Système de partage global : Différence entre versions

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==Définition==
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Un système de partage global a comme principe d'établir une mise en commun des points suivants :
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Un [[système de partage global]] a comme principe d'établir une mise en commun des points suivants :
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* Du temps, avec une ou des activités au choix.
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* Des objets, avec des transferts en continu.
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* Des espaces divers (terrains, habitats, locaux...).
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* Du savoir(-faire), des connaissances, de l'information.<br />
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Ses caractéristiques  :
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* Le temps, les objets et les espaces s'échangent de façon indirecte.
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* La gestion alimentaire n'est pas soumise à une valeur (donc pas d'échange).
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* L'absence d'utilisation d'une monnaie bancaire, locale, ou de carnets.
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* Le choix d'utiliser ou non des conditions d'accès à un partage annoncé.
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==Offrir des services et transférer des objets==
  
* Du temps, avec des activités au choix
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* Le partage du temps consiste à pratiquer une (ou des plusieurs) activité au choix, en considérant le temps collectif disponible (ou TCD) qui se gère avec les annonces de jour de dernière activité (JDA) : celles-ci ont comme fonction d'équilibrer, du mieux possible, l'utilisation de ce temps collectif.
* Du matériel, par une méthode de transferts continus
+
: Exemple : lorsque cinq membres habitant une même localité sont disponibles pour offrir un même service, c'est celui qui était actif le moins récemment (ou avec le moins d'heures consacrées) qui peut être recontacté en premier lieu.
* Des terres arables pour permettre l'autonomie
+
* Les objets ne sont ni donnés ni prêtés; mais simplement transféré de façon continue d'un utilisateur à l'autre, parmi les membres du système. Chaque fois qu'un membre n'a plus d'utilité à conserver un certain objet, celui-ci peut le remettre à disposition des autres (en mettant à jour la base de données au bureau).
* Des espaces et logements, pour l'autonomie également
+
: Exemple : un objet est transféré par Paul à Julie, et pourrait plus tard faire un simple aller-retour. Dans un autre cas, Julie ne pouvant pas remettre cet objet à disposition (car elle en a toujours besoin), Paul peut retrouver un objet identique ou similaire chez le membre Marc.
* De l'information, des connaissances, etc.
 
  
  
Caractéristiques du système :
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==Imposer une condition d'accès à un partage==
* le temps, le matériel et les espaces s'échangent de façon indirecte.
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Le système de partage global permet à chaque membre de décider s'il préfère partager sans, ou avec condition (quel que soit le type de partage concerné). Il existe trois possibilités :
* l'alimentaire n'est pas soumis à une valeur, et donc à un échange.
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* '''Le partage sans condition''' : il s'agit simplement d'offrir un service, de transférer un objet, de partager une parcelle de terre cultivable ou une partie d'habitat sans demander un retour quelconque. Dans ce cas, il suffit que le demandeur soit membre du système.
* l'absence d'utilisation d'une monnaie locale ou autre moyen d'échange.
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* '''Le partage avec condition de base''' : celui-ci est accessible à tous les membres, tôt ou tard, et il existe deux conditions de base, qui peuvent s'imposer seules ou combinées :
* le choix d'utiliser ou non des conditions d'accès (à un partage annoncé).
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** Avoir offert un certain nombre de services à d'autres membres. Répondre à cette condition nécessite de prendre en compte certaines règles décrites plus bas.
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** Être membre depuis un certain temps (choisir un nombre de mois ou de semaines, de préférence 4 au minimum).
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: Exemple de combinaison : terre cultivable disponible aux membres ayant déjà offert une trentaine de services à d'autres, avec un minimum de six mois d'ancienneté.
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* '''Le partage sous condition(s) spécifique(s)''' : un membre peut également annoncer un partage réservé aux personnes d'une certaine tranche d'âge, possédant une certaine expérience, etc. Ces conditions peuvent compléter une condition de base ou non.
  
==Partager du temps et du matériel==
 
Le temps et le matériel sont les types de partage faisant l'objet d'une gestion plus spécifique :
 
  
* Le temps, qui consiste à pratiquer une ou des activités au choix, prend en compte la notion de temps collectif disponible (ou TCD) et se gère par le biais d'un principe nommé "les dernières activités" (ou LDA). Celui-ci a comme fonction d'équilibrer au mieux les contacts entre demandeurs et offreurs de services, en annonçant simplement quel était le dernier jour d'activité - information qui peut être connue des autres membres.
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==La gestion alimentaire==
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{{S'alimenter}}
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Un membre faisant partie d'un système de partage global n'échange pas, de façon directe ou indirecte, du temps (service), des objets ou des espaces contre des provisions alimentaires. Il cultive directement pour ses besoins personnels ou familiaux, pour des personnes d'un certain âge ou ayant un handicap, des enfants, etc. Il s'agit d'une gestion parallèle aux autres types de partage, où chaque membre peut apprendre à cultiver, en étant formé par des habitués ou des experts. Ce savoir-faire peut ensuite se transmettre à tour de rôle.
  
