d'une utilisation directe sont les fours solaires, les pompes à chaleur géothermiques, et les moulins à vent mécaniques. Des exemples d'une utilisation indirecte, passant par d'autres formes d'énergie, sont la production d'électricité par des éoliennes ou des cellules photovoltaïques, ou la production de carburants tels que l'éthanol issu de la biomasse (Voir biocarburant)...


Voir aussi

La simplicité volontaire, l'écologie...


Webographie


Bibliographie

  • Les Energies Renouvelables, Jean-Christian Lhomme, Delachaux et Niestlé, 03/2004, prix indicatif : 26.00 Euros
  • Revue Systèmes Solaires -http://www.systemes-solaires.com/
  • Valeurs Vertes - n°66, février 2004