Dentosophie
La dentosophie est une thérapeutique dentaire qui établit le lien entre la bouche et le reste du corps, physique, organique et psycho-affectif.
Description[modifier]
La dentosophie est le résultat de recherches et observations cliniques menées depuis 1984 par des chirurgiens dentistes. Elle est une science expérimentale qui se base sur la constatation claire de phénomènes dont la répétitivité a pu être analysée comme probante.
Ces observations ont permis d’établir que l’équilibre buccal est l’expression de l’équilibre de l’être tout entier et plus largement de son environnement affectif, culturel, social...
Cette thérapeutique s’appuie sur des techniques fonctionnelles dentaires. Elle permet de traiter l’ensemble des dysmorphoses bucco-dentaires en évitant presque toujours l’extraction des dents et elle vise à rétablir l’équilibre buccal pour rétablir l’équilibre général (problèmes de posture et musculaires, mal de dos, maux de tête, pathologies ORL, asthme, difficulté de concentration, enfant nerveux, dépression...).
Elle permet au patient de s’investir dans son propre traitement.
Étymologie[modifier]
Le nom dentosophie provient de la conjonction des mots latin dens, la dent, et grec sophia, qui désigne la sagesse. Il signifie littéralement la sagesse des dents.