Par exemple, lorsque cinq spécialistes sont disponibles pour offrir un service de même nature depuis une même localité, c'est celui ayant été actif le moins récemment (et/ou avec le moins d'heures d'activité) qui peut être le plus sollicité dans les jours suivants.
+
L'attribution et la rotation des différentes activités liées au travail de la terre, la récolte, le choix des quantités, la distribution, etc. sont autant d'éléments à gérer soit par ceux qui occupent déjà les lieux (habitant par exemple proche d'une terre cultivable), soit en désignant certains membres d'un groupe. Ainsi, les novices peuvent se consacrer à de simples tâches, et d'autres à celles étant plus délicates ou plus complexes.
  
* Le matériel, qui n'est pas donné ni prêté, est simplement partagé dans le cadre de transferts continus. Il peut donc être transféré d'un membre à l'autre et de façon continue, chaque fois que celui-ci n'a plus d'utilité pour le dernier receveur.
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Les personnes ayant accès à des parcelles doivent être membres du système, et répondre à d'éventuelles conditions imposées par les premiers occupants. S'organiser par tournantes permet donc à chaque membre de n'être présent qu'un minimum de temps, et de consacrer le reste de son temps disponible à pratiquer ses activités choisies (c'est-à-dire en offrant ses services), transférer des objets ou gérer la mise en commun d'espaces divers.  
  
Par exemple, un matériel transféré par A pour B, peut revenir plus tard à A depuis C, ayant reçu entretemps ce matériel de la part de B. Dans un autre cas, B pourrait ne pas remettre le matériel à disposition des autres (car il en a toujours besoin), mais A peut très bien retrouver un matériel identique ou similaire mis à disposition par un autre membre. A peut donc, en fonction des transferts en cours, retrouver "son" matériel transféré d'origine, ou utiliser celui d'un autre.
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Naturellement, en fonction du niveau d'importance ou de responsabilité de leur activité (soins de santé, interventions d'urgence, etc.), certains membres peuvent ne contribuer que rarement à ces tournantes. Ce type de mesures doit être prise depuis l'organisation interne du groupe de cultivateurs, et non pas avec le bureau local ou régional, qui ne gère que les autres types de partages.  
  
==Un principe de partage avec ou sans condition==
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Par facilité, un système de partage global peut démarrer dans une localité sans prendre en compte la gestion alimentaire (seuls le temps, les objets et les espaces sont partagés). Quelques semaines plus tard, les membres peuvent inviter par exemple un maraîcher bio à rejoindre leur groupe. En acceptant, celui-ci accède à son tour à plusieurs partages (compétences, objets…) et vendre sur des marchés ne lui est plus autant nécessaire. Une nouvelle organisation de culture collective se met alors en place, par et pour les membres.
Plutôt que d'imposer ou non des règles de partage qui seraient communes à tout le monde, le système permet à chaque membre de décider de façon individuelle s'il veut partager sous conditions ou non, et ceci peut concerner les 5 types de partages précités.
 
  
Le partage sans condition : il s'agit simplement d'offrir un service, de transférer du matériel, de partager une parcelle de terre ou une partie d'espace quelconque de façon altruiste; à n'importe quel membre sans imposer quoi que ce soit au préalable (sinon le simple fait d'être déjà un membre, avec une inscription qui est toujours gratuite).
 
  
Le partage avec une condition de base : il en existe deux. La première consiste à imposer d'avoir offert un minimum de services à d'autres membres (c'est-à-dire dans le cadre d'un partage de temps, ayant nécessité un effort physique ou intellectuel). La seconde, consiste à imposer le fait d'être membre depuis un certain temps. L'une ou l'autre, ou les deux, peuvent donc être imposées comme prérequis avant de contacter pour une demande d'accès à un partage.
 
Exemple : terre arable disponible aux membres ayant déjà offert une trentaine de services à d'autres membres, avec 6 mois d'ancienneté.
 
  
L'avantage d'utiliser une condition de base est que celle-ci est accessible à tout le monde, tôt ou tard.
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==La gestion du temps collectif disponible (TCD)==
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Un service peut se rendre de façon libre par un membre offreur : par exemple, si une certaine réparation nécessite 30 heures, le membre peut espacer ce total sur dix jours, afin de ne consacrer que 3 heures par jour. Il pourrait aussi ne réparer qu'un jour sur deux, et donc n'avoir terminé qu'après vingt jours. Chaque membre est libre de répartir son temps comme il le souhaite, tant que lui-même et le receveur sont en accord. Bien entendu le receveur peut également assister l'offreur dans sa tâche, plutôt que d'être simple spectateur, lorsqu'il en a les capacités.  
  
Le partage avec une condition spécifique : un membre peut également requérir, en sus ou à la place des conditions de base, d'être par exemple d'une certaine tranche d'âge (par exemple pour offrir des cours), de posséder de l'expérience, certaines connaissances, etc.
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Quand un service rendu est terminé, le membre offreur peut annoncer au bureau quel était le jour de sa dernière activité. Il peut aussi préciser le nombre de jours et d'heures consacrées au total, ou encore indiquer une date ultérieure à la date du jour, afin de se réserver une période de pause (la durée de celle-ci étant choisie librement). L'information JDA permet ainsi au bureau de diriger toute nouvelle demande de service vers le membre ayant été actif le moins récemment.
  
==La gestion alimentaire==
 
Un membre faisant partie d'un système de partage global n'échange pas, de façon directe ou indirecte, du temps, du matériel, ou des espaces contre de la nourriture. Celui-ci cultive directement pour ses propres besoins personnels ou familiaux. L'aspect alimentaire se gère donc en parallèle des autres types de partage, ce qui permet de simplifier la gestion de ces derniers. Chacun peut donc apprendre à cultiver, en étant assisté par des habitués ou des experts, et ce savoir-faire peut ensuite se transmettre à tour de rôle.
 
  
La rotation des différentes tâches liées au travail de la terre, ainsi que la collecte, la distribution, les quantités, etc. sont autant de points à gérer par des personnes qui se sentent responsables à ce niveau (par exemple les premiers occupants). Si la gestion alimentaire est parallèle, un fil conducteur relie néanmoins le partage des terres aux autres types de partages : il s'agit de la condition d'accès, comme celle citée en exemple plus haut.
 
  
Bien entendu, rien n'empêche de démarrer ce système de partage sans gérer l'aspect alimentaire au départ, et d'inviter par la suite un maraicher bio (par exemple) à rejoindre le système de sa localité. Si ce dernier constate que le groupe inviteur est déjà bien constitué, ceci peut davantage le motiver à partager "sa" terre également. Constatant que de nombreuses compétences et matériels divers seraient déjà disponibles, il n'y verrait peut-être plus grand intérêt à continuer la vente de ses productions sur un marché.
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==Offrir un service ou transférer des objets sous condition==
 
+
Lorsqu'un membre annonce un partage accessible sous la condition de base du nombre de services déjà rendus (et/ou de l'ancienneté), il doit pouvoir vérifier que ses demandeurs y correspondent avant d'accepter. Dans ce contexte, l'utilisation du système se complexifie, car introduire cette condition implique de connaître et d'utiliser de nouveaux éléments :  
==Une gestion optimisée du temps collectif disponible (TCD)==
+
Lorsqu'un membre a rendu un service dans le cadre d'un partage de temps, il peut préciser en LDA, lorsque celui-ci est terminé, quel était la date de son dernier jour d'activité (+ le nombre de jours et d'heures si souhaité). Cette information est ensuite connue des autres membres, ce qui est en particulier utile pour ceux qui sont en train de rechercher un nouveau service identique ou similaire.
+
* La notification de services rendus (ou NSR) ou notification audio de services rendus (NamSR)
 
 
Un service peut s'effectuer de façon totalement libre par l'offreur, ce qui rend les activités de longue durée plus faciles à pratiquer, et plus motivantes à offrir. S'il s'agit par exemple d'une réparation nécessitant 120 heures d'activité, l'offreur du service peut décider d'y consacrer 6 heures par jour pendant 20 jours. Il peut également espacer les journées, par exemple n'y consacrer qu'un jour sur deux, afin de pouvoir se reposer davantage.
 
 
 
Les demandeurs de services consultent les dernières activités (LDA) locales, et peuvent ainsi contacter les membres ayant été actifs le moins récemment (et/ou avec les moins d'heures d'activités consacrées), par simple comparaison des dernières dates annoncées.
 
 
 
==La gestion des partages sous condition==
 
Lorsqu'un membre annonce partager tel ou telle chose sous condition, il doit pouvoir vérifier que les membres qui le contactent répondent effectivement à ses critères de sélection. Dans ce contexte, l'utilisation du système de partage global se complexifie. Afin que le système reste intuitif un maximum, l'idéal serait donc de ne partager que de façon inconditionnelle.
 
 
 
Le partage sous condition implique de connaître de nouveaux éléments :  
 
 
 
* La notification de services rendus (ou NSR)
 
: ou notification audio de services rendus (NamSR)
 
 
* Le code personnel d'identification (ou CPI)
 
* Le code personnel d'identification (ou CPI)
 
* L'historique personnel d'activité (ou HPA)
 
* L'historique personnel d'activité (ou HPA)
 
* La suite de receveurs différents (ou SRD)
 
* La suite de receveurs différents (ou SRD)
  
 +
La NSR, qui est optionnelle, consiste à notifier un service rendu. À la différence de l'information du JDA qui ne sert qu'à informer du dernier jour d'activité, la NSR permet de mettre à jour un HPA, qui informe de la date d'inscription au système, ainsi que du nombre de services reçus et rendus (uniquement si notifiés).
  
La NSR, qui est optionnelle, consiste à notifier un service rendu, après que celui-ci soit complètement terminé. À la différence du LDA qui ne sert quinformer du dernier jour d'activité, la NSR permet de mettre à jour un HPA : celui-ci informe de la date d'inscription, et du nombre de services reçus/rendus notifiés depuis cette date.
+
L'HPA permet d'accumuler une certaine valeur exprimée en nombre de services rendus. Lorsqu'un service est notifié, l'HPA est donc mis à jour en incluant la nouvelle date de notification (et les informations associées). Ces historiques personnels permettent ainsi aux membres contactés de vérifier si leurs demandeurs répondent à leurs conditions. Mais si la notification est optionnelle, celle-ci est sujette à trois règles :
 
+
* Il doit s’agir d’un partage de temps uniquement (et non d'objet ou d’espace).
 +
* L’activité doit être utile, non liée aux loisirs ou divertissements, et nécessiter un effort physique ou intellectuel.
 +
* Les receveurs sont x fois différents à la suite, ce nombre étant librement choisi par le bureau instaurant le système. Par exemple, si un SRD est fixé à 4, et que la SRD du membre Guillaume serait actuellement Pierre, puis Claude, puis Philippe et enfin Emmanuel; Guillaume pourrait encore offrir un service à Pierre, mais sans pouvoir encore le notifier (car Pierre fait déjà partie de ses 4 derniers receveurs de services).  
  
L'HPA est un peu l'équivalent d'un compte bancaire, dans le sens où il permet d'accumuler une certaine valeur; exprimée en nombre de services reçus/rendus. Le fonctionnement est donc le suivant : un service est notifié et par la suite, selon une règle de mise à jour différée (décrite plus bas), celui-ci est indiqué sur l'HPA pour faire correspondance.
+
Si ces trois règles sont prises en compte, la notification peut s’effectuer, et l'HPA de l'offreur est mis à jour par le bureau local.
  
  
C'est donc à l'aide de l'HPA (uniquement mis à jour par le bureau local, et non par les membres qui ne font qu'envoyer leurs notifications) qu'un membre peut vérifier si ses demandeurs répondent à ses conditions de partage. Mais si la NSR n'est pas obligatoire, celle-ci est sujette à trois règles simples que l'offreur doit respecter au préalable :
+
==Inscription et déroulement d'une NSR==
 +
Pour s'inscrire, une personne doit annoncer au minimum un partage qu'elle rend disponible aux membres existants. Elle devient alors membre à son tour, et reçoit un Code Personnel d'Identification (ou CPI) composé par exemple d'une dizaine de chiffres. Exemple de CPI : 12345-45-45697-74.
  
 +
Lorsqu'un membre offreur souhaite notifier un service rendu, il suffit d'écrire sur un papier :
 +
* la date du jour
 +
* son nom de membre
 +
* une suite de trois chiffres de son CPI (par ex. "454" ou "741")
 +
* la nature du service rendu
  
a) Il doit s'agir de x receveurs différents à la suite (SRD), ce nombre étant librement choisi par la localité instaurant le système de partage global, par exemple 4 (ou SRD-4).
 
  
En considérant les six membres locaux suivants : Pierre(1), Claude(2), Philippe(3), Emmanuel(4), Franck(5) et Guillaume(6) ou par facilité pour cet exemple, 1-2-3-4-5-6. Si la SRD est fixée à 4, la SRD de 6 serait par exemple ce jour) la suivante : 1-2-3-4. Cela signifie que Guillaume a rendu un service notifié à Pierre, Claude, Philippe et Emmanuel. A partir de , si Claude lui demande un service, Guillaume pourra bien sûr l'offrir mais sans le notifier, car Claude fait déjà partie de ses 4 derniers receveurs de service notifié.
+
Ensuite, le receveur du service indique les mêmes informations ainsi peut-être qu'un commentaire négatif (suite à un accord commun). Aucun membre ne doit connaître le CPI complet d'un autre membre : à chaque nouvelle notification, un offreur et un receveur indiquent une suite partielle de son CPI, chaque fois différente.  
  
b) Le service rendu doit être utile et non lié aux divertissements, et il est nécessaire qu'un effort physique ou intellectuel ait été mis en oeuvre.
+
Le papier est alors remis au bureau local, soit directement par l'un ou l'autre, soit par exemple avec un relais quotidien d'une boite postale à une autre, parmi celles des membres inscrits au système (dans ce cas, le bureau doit établir un itinéraire à communiquer à chaque membre). Après x jours, le papier est finalement acheminé jusqu'au bureau : cet exemple de technique permet de limiter les déplacements des membres non motorisés.  
  
c) Les services rendus dans le cadre d'un partage de temps peuvent être notifiés, mais pas les autres types de partage (matériel, espaces ou terres).
 
  
 +
La NamSR, une alternative : la Notification au micro de Service Rendu permet aux membres, qui ne sont pas satisfaits d'un simple papier, de pouvoir notifier à l'aide du support audio. Dans ce cas, ils utilisent un micro et s'enregistrent ensemble, en communiquant les mêmes informations que pour la NSR classique. Le fichier peut ensuite être enregistré sur une mémoire amovible (type clé USB), puis apporté au bureau local qui peut le copier/coller afin de conserver cette preuve au format audio (plutôt que sur papier).
  
Si ces trois règles sont respectées, l'offreur du service peut procéder à une NSR, ce qui permet de faire mettre à jour son historique personnel.
 
  
==Déroulement d'une N(am)SR==
 
À l'inscription, un nouveau membre reçoit un CPI composé d'une dizaine de chiffres (ou plus ou moins, selon le choix de la localité) unique, correspondant par exemple à son nom de membre (qui doit bien sûr être unique également). Exemple : 12345-45-45697-74. Lorsqu'un membre offreur souhaite notifier un service rendu il lui suffit d'écrire sur un papier : la date du jour, son nom de membre, une suite de trois chiffres de son CPI (par exemple 454 ou 741) et la nature du service rendu. Sur ce même papier, le receveur indique également son nom de membre, une suite de trois chiffres de son CPI, et éventuellement son évaluation négative.
 
  
Ce papier doit ensuite être remis au bureau local : soit directement par l'un ou l'autre, soit par un principe de relais quotidien d'une boite postale à une autre, parmi celles des membres du système, jusqu'à ce que le papier soit finalement délivré au bureau (ceci permet de limiter les déplacements des membres non motorisés, et de ne pas dépendre d'un service postal).
+
==Notification d'Objet Transféré (NOT)==
 +
Le principe est le même que pour une N(am)SR (sur papier ou au micro), excepté que la NOT est obligatoire et doit s’effectuer dès que possible, afin que le bureau n’envoie pas un membre chercher un objet qui n’est plus disponible. Quand un objet n’est plus utile, le dernier membre utilisateur contacte le bureau pour signaler qu’il le remet à disposition. Il peut également préciser de nouvelles conditions de partage, conserver celles de l’utilisateur précédent, ou simplement ne pas en imposer. Si une détérioration a eu lieu, il devra d’abord faire appel au bureau pour rechercher un réparateur, et en attendant que la réparation soit faite; d’autres objets (identiques ou similaires) peuvent être disponibles.
  
Une autre possibilité est d'utiliser l'enregistrement audio : plutôt que de compléter ensemble un papier, les deux membres communiquent les mêmes informations (nom, CPI,...) directement au micro. Le fichier mp3 est stocké sur une clé usb, qui est ensuite apportée au bureau pour que celui-ci puisse le dupliquer sur disque dur (ceci permet de ne pas dépendre d'une connexion internet). Dans ce cas, les membres sollicités les plus méfiants peuvent vérifier l'enregistrement audio (en guise de preuve) correspondant aux dates des services annoncés comme étant rendus.
 
  
==Mise à jour différée d'un HPA==
 
Lorsqu'un service rendu a été notifié, ce sont deux HPA qui sont mis à jour :
 
  
* Sur celui du membre receveur, il est indiqué que celui-ci ait reçu un service de plus.
+
==Notification d’Espace Partagé (NEP)==
* Sur celui du membre offreur, il est indiqué que celui-ci ait rendu un service de plus, mais avec une règle temporaire de mise à jour différée : pendant les deux premiers mois suivant l'inscription, toute N(am)SR est indiquée sur l'HPA du membre offreur 30 jours plus tard. A partir du troisième mois d'ancienneté, les notifications sont indiquées dans les 24 heures.
+
Le principe est également le même que pour une N(am)SR (sur papier ou au micro). La NEP n’est pas obligatoire mais peut être utile dans certains cas, simplement pour informer le bureau local ou régional qu’un grand espace, par exemple, est désormais occupé pour une certaine activité ou par de nombreux membres. Dans certains cas le bureau peut alors, par exemple, signaler un NEP similaire à deux groupes distants, pour leur permettre d’envisager un échange de leurs espaces respectifs, pour une utilisation plus adéquate.
  
Par facilité, les dates sur les HPA correspondent aux jours de notifications, et non aux jours consacrés à l'activité, puisqu'il n'est de toute façon pas nécessaire de les préciser (ce qui peut être important est le nombre total de jours/heures consacrées, mais ceci importe uniquement pour l'utilisation LDA, non pour la NSR).
 
  
Cette mise à jour différée des HPA permet d'instaurer un climat de confiance, parmi les membres partageurs sous condition, en favorisant le statut d'ancienneté et donc en impliquant de s'investir dans le temps avant de pouvoir commencer à valoriser son historique personnel. Ainsi, lorsqu'un nouveau membre commence à offrir de nombreux services, mais que ceux-ci ne sont rendus que dans les 60 premiers jours suivant son inscription, les membres qu'il sollicitent n'auront pas connaissance du nombre de services rendus avant 30 jours suivant les notifications.
 
  
Ceci permet de dissuader certains opportunistes de la gratuité de faire semblant de s'investir, "vite fait bien fait", uniquement dans le but de valoriser leur HPA et de bénéficier rapidement d'un partage sous condition de base; bien qu'un partage annoncé n'engage en rien son auteur pour autant. Ce délai de mise à jour différée peut également être modifié, selon les préférences d'une localité.
+
== En résumé: Comparaison des partages sans/sous condition==
 +
Les partageurs peuvent choisir d'imposer ou non des conditions, et les demandeurs peuvent choisir de contacter ou non ceux qui partagent sous condition. Ce n'est donc que lorsqu'une condition existe, et qu'elle ne dérange ni l'un ni l'autre, qu'il est nécessaire d'utiliser les N(am)SR et HPA associés.<br />
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==Liens web==
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[[Catégorie:Spiritualités]]
[http://www.sypal.org Système de partage global]
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Version actuelle en date du 30 octobre 2012 à 04:35

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Un système de partage global a comme principe d'établir une mise en commun des points suivants :

  • Du temps, avec une ou des activités au choix.
  • Des objets, avec des transferts en continu.
  • Des espaces divers (terrains, habitats, locaux...).
  • Du savoir(-faire), des connaissances, de l'information.



Ses caractéristiques  :

  • Le temps, les objets et les espaces s'échangent de façon indirecte.
  • La gestion alimentaire n'est pas soumise à une valeur (donc pas d'échange).
  • L'absence d'utilisation d'une monnaie bancaire, locale, ou de carnets.
  • Le choix d'utiliser ou non des conditions d'accès à un partage annoncé.




Offrir des services et transférer des objets[modifier]

  • Le partage du temps consiste à pratiquer une (ou des plusieurs) activité au choix, en considérant le temps collectif disponible (ou TCD) qui se gère avec les annonces de jour de dernière activité (JDA) : celles-ci ont comme fonction d'équilibrer, du mieux possible, l'utilisation de ce temps collectif.
Exemple : lorsque cinq membres habitant une même localité sont disponibles pour offrir un même service, c'est celui qui était actif le moins récemment (ou avec le moins d'heures consacrées) qui peut être recontacté en premier lieu.
  • Les objets ne sont ni donnés ni prêtés; mais simplement transféré de façon continue d'un utilisateur à l'autre, parmi les membres du système. Chaque fois qu'un membre n'a plus d'utilité à conserver un certain objet, celui-ci peut le remettre à disposition des autres (en mettant à jour la base de données au bureau).
Exemple : un objet est transféré par Paul à Julie, et pourrait plus tard faire un simple aller-retour. Dans un autre cas, Julie ne pouvant pas remettre cet objet à disposition (car elle en a toujours besoin), Paul peut retrouver un objet identique ou similaire chez le membre Marc.


Imposer une condition d'accès à un partage[modifier]

Le système de partage global permet à chaque membre de décider s'il préfère partager sans, ou avec condition (quel que soit le type de partage concerné). Il existe trois possibilités :

  • Le partage sans condition : il s'agit simplement d'offrir un service, de transférer un objet, de partager une parcelle de terre cultivable ou une partie d'habitat sans demander un retour quelconque. Dans ce cas, il suffit que le demandeur soit membre du système.
  • Le partage avec condition de base : celui-ci est accessible à tous les membres, tôt ou tard, et il existe deux conditions de base, qui peuvent s'imposer seules ou combinées :
    • Avoir offert un certain nombre de services à d'autres membres. Répondre à cette condition nécessite de prendre en compte certaines règles décrites plus bas.
    • Être membre depuis un certain temps (choisir un nombre de mois ou de semaines, de préférence 4 au minimum).
Exemple de combinaison : terre cultivable disponible aux membres ayant déjà offert une trentaine de services à d'autres, avec un minimum de six mois d'ancienneté.
  • Le partage sous condition(s) spécifique(s) : un membre peut également annoncer un partage réservé aux personnes d'une certaine tranche d'âge, possédant une certaine expérience, etc. Ces conditions peuvent compléter une condition de base ou non.


La gestion alimentaire[modifier]

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Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Un membre faisant partie d'un système de partage global n'échange pas, de façon directe ou indirecte, du temps (service), des objets ou des espaces contre des provisions alimentaires. Il cultive directement pour ses besoins personnels ou familiaux, pour des personnes d'un certain âge ou ayant un handicap, des enfants, etc. Il s'agit d'une gestion parallèle aux autres types de partage, où chaque membre peut apprendre à cultiver, en étant formé par des habitués ou des experts. Ce savoir-faire peut ensuite se transmettre à tour de rôle.

L'attribution et la rotation des différentes activités liées au travail de la terre, la récolte, le choix des quantités, la distribution, etc. sont autant d'éléments à gérer soit par ceux qui occupent déjà les lieux (habitant par exemple proche d'une terre cultivable), soit en désignant certains membres d'un groupe. Ainsi, les novices peuvent se consacrer à de simples tâches, et d'autres à celles étant plus délicates ou plus complexes.

Les personnes ayant accès à des parcelles doivent être membres du système, et répondre à d'éventuelles conditions imposées par les premiers occupants. S'organiser par tournantes permet donc à chaque membre de n'être présent qu'un minimum de temps, et de consacrer le reste de son temps disponible à pratiquer ses activités choisies (c'est-à-dire en offrant ses services), transférer des objets ou gérer la mise en commun d'espaces divers.

Naturellement, en fonction du niveau d'importance ou de responsabilité de leur activité (soins de santé, interventions d'urgence, etc.), certains membres peuvent ne contribuer que rarement à ces tournantes. Ce type de mesures doit être prise depuis l'organisation interne du groupe de cultivateurs, et non pas avec le bureau local ou régional, qui ne gère que les autres types de partages.

Par facilité, un système de partage global peut démarrer dans une localité sans prendre en compte la gestion alimentaire (seuls le temps, les objets et les espaces sont partagés). Quelques semaines plus tard, les membres peuvent inviter par exemple un maraîcher bio à rejoindre leur groupe. En acceptant, celui-ci accède à son tour à plusieurs partages (compétences, objets…) et vendre sur des marchés ne lui est plus autant nécessaire. Une nouvelle organisation de culture collective se met alors en place, par et pour les membres.


La gestion du temps collectif disponible (TCD)[modifier]

Un service peut se rendre de façon libre par un membre offreur : par exemple, si une certaine réparation nécessite 30 heures, le membre peut espacer ce total sur dix jours, afin de ne consacrer que 3 heures par jour. Il pourrait aussi ne réparer qu'un jour sur deux, et donc n'avoir terminé qu'après vingt jours. Chaque membre est libre de répartir son temps comme il le souhaite, tant que lui-même et le receveur sont en accord. Bien entendu le receveur peut également assister l'offreur dans sa tâche, plutôt que d'être simple spectateur, lorsqu'il en a les capacités.

Quand un service rendu est terminé, le membre offreur peut annoncer au bureau quel était le jour de sa dernière activité. Il peut aussi préciser le nombre de jours et d'heures consacrées au total, ou encore indiquer une date ultérieure à la date du jour, afin de se réserver une période de pause (la durée de celle-ci étant choisie librement). L'information JDA permet ainsi au bureau de diriger toute nouvelle demande de service vers le membre ayant été actif le moins récemment.


Offrir un service ou transférer des objets sous condition[modifier]

Lorsqu'un membre annonce un partage accessible sous la condition de base du nombre de services déjà rendus (et/ou de l'ancienneté), il doit pouvoir vérifier que ses demandeurs y correspondent avant d'accepter. Dans ce contexte, l'utilisation du système se complexifie, car introduire cette condition implique de connaître et d'utiliser de nouveaux éléments :

  • La notification de services rendus (ou NSR) ou notification audio de services rendus (NamSR)
  • Le code personnel d'identification (ou CPI)
  • L'historique personnel d'activité (ou HPA)
  • La suite de receveurs différents (ou SRD)

La NSR, qui est optionnelle, consiste à notifier un service rendu. À la différence de l'information du JDA qui ne sert qu'à informer du dernier jour d'activité, la NSR permet de mettre à jour un HPA, qui informe de la date d'inscription au système, ainsi que du nombre de services reçus et rendus (uniquement si notifiés).

L'HPA permet d'accumuler une certaine valeur exprimée en nombre de services rendus. Lorsqu'un service est notifié, l'HPA est donc mis à jour en incluant la nouvelle date de notification (et les informations associées). Ces historiques personnels permettent ainsi aux membres contactés de vérifier si leurs demandeurs répondent à leurs conditions. Mais si la notification est optionnelle, celle-ci est sujette à trois règles :

  • Il doit s’agir d’un partage de temps uniquement (et non d'objet ou d’espace).
  • L’activité doit être utile, non liée aux loisirs ou divertissements, et nécessiter un effort physique ou intellectuel.
  • Les receveurs sont x fois différents à la suite, ce nombre étant librement choisi par le bureau instaurant le système. Par exemple, si un SRD est fixé à 4, et que la SRD du membre Guillaume serait actuellement Pierre, puis Claude, puis Philippe et enfin Emmanuel; Guillaume pourrait encore offrir un service à Pierre, mais sans pouvoir encore le notifier (car Pierre fait déjà partie de ses 4 derniers receveurs de services).

Si ces trois règles sont prises en compte, la notification peut s’effectuer, et l'HPA de l'offreur est mis à jour par le bureau local.


Inscription et déroulement d'une NSR[modifier]

Pour s'inscrire, une personne doit annoncer au minimum un partage qu'elle rend disponible aux membres existants. Elle devient alors membre à son tour, et reçoit un Code Personnel d'Identification (ou CPI) composé par exemple d'une dizaine de chiffres. Exemple de CPI : 12345-45-45697-74.

Lorsqu'un membre offreur souhaite notifier un service rendu, il suffit d'écrire sur un papier :

  • la date du jour
  • son nom de membre
  • une suite de trois chiffres de son CPI (par ex. "454" ou "741")
  • la nature du service rendu


Ensuite, le receveur du service indique les mêmes informations ainsi peut-être qu'un commentaire négatif (suite à un accord commun). Aucun membre ne doit connaître le CPI complet d'un autre membre : à chaque nouvelle notification, un offreur et un receveur indiquent une suite partielle de son CPI, chaque fois différente.

Le papier est alors remis au bureau local, soit directement par l'un ou l'autre, soit par exemple avec un relais quotidien d'une boite postale à une autre, parmi celles des membres inscrits au système (dans ce cas, le bureau doit établir un itinéraire à communiquer à chaque membre). Après x jours, le papier est finalement acheminé jusqu'au bureau : cet exemple de technique permet de limiter les déplacements des membres non motorisés.


La NamSR, une alternative : la Notification au micro de Service Rendu permet aux membres, qui ne sont pas satisfaits d'un simple papier, de pouvoir notifier à l'aide du support audio. Dans ce cas, ils utilisent un micro et s'enregistrent ensemble, en communiquant les mêmes informations que pour la NSR classique. Le fichier peut ensuite être enregistré sur une mémoire amovible (type clé USB), puis apporté au bureau local qui peut le copier/coller afin de conserver cette preuve au format audio (plutôt que sur papier).


Notification d'Objet Transféré (NOT)[modifier]

Le principe est le même que pour une N(am)SR (sur papier ou au micro), excepté que la NOT est obligatoire et doit s’effectuer dès que possible, afin que le bureau n’envoie pas un membre chercher un objet qui n’est plus disponible. Quand un objet n’est plus utile, le dernier membre utilisateur contacte le bureau pour signaler qu’il le remet à disposition. Il peut également préciser de nouvelles conditions de partage, conserver celles de l’utilisateur précédent, ou simplement ne pas en imposer. Si une détérioration a eu lieu, il devra d’abord faire appel au bureau pour rechercher un réparateur, et en attendant que la réparation soit faite; d’autres objets (identiques ou similaires) peuvent être disponibles.


Notification d’Espace Partagé (NEP)[modifier]

Le principe est également le même que pour une N(am)SR (sur papier ou au micro). La NEP n’est pas obligatoire mais peut être utile dans certains cas, simplement pour informer le bureau local ou régional qu’un grand espace, par exemple, est désormais occupé pour une certaine activité ou par de nombreux membres. Dans certains cas le bureau peut alors, par exemple, signaler un NEP similaire à deux groupes distants, pour leur permettre d’envisager un échange de leurs espaces respectifs, pour une utilisation plus adéquate.


En résumé: Comparaison des partages sans/sous condition[modifier]

Les partageurs peuvent choisir d'imposer ou non des conditions, et les demandeurs peuvent choisir de contacter ou non ceux qui partagent sous condition. Ce n'est donc que lorsqu'une condition existe, et qu'elle ne dérange ni l'un ni l'autre, qu'il est nécessaire d'utiliser les N(am)SR et HPA associés.


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